La création d’une société civile immobilière (SCI) offre de multiples avantages pour la gestion des finances personnelles. De même, cette forme juridique permet de profiter de certains avantages fiscaux, de mieux gérer son patrimoine personnel et de faciliter la gestion locative de ses biens immobiliers. Si vous êtes propriétaire de biens immobiliers désirant optimiser la gestion de vos biens tout bénéficiant d’économie d’impôt, la création d’une SCI peut être une option intéressante à envisager. Dans la suite de cet article, vous allez découvrir les avantages de la création d’une SCI pour la gestion de vos finances personnelles.
Qu’est-ce que la SCI ?
La SCI (Société Civile Immobilière) est une entité juridique à part entière. L’objet de cette entité juridique porte sur la gestion du patrimoine immobilier. La SCI exerce généralement trois activités telles que la gestion des immeubles, la mise en location des immeubles et enfin la construction d’immeubles en vue de leur vente. Cette entité juridique permet à de nombreuses personnes ou familles de devenir des propriétaires de biens immobiliers. Vous pouvez procéder à la création sci à distance avec Contract-Factory.
Les avantages fiscaux d’une SCI
La création d’une SCI peut offrir de nombreux avantages considérables aux propriétaires de biens immobiliers. En effet, une SCI peut choisir un régime fiscal avantageux comme le régime de l’impôt sur les sociétés (IS) qui peut s’avérer très bénéfique ou le régime de la transparence fiscal. Par exemple, si vous choisissez le régime fiscal (IS), vous profiterez des avantages tels que :
- La déductibilité de toutes les charges de l’entreprise ;
- L’amortissement de l’actif immobilier et l’obtention d’une fiscalité allégée en cours de vie ;
- La possibilité de reporter le poids de la fiscalité au jour de la cession.
De même, la création d’une SCI favorise une répartition à parts égales des charges fiscales entre tous les associés de la société, ce qui peut d’ailleurs réduire l’impôt global.
En outre, pour une entreprise individuelle, la création d’une SCI peut permettre de séparer des revenus fonciers de ceux de l’entrepreneur, ce qui allégera la gestion fiscale globale.
La gestion du patrimoine personnel avec une SCI
Créer une SCI peut également avoir de nombreux avantages en termes de gestion de patrimoines personnels. En effet, une SCI peut permettre de protéger son patrimoine personnel en cas de difficultés financières, comme une faillite par exemple. Toutefois, les biens immobiliers seront saisis vu qu’ils sont détenus par l’entreprise.
De plus, une SCI peut privilégier une transmission plus facile et plus avantageuse du patrimoine immobilier. En effet, la société peut permettre une répartition équitable de l’héritage entre les deux héritiers, ou encore une donation plus avantageuse sur le plan fiscal.
Les avantages en matière de gestion locative
La gestion locative de vos biens peut être facilitée par la création d’une SCI. Ainsi, la gestion locative peut être déléguée à la société qui se chargera de toutes les tâches relatives à la location, à la perception des loyers et aux éventuelles réparations.
Aussi, la mutualisation des risques locatifs entre les associés de la SCI peut permettre une réduction considérable des risques liés à la gestion locative. En cas d’impayés ou de dégradation, les dommages seront partagés entre les deux associés. Cela réduira l’impact financier pour tous les investisseurs.
Allégement de la sortie de l’associé
La SCI peut faciliter la sortie d’un associé ayant pris part à l’investissement immobilier. En effet, le concerné se doit juste de laisser ses parts d’actions à ses autres associés, ou ne serait-ce qu’à un tiers détenteur d’un agrément, sans conduire à une vente obligatoire de l’immeuble. Cela se fait suivant la procédure suivante :
- la déclaration du projet de cession ;
- la demande d’agrément auprès de la société et de chaque associé ;
- l’examen des prix des parts sociales ;
- la constatation de la cession rédigée ;
Ensuite viennent les étapes cruciales qui consistent à :
- rendre la cession opposable à la SCI ;
- rendre la cession opposable aux tiers ;
- procéder à la déclaration ou l’enregistrement de la cession aux impôts.