Un manque d’argent peut souvent se produire dans les pires moments. Que ce soit pour s’offrir un merveilleux événement de mariage ou pour une envie soudaine d’acheter une moto, les raisons sont innombrables. L’une des solutions accessibles à la plupart des gens est le crédit de consommation. Comment le Crédit Mutuel le gère-t-il ? Quels sont les détails qui s’appliquent à un crédit à la consommation au Crédit Mutuel ?
Qu’est-ce qu’un crédit de consommation ?
La principale différence entre le prêt immobilier et le prêt à la consommation réside dans les faibles montants que ce dernier comprend habituellement. La durée des remboursements de crédit à la consommation va jusqu’à cinq ans et est beaucoup plus limitée par rapport aux crédits immobiliers. Ils sont généralement inférieurs à 75 000 euros.
La dénomination de crédit de consommation désigne principalement des crédits de conso qui ne sont pas affectés, même si dans des cas généraux, il regroupe la plupart des crédits inférieurs à 75 000 euros. Par non affecté, on entend que ces types de crédits permettent d’emprunter de l’argent sans nécessiter de justification. L’action de recevoir le crédit se fait librement, contrairement au crédit de consommation dit affecté, comme le prêt auto Crédit Mutuel ou le prêt de travaux.
Il est important de noter que tous les organismes qui comportent des crédits qui sont dans la catégorie de la consommation les divisent en deux types distincts, cela vaut également pour le Crédit Mutuel. Le premier type de crédit conso est appelé le prêt personnel, tandis que le second est appelé le crédit renouvelable.
Le Crédit Mutuel et les types de crédit de conso
Tant que la personne qui opte pour un prêt personnel du Crédit Mutuel est majeure et de nationalité française ou d’un autre espace économique européen, elle ne rencontrera aucune contrainte particulière. Ce type de prêt est assez naturel, car il permet le financement d’achats réguliers comme :
- un mariage ;
- un voyage ;
- un besoin d’argent liquide ;
- de l’équipement de maison.
Un tel type de crédit peut être utilisé librement sans l’exigence d’une justification, en cas d’incapacité temporaire de travail, de décès ou d’accident entraînant une perte totale d’autonomie, le prêt peut être assuré sans problème. Le coût total de l’assurance s’élève à 3 euros en moyenne, il permet en effet l’utilisation de fonds pouvant aller jusqu’à 50 000 euros sans vous demander la nature de votre intention d’utiliser les fonds.
La période de remboursement peut durer jusqu’à cinq ans, et ne pas avoir à se justifier n’est pas le seul avantage apporté par le Crédit Mutuel, l’emprunteur peut aussi bénéficier d’un remboursement anticipé.
Le crédit personnel Crédit Mutuel se présente sous deux formes, le prêt personnel classique étant le premier et le plus courant à rembourser, le remboursement dépend bien entendu des mensualités concernées. La formule Crédiplan est la deuxième forme de crédit personnel Crédit Mutuel, elle propose d’épargner une petite somme à l’emprunteur à chaque fois qu’il rembourse des mensualités, ce qui lui permet d’obtenir en fin de contrat jusqu’à 25 % du montant initial emprunté en épargne.
Le Modulconso est l’une des caractéristiques les plus fortes offertes par le prêt personnel au Crédit Mutuel, car il permet de suspendre un remboursement chaque année pendant deux échéances pour diverses raisons personnelles. Très peu de crédits à la consommation affichent un tel niveau de flexibilité et de souplesse.
Les crédits renouvelables du Crédit Mutuel
Le crédit renouvelable est un type de crédit de consommation très particulier, il s’agit d’une réserve de fonds qui se recharge au fil du temps, dans laquelle l’emprunteur peut puiser quand il le souhaite.
L’offre du Crédit Mutuel met deux types de crédits renouvelables à la disposition des utilisateurs. Le premier est appelé plan 4, il est également proposé avec un plan de carte bancaire 4. Ce crédit atteint un montant de 6 000 euros et sa période de remboursement dépend de l’option choisie. La période de temps générale varie entre 36 et 60 mois. Le deuxième type de crédit renouvelable est le crédit passeport, il peut aller de 6 000 à 50 000 euros et ne nécessite aucune justification.