Catégories
Crédit immobilier

Comment faire une simulation de prêt immobilier ?

Grâce à internet, il est facile aujourd’hui de simuler un crédit immobilier. En quelques clics, vous obtenez plusieurs offres de prêt venant d’établissements bancaires différents. Après, il ne vous reste plus qu’à choisir la meilleure offre, celle avec un taux intéressant et des conditions avantageuses. Comment faire une simulation de prêt immobilier ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Rappel sur le simulateur de prêt immobilier

Avant de voir concrètement comment faire une simulation de prêt immobilier, revenons un peu sur les bases. Un simulateur de prêt immobilier est un outil en ligne qui vous permet de simuler le coût de votre crédit immobilier et votre capacité d’emprunt en quelques clics. Il effectue le calcul des mensualités, des frais de notaire… Grâce aux résultats, vous pourrez savoir exactement la durée de votre crédit, le taux d’intérêt, la somme totale que vous allez rembourser et d’autres informations qui vous seront utiles pour négocier votre prêt auprès de la banque de votre choix.

Ainsi, un simulateur vous permet de trouver une offre de prêt immobilier qui tient compte de vos capacités financières personnelles. Et ce, en un temps record. En effet, là où vous deviez faire le tour des banques auparavant pour comparer les offres, un simulateur vous permet de le faire en ligne en quelques minutes.

Bon à savoir : la simulation de prêt immobilier en ligne est totalement gratuite et sans engagement. De plus, vous avez la possibilité d’effectuer plusieurs simulations en changeant chaque fois certaines données, par exemple la durée du crédit, le montant des mensualités, etc.

Faire une simulation de prêt immobilier sur le site de sa banque

C’est probablement votre premier réflexe quand vous pensez à un prêt immobilier. C’est tout à fait normal, votre banquier vous connaît, il est le plus à même de vous proposer une offre adaptée à vos besoins. Toutefois, ce n’est pas toujours vrai, et ce n’est pas la meilleure solution, notamment pour trouver la meilleure offre. Et pour cause, vous ne saurez pas ce que propose la concurrence. Vous limitez donc vos perspectives. Bien entendu, il reste toujours la possibilité de négocier les conditions du prêt, mais c’est toujours mieux d’avoir le choix.

Pour faire une simulation de prêt immobilier, vous devez communiquer les informations suivantes :

Bon à savoir : plus le montant de votre apport personnel est élevé, plus vous avez de chance d’obtenir un crédit dans des conditions optimales.

Faire une simulation de prêt immobilier sur un simulateur en ligne

Grâce au simulateur en ligne, vous pouvez comparer les offres des différents établissements pour un même prêt immobilier au même instant T. La première chose à faire est de simuler votre capacité d’emprunt. Pour ce faire, vous devez renseigner les informations suivantes :

  • Vos revenus professionnels mensuels : le salaire mensuel net, le nombre de mois dans l’année où vous le percevez, et les autres revenus relatifs à votre travail.
  • Vos revenus financiers mensuels : c’est-à-dire la totalité de vos revenus financiers (salaires, loyers, etc.).
  • Vos autres revenus mensuels qui n’entrent pas dans ces deux catégories. Par exemple les rentes.
  • Vos charges mensuelles avec les catégories suivantes :
    • Les charges bancaires après opération : loyer mensuel, remboursement d’autres prêts immobiliers.
    • Les mensualités de la totalité de vos crédits en cours ;
    • Les autres charges mensuelles, par exemple une pension alimentaire.

Le simulateur va faire des calculs et ressortira un résultat détaillant :

  • La durée du crédit.
  • Le nombre de mensualités.
  • Le montant total à rembourser.
  • Le taux d’intérêt.
  • Le montant des intérêts.
  • Le taux annuel effectif global ou TAEG : frais de dossier, coût de l’assurance emprunteur, frais de garantie, frais d’évaluation du bien, etc.

Bon à savoir : la capacité d’emprunt ou capacité d’endettement est le montant que votre banque peut vous octroyer pour financer votre projet d’acquisition immobilière. Elle tient compte de deux variables : vos revenus et vos charges.

Et après ?

Si une offre ou des offres vous satisfont, vous pouvez contacter la ou les banques qui les ont proposées. Ensuite, un expert vous contacte pour faire une simulation plus précise et plus détaillée. Ensuite, libre à vous d’accepter ou non l’offre.

Pour optimiser vos chances d’obtenir le crédit immobilier, vous pouvez faire appel à un courtier immobilier. Ce professionnel pourra vous aider à monter un dossier solide pour convaincre la banque lors de l’entretien, négocier le taux et la durée du crédit… Bref grâce à son expertise, vous pourrez avoir un crédit immobilier qui correspond à vos besoins et adapté à vos capacités financières.

Le simulateur de prêt immobilier est un outil incontournable pour obtenir le meilleur prêt. Non seulement il vous permet de comparer les offres des différents établissements bancaires, mais en plus il vous permet d’éviter les mauvaises surprises.