Vous avez émis un chèque sans provision ? Vous avez utilisé de manière abusive votre carte bancaire ? Ou une décision de justice vous défend d’émettre des chèques pendant un certain temps ? Dans l’un ou l’autre des cas, vous êtes considéré comme interdit bancaire. À cet effet, vous n’avez plus la possibilité d’utiliser votre chéquier et vos marges de négociations financières sont réduites.

S’il peut être compliqué d’ouvrir un nouveau compte dans ces conditions, cela ne semble pas non plus être impossible. Découvrez dans ce billet les astuces pour changer de banque quand on est interdit bancaire.

Se tourner vers une banque en ligne pour changer de banque

De nos jours, il existe des banques en ligne pour les interdits bancaires. Cela constitue la meilleure solution pour ouvrir un compte quand on est interdit bancaire. La majorité de ces établissements digitaux sont destinés aux exclus bancaires et permettent d’avoir un compte courant et une carte bancaire.

Certes, vous n’avez plus la possibilité d’avoir un chéquier, mais vous pouvez néanmoins être titulaires d’un compte bancaire et d’une carte de paiement. Contrairement aux banques traditionnelles, les néobanques pratiquent des tarifs moins élevés et donnent la possibilité d’avoir accès à des services bancaires utiles au quotidien à savoir :

  • l’émission et la réception de virements ;
  • la mise en place de prélèvements à l’aide d’un RIB ;
  • l’accès à une appli mobile pour gérer son compte et son budget à distance, etc.

De plus, l’ouverture du compte est très rapide dans les banques en ligne pour interdit bancaire. Cela s’explique par le fait que les démarches ont lieu en ligne et vous n’avez que peu de justificatifs à donner. En quelques jours, vous aurez votre carte.

Se tourner vers les cartes prépayées pour changer de banque

Les cartes prépayées représentent également une alternative pour ouvrir un compte quand on est interdit bancaire. En réalité, la carte prépayée est une carte rechargeable qui est différente d’un compte bancaire. Son fonctionnement est donc semblable à celui des cartes prépayées téléphoniques. Il existe plusieurs manières pour alimenter une carte prépayée :

  • en fournissant des espèces ;
  • par virement bancaire ou via PayPal ;
  • par carte bancaire.

Tant que votre carte est suffisamment alimentée, vous avez la possibilité de retirer des espèces à un distributeur ou d’effectuer des paiements.

Toutefois, vous devez savoir qu’une carte prépayée peut être beaucoup plus coûteuse qu’une banque en ligne. Même si elle possède un RIB, ce dernier n’est pas nominatif et vous ne pouvez pas mettre en place des prélèvements. Cela constitue un véritable problème pour payer les factures (internet, forfait mobile, électricité…). Il faudra alors envisager l’option de banque en ligne.

Se servir du droit de compte pour changer de banque

En pratique, il est facile d’avoir une carte bancaire chez une banque en ligne ou un compte bancaire interdit bancaire avec une carte prépayée. Néanmoins, il est très compliqué d’ouvrir un compte lorsqu’on est interdit bancaire dans une banque classique. De manière générale, les banques refusent simplement la souscription du consommateur concerné.

Heureusement qu’il existe une loi qui donne le droit d’avoir un compte bancaire à toute personne qui réside en France, y compris ceux qui ne possèdent pas la nationalité française. Cela s’appelle le droit au compte. Et cette disposition n’exclut pas les interdits bancaires.
Par conséquent, bien qu’étant un interdit bancaire, vous disposez alors du droit de changer d’organisme bancaire.

La plupart du temps, vous recevez des refus de la part des banques pour l’ouverture d’un nouveau compte en banque. Le client peut dans ce cas demander une lettre de refus aux banques qui ont refusé de lui ouvrir un compte. Il faudra ensuite prendre contact avec la Banque de France et lui présenter ladite lettre de refus.

À son tour, la Banque de France va mandater une banque d’ouvrir un compte pour interdit bancaire. Le client aura ainsi la possibilité d’avoir un autre compte sauf qu’il n’aura pas accès à tous les services bancaires étant inscrits au FCC ou au FICP. Il peut aussi arriver que les coûts soient un peu élevés, sauf si le client est éligible à l’offre destinée aux personnes en situation de fragilité financière.

Il pourra ainsi avoir un compte courant et une carte à autorisation systématique.
Le droit au compte permet donc d’ouvrir un compte quand on est interdit bancaire.