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La formation réglementaire 40 h est une opportunité pour renforcer la compétence des équipes et les faire gagner en expertise

11/12/2017

Après avoir occupé différentes fonctions et porté des projets de développement pour des entreprises du groupe BPCE, sur une grande partie du territoire national, Mme Bligné est maintenant à la direction générale d’Ecureuil Crédit depuis 2011.

Ecureuil Crédit est une entreprise singulière, pouvez-vous nous expliquer ce qui fait sa particularité ?

Ecureuil Crédit est une filiale du Groupe BPCE. Nous ne sommes pas un établissement financier, mais une entreprise de services qui, dans le cadre d’un GIE (Groupe d’Intérêt Economique), se voit confier le traitement de différentes opérations liées au crédit par ses entreprises adhérentes. Pour ce qui est de l’activité de crédit immobilier, 13 entreprises du Groupe BPCE nous en ont délégué la gestion. Nous traitons pour leur compte le déblocage de fonds et tous les évènements de la vie d’un crédit immobilier. Nous ne gérons pas en direct le client final, nos interlocuteurs sont les conseillers en agences. L’autre activité sur laquelle nous intervenons est le surendettement, et là, nous nous substituons aux entreprises adhérentes pour gérer directement la relation avec le client, avec la Banque de France et les tribunaux. Nous sommes répartis sur trois sites, celui de Reims est dédié à l’activité de surendettement, Créteil et Montpellier au crédit immobilier.

Quels sont les profils des collaborateurs d’Ecureuil Crédit ?

Au regard de ce qui s’est passé ces dernières années, nous avons dû faire preuve d’adaptabilité. Nous avons connu des écarts énormes dans notre volume d’activité en crédit immobilier. Pour vous donner un ordre d’idée nous traitions en 2014 près 500 opérations par semaine, en 2016 nous étions à 12 600 opérations par semaine avec les traitements des renégociations de prêts. Nous avons donc dû adapter nos forces et renforcer temporairement nos équipes de 130 collaborateurs par une trentaine de personnes pour faire face à ce phénomène conjoncturel. La moyenne d’âge dans l’entreprise est de 30 ans. Ce sont donc des profils de collaborateurs en phase d’acquisition et de renforcement de leur expérience professionnelle, avec une grande appétence pour la formation et soucieux d’être à même d’accompagner des équipes appelées à les rejoindre dans les périodes de forte activité.

Quelle place est donnée à la formation dans votre entreprise ?

Ecureuil Crédit est une société de service. Les femmes et les hommes sont donc au cœur de nos axes de développement. Nous souhaitons mettre en place les conditions pour que chacun soit compétent, performant et industriel. Ce sont pour nous les moteurs de la qualité de service, le levier principal de notre développement à venir, car nous avons pour ambition d’accroitre le nombre des entreprises adhérentes de notre GIE. La formation est donc un élément structurant de notre développement.

Quels sont les parcours prévus pour vos salariés ?

Nous avons créé un « bureau école » et tout nouvel arrivant suit un parcours de formation interne afin de découvrir l’entreprise, le groupe, mais aussi les fondamentaux du crédit immobilier. Ces huit jours de formation à la fois théoriques et pratiques font l’objet d’un accompagnement sur le terrain jusqu’à ce que le collaborateur puisse travailler en autonomie. Ce parcours peut être complété par des formations complémentaires, comme le parcours DCI 40 heures que nous avons proposés à tous nos collaborateurs.

Pourquoi avez-vous choisi l’ENFI pour la formation DCI 40 heures ?

Nous avons choisi le dispositif de l’ENFI car il correspond à nos exigences : des contenus respectant la réglementation et validés conformes par le Groupe. Pour la mise en place, nous avons apprécié la proximité géographique et relationnelle avec  une formatrice dédiée qui connait maintenant bien notre entreprise et sa culture.

Pour nous, une formation réglementaire est une opportunité pour renforcer la compétence des équipes et les faire gagner en expertise. Nous avons veillé à ce que chacun ait bien accompli l’intégralité du parcours e.learning avant d’intégrer la formation en présentiel. Le temps de formation est mis à profit pour consolider le théorique et accroître son expertise pratique. Le quiz de fin de formation atteste du niveau de connaissances et de compétences de chacun. Ce niveau d’expertise que nous exigeons de chaque collaborateur participe à son employabilité et en même temps au niveau de qualité de service que nous souhaitons pour nos clients.

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