Financement

COMMENT FINANCER MA FORMATION A L'ENFI ?

img-financementL’ENFI est déclarée centre de formation. Cette disposition permet aux entreprises ayant suivi ses formations de bénéficier des dispositions réglementaires de la Formation Professionnelle : inscription au plan de formation, mais aussi, sous certaines conditions définies par leur organisme financeur, de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des actions engagées.

Pour satisfaire les exigences réglementaires, l’ENFI édite tous les documents nécessaires à cette éligibilité. L’ENFI est un centre de formation déclaré et facture ses prestations en net de TVA.

Vous pouvez retrouver par exemple nos formations certifiantes ou diplomantes sur les sites de différents organismes qui peuvent étudier les possibilités de les financer  :

  • Fongecif
  • Defi métiers
  • Orientation pour tous
  • Réseau des carif oref
SALARIE D’UNE ENTREPRISE

Les entreprises disposent de 3 dispositifs de financement de la formation :

  • Le plan de formation pour adapter et développer ses compétences
  • La période de professionnalisation qui permet de suivre une formation en alternance
  • Le CPF qui permet d’être acteur de sa formation

LES ENTREPRISES PEUVENT DISPOSER DE REFINANCEMENTS PAR LES OPCA

La gestion du financement de la formation professionnelle continue est paritaire et assurée par des organismes créés par voie d’accord collectif, et agréés par l’Etat, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Renseignez-vous auprès de l’OPCA dont vous dépendez pour connaître les critères définis pour le refinancement des actions de formation. Pour établir votre demande de financement l’ENFI vous éditera un devis à lui soumettre afin que votre demande soit étudiée. Dès que l’accord de l’OPCA est notifié, un contrat de prestation de service sera établi entre l’ENFI et l’OPCA pour valider votre demande de formation. Dans le cadre d’une entreprise, la subrogation de paiement est possible (paiement direct de la formation auprès de l’ENFI). Dans les autres cas, la formation sera remboursée à hauteur du montant définit par l’OPCA.

DEMANDEUR D'EMPLOI

Vous devez valider avec votre conseiller Pôle Emploi votre démarche de formation qui doit constituer une étape déterminante avant la reprise d’une activité.

L’AIF (AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION)

Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement de la formation selon les étapes suivantes.

1

Je détermine mon projet professionnel et lez vallide avec mon Conseiller Pôle Emploi

2

Une formation est identifiée pour accompagner la mise en place de mon projet professionnel

3

Je demande plusieurs devis et les transmets à mon Conseiller Pôle Emploi

4

Le pôle Emploi étudie mon dossier et statue

5

L’accord est transmis à l’organisme de formation retenu qui peut proccéder à l’inscription

LA POE I (PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L'EMPLOI INDIVIDUELLE)

Vous avez reçu une proposition d’Emploi nécessitant une formation pour combler l’écart entre vos compétences observées et celles demandées par le nouvel emploi visé. Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, attribuer une POE I pour contribuer au financement de la formation. Cette aide peut être complétée par un financement OPCA.

TOUT SAVOIR SUR LE COMPTE PERSONNEL DE FORMATION

En savoir plus sur le CPF