Les actualités de l’ENFI

« Cette formation m’a permis de rencontrer et de développer mon réseau »

26/09/2018

Nicolas Vigier, Manager en gestion financière au Crédit Foncier, nous partage son retour sur l’Executive Master Stratégie et Finance de l’immobilier.

Vous avez suivi l’Executive Master « Stratégie et finance de l’Immobilier », quels sont les éléments qui ont guidé votre choix de suivre ce cursus ?

Avant l’Executive Master, j’ai eu un parcours assez généraliste (CPGE ECS, école de commerce, majeure finance) qui m’a logiquement mené à une fonction assez transversale à la direction financière du Crédit Foncier.

Parallèlement à ma promotion professionnelle en 2017, j’ai commencé à réfléchir afin d’enrichir ma vision du métier que j’exerçais et entamer un rapprochement vers le client. Avec la formation diplômante que constitue l’Executive Master « Stratégie et Finance de l’Immobilier », j’y ai vu un moyen de satisfaire ce vœu pour l’avenir, grâce à un parcours spécialisé rassemblant la marque prestigieuse de Sciences Po et l’expertise de l’ENFI sur le domaine de l’immobilier.

Approfondir mes connaissances sur l’immobilier via la finance est une approche assez singulière et intéressante. A moyen terme, suivre ce cursus m’ouvre la possibilité de prendre plus de responsabilités en lien avec ces deux métiers, et une évolution logique pourrait être d’évoluer vers le financement de projets immobiliers en banque d’investissement.

 

Comment avez-vous perçu la pédagogie proposée par l’Executive Master ?

L’Executive Master offre une pédagogie d’une grande qualité  que ce soit à travers la sélection des intervenants que par la richesse et la diversité des cas concrets présentés.

Par exemple, les intervenants de l’ENFI sont des professionnels du secteur ayant une expérience significative. Chacun d’eux nous transmet de façon concrète les différentes « visions » de son domaine, ce qui nous permet d’avoir une bonne ouverture et une meilleure compréhension des sujets abordés dans le programme. Ces professionnels partagent des cas concrets sur des domaines comme la promotion immobilière, le Crédit-Bail Immobilier, l’expertise immobilière ou sur des classes d’actifs spécialisés comme l’hôtellerie… En résumé, la promotion a abordé un panorama de différentes stratégies possibles pour financer les différentes typologies d’actifs d’immobilier.

Aujourd’hui quel est le bilan que vous pourriez partager de votre formation ?

Parallèlement à ma formation, j’ai connu une évolution de carrière qui ajoute des fonctions managériales à mon métier et me permet de collaborer au sein d’une équipe de trois personnes. Notre mission, dans un contexte réglementaire renforcé depuis quelques années, est de veiller aux équilibres structurels du bilan et de produire des indicateurs réglementaires.

J’ai donc déjà pu appréhender les bénéfices de l’Executive Master « Stratégie et Finance de l’Immobilier » sur mon parcours professionnel. Cette formation m’a permis de rencontrer et de développer mon réseau professionnel avec des experts du secteur, tout en me faisant progresser dans le domaine de l’immobilier et de son financement.

Envie d'en savoir plus sur l'Executive Master ?

Inscrivez vous à la prochaine réunion d'information du 20 novembre
Nicolas Vigier
- Manager en gestion financière
Partager cette actualité
Twitter Linkedin Viadeo