formations IOBSP niveau 1 et 3

Formations IOBSP pour inscription ORIAS

formation iobsp

Découvrir le métier d’Intermédiaire en Opération de Banque et Services de Paiement (IOBSP)

 

Les Intermédiaires en Opérations de Banque et Services de Paiement (IOBSP ou IOB) sont des professionnels exerçant «  l’activité qui consiste à présenter, proposer ou aider à la conclusion des opérations de banque ou des services de paiement ou à effectuer tous travaux et conseils préparatoires à leur réalisation » (article L. 519-1 du code monétaire et financier).
Depuis le 15 janvier 2013, les intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement sont
soumis à l’obligation d’immatriculation à l’ORIAS, 4 catégories d’IOBSP sont ouvertes.

  • Catégorie IOBSP 1 : le courtier est un intermédiaire mandaté par un client (et non par un établissement de crédit). Il n’a pas d’obligation contractuelle l’obligeant à travailler exclusivement avec un établissement de crédit ou de paiement.
  • Catégorie IOBSP 2 : le mandataire exclusif. Il exerce ses activités d’intermédiaire dans le cadre d’un mandat établi par un établissement de crédit ou de paiement. Il est soumis à une obligation contractuelle d’exclusivité avec l’un de ces établissements.
  • Catégorie IOBSP 3 : le mandataire non exclusif. Il n’est pas soumis à une obligation d’exclusivité et exerce ses activités sous couvert d’un ou plusieurs mandats délivrés par un ou plusieurs établissements de crédit ou de paiement.
  • Catégorie IOBSP 4 : mandataire d’intermédiaire. Le mandataire d’intermédiaire est soumis aux mêmes obligations que son mandant.

Pour mener à bien l’inscription auprès de l’ORIAS il sera demandé notamment d’apporter la preuve de sa compétence, soit par l’expérience, le diplôme ou la formation adaptée à la catégorie IOBSP recherchée.

 

Les formations IOBSP de l’ENFI : allier le réglementaire et l’opérationnel

 

L’ENFI a développé des programmes respectueux du cadre réglementaire et animés par des praticiens, à même de transmettre leur savoir faire aux plus expérimentés comme aux novices dans le métier :

Formation IOBSP Niveau 1

Formation IOBSP Niveau 2

Formation IOBSP Niveau 3 – Crédit immobilier

Formation DCI 7 heures

 

ATTENTION : Depuis mars 2016, la Directive Crédit Immobilier (DCI ou MCD) demande à tous les IOBSP de suivre une formation de 7h par an pour une actualisation de leurs connaissances et compétences.

formation iobsp

Programme de la formation IOSBP Niveau 1

 

La durée réglementaire de la formation IOBSP niveau 1 est de 150 heures à l’issue de laquelle est délivrée la certification ORIAS et un livret de stage.

L’ENFI propose la formation IOBSP Niveau 1 en « blended learning », c’est-à-dire qu’elle mixe formation en présentiel et elearning.

Elle s’articule autour d’un tronc commun de 60h sur les fondamentaux du crédit ainsi qu’un parcours spécialisé sur le crédit immobilier.

Les intervenants animant la formation IOB Niveau 1 sont des experts du marché immobilier et banque/ assurances et assure une pédagogie privilégiant les cas concrets et les mises en situations.

Retrouvez le programme complet IOBSP Niveau 1 ici

Financement de la formation IOBSP Niveau 1

Si vous êtes salariés, vous pouvez peut être financer votre formation grâce au CPF, ou par le biais d’une demande auprès du FONGECIF de votre région. Votre entreprise peut également décider de prendre en charge le financement de la formation .

Si vous êtes gérant de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher de votre comptable afin de connaître le nom de l’organisme recevant vos cotisations destinées au financement de la formation : Agefice, FIFPL etc …
Demandeur d’emploi, votre demande de formation peut faire l’objet d’une étude par votre Conseiller Pôle Emploi qui pourra établir une demande de financement et mobiliser des dispositifs comme l’AIF, POE…

TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION IOBSP NIVEAU 1

PROGRAMME FORMATION IOBSP NIVEAU 1

formation iobsp

La formation IOBSP Niveau 3 s’adresse par exemple aux professionnels de l’immobilier souhaitant pouvoir réaliser des simulations financières auprès de leurs clients grâce aux mandats délivrés par différents établissements financiers. La formation sera nécessaire lors de l’inscription à l’ORIAS si les conditions d’expérience ou de diplômes ne sont pas remplies.

 

Programme de la formation IOSBP Niveau 3

 

La formation IOB Niveau 3 est un parcours de 40h, mixant une pédagogie en présentiel et elearning à l’issue de laquelle est délivrée un livret de stage, si le test final est réussi à plus de 70%.

La formation IOBSP Niveau 3 aborde à la fois l’environnement économique, financier, immobilier, les aspects juridiques et déontologiques du métier d’intermédiaire, et bien entendu le crédit immobilier avec une partie opérationnelle sur la pratique et analyse de dossier.

Les intervenants sur la formation IOBSP Niveau 3 sont des professionnels expérimentés soucieux de partager leur expertise du secteur immobilier et financier.

Retrouvez le programme complet de la formation IOBSP 3 ici.

 

Financement de la formation IOBSP Niveau 3

 

Si vous êtes salarié, vous pouvez peut être financer votre formation grâce au FONGECIF de votre région. Votre entreprise peut également décider de prendre en charge le financement de la formation.

Si vous êtes gérant de votre entreprise, vous pouvez vous rapprocher de votre comptable afin de connaître le nom de l’organisme recevant vos cotisations destinées au financement de la formation : Agefice, FIFPL etc

Demandeur d’emploi, votre demande de formation peut faire l’objet d’une étude par votre Conseiller Pôle Emploi qui pourra établir une demande de financement et mobiliser des dispositifs comme l’AIF, POE …

Intéressé par la formation IOBSP Niveau 3 ? Consultez les dates des prochaines sessions à l’ENFI.

TOUT SAVOIR SUR LA FORMATION IOBSP NIVEAU 3

PROGRAMME FORMATION IOBSP NIVEAU 3

La formation ALUR 14 HEURES DE L’ENFI

 

Formation ALUR, pour qui ?

Détenteurs de la carte T arrivant à échéance.

 

Comment ?

Un « premier temps » validant la mise à jour annuelle des connaissances prévues pour les IOBSP ou conseillers crédits depuis le 21 mars 2017

Un «second temps» plus particulièrement dédié à la transaction immobilière et notamment à la déontologie de la profession.

 

Objectifs poursuivis ?

A l’issue de la formation de 14 heures, il s’agit non seulement d’être en conformité avec la réglementation mais également d’être à jour de ses connaissances sur :

  • l’environnement du marché immobilier français et international,
  • les évolutions de la distribution du crédit immobilier et les nouvelles relations avec les clients.

 

Validation

A l’issue de la formation une attestation de formation est délivrée et pourra être remise à la CCI lors de du renouvellement de la Carte T.

 

Les avantages de la formation de l’ENFI

  • Une approche très pragmatique des thématiques, en lien avec la pratique de votre métier.
  • La possibilité d’optimiser son temps de formation et de répondre à des exigences de formations réglementaires différentes.
  • Une formation disponible en présentiel ou en distanciel, selon vos besoins.
  • Le bénéfice de l’expérience de nos formateurs.
  • L’expérience d’un centre de formation agréé qui permet de prétendre à un refinancement.

 

Découvrez le programme complet

Cliquez ici

La formation ALUR pour dirigeants de la promotion immobilière

 

Les plus de la formation

Une formation disponible en présentiel ou alternant présentiel et distanciel, selon vos besoins.

Des intervenants référents sur leur domaine, dont certains professeurs à Sciences Po.

Des participants partageant les mêmes préoccupations, un moment pour échanger entre pairs dans un cadre propice à la prospective.

 

Formation ALUR, pour qui ?

Dirigeants et cadres dirigeants de la promotion immobilière

 

Comment ?

Parcours de 28 h au total, organisé en temps de formation à distance et en Master Class sous la forme de conférences d’une dizaine de participants.

 

Quand ?

De septembre à novembre 2018.

16 h à distance.

4 conférences en matinée ou en fin de journée.

Lieu : 19, rue des Capucines – 75001 Paris.

 

Objectifs poursuivis ?

Appréhender les grandes évolutions sociologiques, financières, technologiques et politiques qui impactent la promotion immobilière :

• Loi Alur : connaître les fondamentaux et le cadre déontologique,

• Pouvoir mettre en perspective les politiques du logement et leurs impacts sur le métier de la promotion,

• Connaître l’actualité des dispositifs de financements d’un bien neuf (accession et investissement),

• Appréhender les impacts du numérique sur le marché du logement.

 

Validation

A l’issue de la formation une attestation de formation est délivrée et pourra être remise à la CCI lors du renouvellement de la Carte T.

Inscrivez vous en ligne à la prochaine session "ALUR Dirigeants"

Cliquez ici

Formation IOBSP 7h, Certification ORIAS

formation iobsp

Suite à la Directive Crédit Immobilier (DCI), les professionnels de la distribution du crédit immobilier, IOBSP ou salarié d’un prêteur doivent, depuis 2017, suivre une formation réglementaire obligatoire de 7 heures et ce tous les ans.

Programme de la formation DCI 7H en elearning

 

La formation DCI 7 heures de l’ENFI propose une actualisation de ses connaissances de l’environnement immobilier, de l’actualité réglementaire et fiscale ainsi qu’un rappel du cadre réglementaire de la distribution du crédit immobilier.

La formation annuelle DCI 7 heures est proposée à l’ENFI soit en tout e.learning, soit en présentiel.

Notre mooc KEEP’N’FI permet de se former en ligne, sur n’importe quel support, quand vous le souhaitez et où vous voulez.

 

Interessé par la formation DCI 7H ?

Pré-inscription