Les actualités de l’ENFI

L’Executive Master Stratégie et finance de l’immobilier fait sa rentrée

1/02/2017

L’Executive Master Stratégie et finance de l’immobilier créé en partenariat avec Sciences Po Executive Education fait sa rentrée et propose beaucoup de nouveautés pour 2017/2018.

Pour cette rentrée 2017,  quelles sont les nouveautés ?

Isabelle Simon, Responsable pédagogique ENFI  – Le parcours conserve toute son originalité. Il est toujours composé d’un certificat Sciences Po «  Politiques urbaines et projets immobiliers » et d’un certificat ENFI lié au financement de l’immobilier corporate ou des particuliers. Depuis cette année, l’Executive Master Stratégie et finance de l’immobilier fait l’objet du concours actif de la RICS France.

Les profils des professionnels admis sur cette nouvelle promotion restent homogènes : ils sont managers, experts du secteur financier ou de foncières, ou en charge de l’optimisation d’actifs immobiliers de grandes entreprises.

 

Pour les participants, quels sont les « plus » de la formation ?

Nordine Kireche ,  Directeur pédagogique – Sciences Po Executive Education  – Ce parcours, totalement innovant, repose sur un constat : l’immobilier ne doit pas être réduit à un aspect purement technique ! Pour anticiper les risques et opportunités, un acteur de l’immobilier, doit aussi tenir compte des bouleversements du monde : les transformations économiques, politiques, institutionnelles… Des quartiers, des villes, sont en plein essor, en France, en Europe, dans le monde.et d’autres connaissent des trajectoires inverses…

L’idée est donc de combiner l’approche de l’ENFI des techniques de financement de l’immobilier à « l’approche Sciences Po » des questions de développement urbain, notamment grâce aux ressources de son École Urbaine.

Le parcours propose une véritable ouverture sur le monde, pour regarder de plus près ce qu’il se passe dans les grandes métropoles mondiales en matière de développement urbain et immobilier. Nous allons même étudier les cas des villes les plus intéressantes sur place grâce à une « Learning Expedition » : trois jours de visites de terrain, pour rencontrer des acteurs politiques, des investisseurs, promoteurs, urbanistes…tous ceux qui participent au développement des villes. L’an passé nous avons visité Londres, ville mondiale par excellence. Cette immersion permet  d’identifier les facteurs clefs qui président aux décisions des acteurs de l’immobilier locaux, notamment les investisseurs, surtout en plein « Brexit ».. .

Au terme du parcours, nos participants repartent avec une approche méthodologique prenant en compte des données multiples: techniques de financement, mais aussi économie, droit, urbanisme, sociologie, politiques publiques… De retour dans leur entreprise, ils  apportent une autre vision de leur activité, une expérience ouverte du secteur immobilier.

Les premiers parrains de cet Executive Master symbolisent la vision élargie des sujets  immobiliers portée par le programme.  Ainsi Madame Meka Brunel  Directrice générale  de GECINA  et marraine au moment du lancement de la formation, vient de passer le flambeau à Monsieur Benoît Quignon, Directeur Général de SNCF Immobilier, parrain de la promotion 2017.

Isabelle Simon, Responsable pédagogique pour l’ENFI  –  Pour ce qui concerne les modules sur le financement de l’immobilier, les participants apprécient l’approche très opérationnelle des sujets. Ils renforcent  leurs connaissances mais surtout étudient des cas concrets avec des praticiens des thèmes abordés. Ils  doivent être à même, à l’issue du cursus, de valider un montage financier et alerter sur les points de vigilance d’un dossier. C’est ce que demandent les décideurs.

Comment peut-on rejoindre la prochaine promotion de l’Executive Master ?

Nordine Kireche , Responsable pédagogique Sciences Po  –  Sciences Po Executive Education organise tout au long de l’année des ateliers dans lesquels nous présentons ce parcours et répondons à toutes les questions que se posent les professionnels. Le prochain aura lieu le jeudi 23 mars à 19h dans nos locaux , il suffit de s’inscrire en ligne sur notre site !

Partager cette actualité
Twitter Linkedin Viadeo