Les actualités de l’ENFI

Faire de la Directive Crédit immobilier (MCD) l’opportunité de repenser son service client

5/07/2016

La MCD en bref

Depuis mars dernier, la transposition de la MCD (Mortgage Credit Directive) fait évoluer les métiers liés à la distribution du crédit immobilier. Courtiers, banquiers, évaluateurs immobiliers, professionnels de l’immobilier IOBSP…, tous devront prendre en compte en 2017, voire dès 2016,  un nouveau  cadre réglementaire précisant à la fois les diplômes, l’expérience, ou la formation nécessaires à l’activité de conseil en financement immobilier.

Quelles sont les implications pour les professionnels de l’immobilier ?

Les implications sont différentes selon que l’on intègre ou non le conseil dans le financement de l’opération immobilière. Cela pose aux dirigeants la question de leur stratégie de développement, de leur business model, du niveau de services qu’ils souhaitent proposer à  leur clientèle, comme celui  d’accompagner l’acquéreur.

Pour certaines entreprises le métier s’arrête aux frontières de la livraison du bien immobilier, la partie financement devant être confiée à un tiers, partenaire ou non, selon les choix opérés, comme celui d’ être simplement indicateur d’affaires.

Pour d’autres, la maîtrise de la relation commerciale globale incluant le financement du bien immobilier  est au cœur de l’accompagnement du client. C’est pour le professionnel un moyen de s’assurer du bon dénouement de l’opération et s’impliquer dans le conseil financier lors du montage de l’opération est important. Depuis 2012, proposer ce type de service nécessite une inscription à l’ORIAS en tant qu’IOBSP (Intermédiaire en Opération de banque et services de paiement). Une grande partie des professionnels de l’immobilier qui ont fait ce choix de développement se sont inscrits dans la catégorie IOBSP Niveau III et deviennent ainsi Mandataires Non Exclusifs d’organismes prêteurs.

 

Dans la catégorie des IOB Niveau III des modifications sont à prendre en compte dès maintenant

impact-IOB-NIV-3

Les solutions proposées par l'ENFI

La formation PASS DCI IOBSP NIVEAU 3 est proposée aux professionnels de l’immobilier exerçant l’activité d’IOBSP à titre complémentaire (Niveau 3). Cette habilitation IOBSP est nécessaire lorsqu’ils sont en charge des financements immobiliers au sein de secteurs comme la construction de maisons individuelles, la promotion immobilière ou la transaction. Lorsque les conditions de compétences exigées par la directive européenne ne sont pas respectées, une formation de 40 heures s’impose.

 

Jean-François METZ
- Directeur de l'ENFI
Partager cette actualité
Twitter Linkedin Viadeo