Les actualités de l’ENFI

Interview de Christian Delaire, intervenant à l’Executive Master en Stratégie et Finance de l’Immobilier

28/08/2017

Christian Delaire, ancien global CEO de Generali Real Estate, Senior Advisor chez Foncière ATLAND
Intervenant à l’Executive Master en Stratégie et Finance de l’Immobilier

Pouvez-vous nous présenter rapidement votre parcours professionnel ?

Diplômé de l’ESSEC, mon parcours professionnel s’est construit essentiellement dans les métiers de la finance et de l’immobilier. J’ai occupé notamment les fonctions de CIO d’AXA Real Estate de 2006 à 2009, de CEO d’ AEW Europe de 2009 à 2014, et de global CEO de Generali Real Estate de 2014 à 2016.
Souhaitant consacrer plus de temps à des activités qui me tiennent particulièrement à cœur comme l’enseignement et le caritatif, j’ai pris la décision de quitter Generali et d’évoluer vers la partie non exécutive du métier. J’ai ainsi rejoint le groupe Atland en tant que senior advisor de la filiale Foncière Atland, véhicule coté du Groupe dédié aux métiers d’investissement et d’asset management.
Par ailleurs je me suis engagé en 2016 dans l’association «Solidarités Nouvelles face au Chômage » (SNC) en tant qu’accompagnateur bénévole auprès de personnes en recherche d’emploi. J’ai plus récemment également intégré l’association « Culture Prioritaire », qui intervient en faveur de la réussite scolaire et professionnelle des jeunes.

Selon vous, que doit attendre d’une formation un décideur de la finance de l’immobilier ?

Les métiers de l’immobilier sont passionnants car ils sont complexes et font appel à des compétences très diverses : immobilières, techniques, juridiques, financières, économiques, fiscales, urbanistiques. Il est impossible pour un manager de l’immobilier de maîtriser intégralement l’ensemble de ces compétences Il est en revanche important que le professionnel puisse avoir une compréhension la plus globale possible des principes fondamentaux de la stratégie et de la finance immobilière. Une formation dans le domaine de la finance et de l’immobilier doit lui permettre d’atteindre cet objectif.

Vous êtes intervenant auprès de l’Executive Master en Stratégie et Finance de l’Immobilier (EMSFI). Sur quels thèmes avez-vous choisi de partager votre expérience ?

Christian Delaire, ancien global CEO de Generali Real Estate, Senior Advisor chez Foncière ATLAND

Le premier thème porte sur le rôle du dirigeant, son implication dans la définition et la mise en place de stratégies d’entreprise dans le secteur de l’immobilier. C’est un sujet que j’essaie d’illustrer très concrètement au travers de situations vécues durant mon parcours professionnel. Je parle notamment de la naissance d’un géant de la gestion pour compte de tiers avec AXA Real Estate, de la mise en place d’une organisation au service de la stratégie de développement d’une entreprise comme AEW Europe, ou de la création d’une plateforme de gestion globale au service d’un leader de l’assurance tel que Generali Real Estate.

Le deuxième thème est assez général. Mon parcours, à la croisée de la finance et de l’immobilier, m’a conduit à intervenir en introduction du module consacré au financement des projets des investisseurs immobiliers. Je balaie ainsi des sujets majeurs pour le décideur comme les grands marchés immobiliers dans le monde, l’immobilier dans une allocation d’actifs, le marché de l’investissement, le risque et la  gestion du risque,  l’organisation des métiers immobiliers.

Enfin, c’est avec plaisir que j’ai accepté de faire partie du jury délivrant le diplôme de l’Executive Master en Stratégie et Finance de l’Immobilier.

Pour vous qu’y a-t-il d’innovant dans l’EMSFI ?

L’originalité de l’Executive Master en Stratégie et Finance de l’Immobilier est qu’il allie une formation solide portant sur l’environnement juridique, politique et urbanistique de l’immobilier (Sciences po), à un enseignement très pratique des techniques du financement de l’immobilier (ENFI). L’ENFI, filiale du Crédit Foncier, est un acteur reconnu pour son expertise du financement de l’immobilier. Sciences Po, grande école tournée vers l’international, apporte une dimension essentielle pour la connaissance des mutations urbaines ; que ce soit au travers d’aspects économiques, politiques, d’innovations techniques ou sociétales. Cette complémentarité des enseignements, unique sur le marché, permet aux étudiants d’appréhender les problématiques présentées dans leur intégralité, en leur donnant les clés pour mieux gérer leur complexité.

Pour vous, que peut apporter l’EMSFI dans un parcours professionnel ?

Dans un monde en perpétuel mouvement, l’immobilier connaît des mutations profondes. Se former dans le cadre de cet Executive Master, c’est se donner plus de chances de saisir les mutations en cours, d’en comprendre les impacts opérationnels, et de les maîtriser. C’est important  pour continuer à grandir dans un poste, mais aussi pour préparer, accompagner de futures évolutions.

Partager cette actualité
Twitter Linkedin Viadeo