500 Internal Server Error

Internal Server Error

The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.

Please contact the server administrator at [no address given] to inform them of the time this error occurred, and the actions you performed just before this error.

More information about this error may be available in the server error log.

Financement et CPF

COMMENT FINANCER MA FORMATION A L'ENFI ?

img-financementL’ENFI est déclarée centre de formation. Cette disposition permet aux entreprises ayant suivi ses formations de bénéficier des dispositions réglementaires de la Formation Professionnelle : inscription au plan de formation, mais aussi, sous certaines conditions définies par leur organisme financeur, de bénéficier d’une prise en charge partielle ou totale des actions engagées.

Pour satisfaire les exigences réglementaires, l’ENFI édite tous les documents nécessaires à cette éligibilité. L’ENFI est un centre de formation déclaré et facture ses prestations en net de TVA.

Vous pouvez retrouver par exemple nos formations certifiantes ou diplomantes sur les sites de différents organismes qui peuvent étudier les possibilités de les financer  :

  • Fongecif
  • Defi métiers
  • Orientation pour tous
  • Réseau des carif oref
SALARIE D’UNE ENTREPRISE

Les entreprises disposent de 3 dispositifs de financement de la formation :

  • Le plan de formation pour adapter et développer ses compétences
  • La période de professionnalisation qui permet de suivre une formation en alternance
  • Le CPF qui permet d’être acteur de sa formation

LES ENTREPRISES PEUVENT DISPOSER DE REFINANCEMENTS PAR LES OPCA

La gestion du financement de la formation professionnelle continue est paritaire et assurée par des organismes créés par voie d’accord collectif, et agréés par l’Etat, les OPCA (Organismes Paritaires Collecteurs Agréés).

Renseignez-vous auprès de l’OPCA dont vous dépendez pour connaître les critères définis pour le refinancement des actions de formation. Pour établir votre demande de financement l’ENFI vous éditera un devis à lui soumettre afin que votre demande soit étudiée. Dès que l’accord de l’OPCA est notifié, un contrat de prestation de service sera établi entre l’ENFI et l’OPCA pour valider votre demande de formation. Dans le cadre d’une entreprise, la subrogation de paiement est possible (paiement direct de la formation auprès de l’ENFI). Dans les autres cas, la formation sera remboursée à hauteur du montant définit par l’OPCA.

DEMANDEUR D'EMPLOI

Vous devez valider avec votre conseiller Pôle Emploi votre démarche de formation qui doit constituer une étape déterminante avant la reprise d’une activité.

L’AIF (AIDE INDIVIDUELLE À LA FORMATION)

Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, attribuer une aide individuelle à la formation (AIF) pour contribuer au financement de la formation selon les étapes suivantes.

1

Je détermine mon projet professionnel et lez vallide avec mon Conseiller Pôle Emploi

2

Une formation est identifiée pour accompagner la mise en place de mon projet professionnel

3

Je demande plusieurs devis et les transmets à mon Conseiller Pôle Emploi

4

Le pôle Emploi étudie mon dossier et statue

5

L’accord est transmis à l’organisme de formation retenu qui peut proccéder à l’inscription

LA POE I (PRÉPARATION OPÉRATIONNELLE À L'EMPLOI INDIVIDUELLE)

Vous avez reçu une proposition d’Emploi nécessitant une formation pour combler l’écart entre vos compétences observées et celles demandées par le nouvel emploi visé. Pôle Emploi peut, sous certaines conditions, attribuer une POE I pour contribuer au financement de la formation. Cette aide peut être complétée par un financement OPCA.

 


 

QU’EST-CE QUE LE CPF ?

Le Compte Personnel de Formation est un dispositif qui remplace le Droit Individuel à la formation (DIF) à partir du 1er janvier 2015. Les heures non consommées du DIF peuvent être mobilisées pendant 5 ans dans le cadre du CPF.

QUI PEUT BÉNÉFICIER DU CPF ?

Toutes les personnes engagées dans la vie active, indépendamment du statut :

  • les salariés du privé ;
  • les personnes sans emploi, inscrites à Pôle emploi (primo-demandeurs d’emploi…) ;
  • les jeunes sortis du système scolaire obligatoire en recherche d’emploi

À NOTER : Par dérogation, un compte personnel de formation est ouvert dès l’âge de quinze ans pour le jeune qui signe un contrat d’apprentissage.

Le cadre du CPF

  • le compte personnel de formation (CPF) est ouvert pour toute personne âgée d’au moins seize ans, qu’elle soit en emploi, à la recherche d’un emploi ou accompagnée dans un projet d’orientation et d’insertion professionnelle.
  • Ces nouveaux droits acquis au titre du CPF sont attachés à la personne. Ainsi les heures de formation inscrites sur le compte demeurent acquises en cas de changement de situation professionnelle ou de perte d’emploi de son bénéficiaire.

Le CPF en pratique

  • La gestion du Compte est confiée à la caisse des Dépôts et Consignations, avec alimentation en fin d’année.
  • Le compte permet de capitaliser des heures de formation à raison de 24 heures par an jusqu’à 120 heures, puis de 12 heures jusqu’à la limite de 150 heures au total, pour un CDI à temps plein.
  • Pour les temps partiel et les CDD, les heures sont calculées au prorata du temps de travail effectué, avec un plafonnement à 150 heures
  • Des possibilités d’abondements complémentaires sont possibles : PDF, période de professionnalisation, CIF, Régions, État, Pôle emploi, l’Agefiph
  • Dans les entreprises de 50 salariés et plus, un abondement supplémentaire de 100 heures est accordé au salarié qui n’a pas eu les entretiens professionnels auxquels il a droit et s’il n’a pas bénéficié d’au moins deux des trois actions suivantes : -une formation, -une progression salariale ou professionnelle, -l’obtention d’éléments de qualification/certification par la formation ou la validation des acquis de l’expérience (VAE).
Demandeurs d'emploi

MOBILISATION DU COMPTE

Tous les demandeurs d’emploi disposent d’un compte personnel de formation à compter du 1er janvier 2015.

  • L’acquisition d’un socle de connaissances et de compétences ;
  • L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience.
Des formations qualifiantes et déterminées sur :
  • la liste arrêtée par le comité paritaire national de la formation professionnelle et de l’emploi ;
  • une liste élaborée par le comité paritaire régional de la formation professionnelle et de l’emploi de la région où est domicilié le demandeur d’emploi. Cette liste est élaborée à partir du programme régional de formation professionnelle pour les personnes à la recherche d’un emploi financé par la région, Pôle emploi et l’Agefiph.

PRISE EN CHARGE DES FRAIS DE FORMATION

Les frais pédagogiques et les frais annexes afférents à la formation du demandeur d’emploi qui mobilise son compte personnel sont pris en charge par le fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP), dans la limite du nombre d’heures inscrites sur le CPF du demandeur d’emploi.
Consulter le texte de la loi n° 2014-288 du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, à l’emploi et à la démocratie sociale Code du travail, articles L.6323-1 à 23
Pour en savoir plus cliquez ici

Les formations éligibles au CPF à l’ENFI

La formation IOBSP Niveau 1 de l’ENFI a été portée à l’inventaire de plusieurs branches et bénéficie de plusieurs codes CPF. La formation de Conseiller Spécialisé en Financement de l’Immobilier Corporate vient de recevoir le code 18881. Par ailleurs l’Executive Master Stratégie et Finance de l’Immobilier est désormais dispensé avec le concours actif de la RICS France. D’autres programmes sont en cours de démarche RNCP.

Enfin, information de dernière minute, la Formation PASS DCI BANQUE 40 heures et VISA DCI 7 heures viennent d’être inscrites à l’inventaire sous le code 2807.

Au-delà de ces marqueurs réglementaires, l’ENFI poursuit sa mission, accompagner la professionnalisation des métiers de l’immobilier et de son financement.