Les actualités de l’ENFI

« 2018 : Panorama des IOBSP » le livre référence du métier

12/02/2018

Bruno Rouleau, fondateur de Mutans Consultants et formateur à l'ENFI, nous présente son livre "2018 : Panorama des IOBSP"

Quel est votre parcours ?

Une vingtaine d’années dans le secteur bancaire m’a permis d’évoluer dans différents métiers de la banque, du Conseiller clientèle en passant par le management d’une unité commerciale dédiée à la gestion de patrimoine. En 2005, j’ai rejoint le secteur du courtage en commençant par le réseau IN&FI, premier réseau ayant choisi un modèle de développement en franchise puis CAFPI dont j’ai intégré l’équipe dirigeante. Fort de cette expérience dans les métiers de la banque et du courtage, j’ai décidé en 2015 de créer Mutans Consultants, ma propre structure de formation et de conseil.

Aujourd’hui vous publiez un livre intitulé « 2018 Panorama des IOBSP », que pouvez-vous nous en dire ?

L’esprit de ce livre est de pouvoir fournir aux IOBSP ou aux partenaires des IOBSP une vision panoramique des évolutions de leur environnement économique, réglementaire, technique ou financier. En fait, le « 2018 : Panorama des IOBSP », s’adresse à tous ceux qui s’intéressent au secteur du courtage, qu’ils soient professionnels ou futurs professionnels du secteur.

Pourquoi vous a-t-il semblé nécessaire de travailler sur un Panorama annuel des IOBSP ?

Avec Laurent Denis, avocat, droit bancaire et co-auteur du livre, nous sommes souvent sollicités sur des questions réglementaires notamment. Ceci s’explique par une forte spécialisation de chaque univers professionnel. Le banquier, le courtier, le professionnel de l’immobilier IOBSP, chacun connaît bien son secteur d’activité mais n’a pas une vision transversale des sujets. Une évolution réglementaire peut s’avérer complexe à interpréter tant sur le fond que sur sa mise en œuvre. Les professionnels se tournent alors vers ceux qu’ils perçoivent comme référent sur le sujet. Si les autorités de contrôle sont tout naturellement interrogées, des organismes de formation comme l’ENFI le sont aussi.

 

bruno-rouleau-iobsp

Le « 2018 Panorama des IOBSP » est donc un guide pratique ?

C’est tout à fait ça. Il a pour objectif de décrypter les textes réglementaires actuels et à venir et offrir aux IOBSP une lecture rapide des sujets et surtout des impacts dans la pratique de leur métier. Par exemple, nous y évoquons la prochaine réglementation touchant les services de paiement. Ce thème y est évoqué avec une approche pédagogique et pragmatique.

 

Vous êtes intervenant en formation, notamment pour l’ENFI sur le parcours de courtier, comment se place le « 2018 Panorama des IOBSP » par rapport à la formation ?

Le livre ne se substitue pas à la formation, il la pérennise en quelque sorte. Son contenu permet au professionnel confronté à des questions de pratiques professionnelles d’accéder rapidement à l’information, d’appréhender les évolutions à venir pour bien maîtriser son métier.

Nous avons une approche large et nous proposons par exemple une analyse de l’environnement de l’IOBSP : les changements de comportement des banques aujourd’hui bousculées par l’arrivée des néo banques ou les mouvements de concentrations opérées depuis quelques années dans le secteur du courtage.

 

Avez-vous d’autres projets en cours ?

Au-delà de ce panorama que nous avons l’intention de réitérer annuellement, je prépare, toujours avec Laurent Denis, un livre sur l’histoire des IOBSP de ses origines à nos jours, avec une projection du métier à moyen terme dans un nouvel environnement… Donc encore de beaux projets à venir…

 

Pé-commandez votre exemplaire du « Panorama de l’IOBSP 2018 » à l’adresse : panorama-iobsp-2018@mutans-consultants.com

  • Version imprimée 19 € TTC
  • Version e-book 9 € TTC
Bruno Rouleau
- Fondateur de Mutans Consultants et formateur à l'ENFI
Partager cette actualité
Twitter Linkedin Viadeo