Les actualités de l’ENFI

MCD/DCI : tout comprendre des obligations de formation

29/11/2016

Interview de Toni JUET, Reponsable pédagogique en charge des formations MCD/DCI

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est la MCD/DCI et ses impacts sur la formation en crédit immobilier ?

En fait il s’agit de la  déclinaison nationale d’une directive européenne, la Mortgage Credit Directive, visant à renforcer la protection des emprunteurs et à créer un espace européen réglementaire commun de la distribution du Crédit Immobilier. Egalement appelée Directive Crédit Immobilier, elle instaure des évolutions pour le crédit immobilier (TAEG, FISE etc…) mais aussi des obligations en termes de formation.  Les professionnels de la distribution du crédit immobilier, qu’ils soient issus de la banque ou IOBSP, doivent dès janvier 2017 mettre à jour chaque année leurs connaissances avec une formation de 7 heures obligatoire.

Y a-t-il d’autres nouveautés en termes de formation ?

Pour intervenir sur un crédit immobilier, il faudra soit avoir obtenu un diplôme précis, soit disposer d’une expérience, ou à défaut se former (voir infographies). Pour  les professionnels de l’immobilier souhaitant s’inscrire à l’ORIAS en IOBSP de niveau 3 (en tant que Mandataire Non Exclusif d’Etablissements Bancaires par exemple), la formation passe désormais à 40 heures, soit près de 6 jours. Grande nouveauté à souligner, les salariés de la banque sont concernés par les mêmes obligations de formations (voir infographie).

Enfin, tous les professionnels en charge de l’activité devront désormais être formés, et, sauf exception, avant de pouvoir exercer.

Quelle a été l’approche de l’ENFI pour mettre en place ces formations ?

L’ENFI s’est informée dès 2014 des contenus et impacts de cette réforme quand la Directive était encore au niveau européen. Dès que les textes nationaux ont été publiés, sa mission a été d’informer les professionnels concernés et d’échanger avec eux sur leurs attentes. Qu’ils soient du secteur financier : banque, courtage ; ou du secteur immobilier : IOBSP promoteurs, constructeurs, agents immobiliers ; tous ont en effet une ambition commune : optimiser ces temps de formation obligatoire pour en faire des opportunités de faire progresser les compétences et au final, accroitre la valeur ajoutée dans le service client.

Pouvez-vous nous présenter brièvement les formations MCD/DCI de l’ENFI ?

La formation annuelle de 7 heures ou VISA MCD/DCI 7 heures est entièrement à distance et modulable dans le temps. Le parcours est ponctué de vidéos, d’adaptive learning et d’un Tchat permettant une interaction directe avec le formateur.

Le PASS IOBSP 14 heures créée en 2012 par l’ENFI devient le PASS MCD/DCI 40 heures. Il est pour 2 à 3 jours en distanciel et le reste en salle, dans nos locaux à Charenton et dans les grandes métropoles régionales. Les temps de présentiel sont concentrés sur la pratique métier, sur l’approche commerciale du prêt dans le respect de la réforme. Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à nous rejoindre sur notre site enfi.fr !

Partager cette actualité
Twitter Linkedin Viadeo