formations IOBSP niveau 1 et 3

Formations réglementaires (IOBSP, MCD / DCI)

VISA ALUR 14h – E LEARNING

Depuis le Décret n° 2016-173 du 18 février 2016 relatif à la formation continue des professionnels de l’immobilier, une obligation de formation annuelle s’impose dans un cadre défini par les textes quant à la durée avec 14 heures/an ou 42 heures au cours des 3 années consécutives d’exercice.

La formation annuelle obligatoire pour les professionnels de l'immobilier

QUI EST CONCERNÉ PAR L’OBLIGATION DE FORMATION CONTINUE ALUR ?

Pour faire simple, sont concernés tous les professionnels ayant une activité d’entremise et de gestion immobilière telles qu’elles sont définies dans la Loi Hoguet de 1970. Cette obligation de formation continue  vise donc les détenteurs de la Carte T (Transactions sur immeubles et fonds de commerce), le représentant légal et statutaire d’une personne morale, le dirigeant d’un établissement, d’une succursale, d’une agence ou d’un bureau. Les Gestionnaires de Patrimoine exerçant cette activité sont également concernés.

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Patrick FERRAIOLI

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Formateur pour l'ENFI

Prochaine session
Aucune session prévue pour le moment.

RENOUVELLEMENT DE LA CARTE T ET EXIGENCES DE FORMATION

Rappel des grandes étapes de l’évolution de la règlementation

  • Encadrement des activités d’agent immobilier

Comprendre la loi ALUR et ses quatre principaux objectifs

  • Favoriser l’accès au logement.
  • Réguler les marchés immobiliers par un équilibre dans les relations entre propriétaires, locataires  et professionnels de l’immobilier.
  • Encadrer les pratiques abusives.
  • Développer l’innovation et la transparence.

L’environnement politique et économique

  • Interpréter et intégrer les stratégies publiques: focus sur les dispositifs de défiscalisation.
  • Interpréter et intégrer les stratégies locales.
  • Déterminer le rôle et la place des différents marchés immobiliers.

L’environnement juridique

  • Rappel des fondamentaux
  • La protection du consommateur
  • La détention de l’immobilier

La déontologie (2 heures)

  • Maîtriser les droits et devoirs composant les responsabilités du conseiller.
  • Éthique professionnelle, respect des lois, compétences, transparence, sanctions.
  • Etudes cas sur l’aspect déontologie : définir les valeurs éthiques et déontologiques dans une relation.

L’environnement commercial

  • Maîtriser et positionner les différents acteurs du marché et leurs interactions.
  • Comment utiliser les technologies de l’information et de la communication au cœur de son activité commerciale.
  • Acquérir et/ou développer ses compétences dans la gestion des contrats : ventes et locations.
  • Acquérir et/ou développer ses compétences dans la gestion des baux commerciaux et d’habitation.

Cas pratiques

Objectifs
Pédagogiques

    Maîtriser l’environnement économique, commercial et juridique
    Mettre en application opérationnelle les notions réglementaires

MÉTHODES
PÉDAGOGIQUES

    Exposé
    Support documentaires
    Etudes de cas
    Nombre de participants minimum : 3
    Nombre de participants maximum : 12

Prérequis

Carte T

POUR QUI ?

Professionnels détenteurs ou utilisateurs de la carte T (Gestionnaires de Patrimoine / Professionnels de l’immobilier / Mandataires/ Négociateurs)

évaluation

Quiz
Formalisation : attestation

Tarifs

Sur demande

Aucune session prévue pour le moment.
*Opération exonérée de TVA en application des dispositions de l’article 261 4. 4°a du CGI
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