Afin de satisfaire les nécessités de financement pressant des clients, de plus en plus d’organismes prêteurs accordent désormais un prêt à la consommation rapide. C’est un crédit similaire au prêt à la consommation classique, mais qui peut vous être octroyé plus rapidement si vous remplissez les conditions.
Quelles sont les caractéristiques du crédit à la consommation rapide ?
Un crédit est dit rapide, quand il est pris en considération par l’organisme prêteur dans un laps de temps très réduit. Ceci est rendu possible notamment grâce aux options octroyées par les requêtes de prêt à la consommation en ligne qui nécessitent moins de formalités, permettant ainsi de raccourcir les délais d’obtention des crédits.
Ce type de prêt est donc une solution de financement qui s’offre à vous en cas de besoin ou d’imprévus et en cas d’urgence, par exemple, en cas de chaudière défectueuse, panne de voiture à réparer ou encore des frais médicaux d’urgence. Le montant du prêt à la consommation rapide peut varier entre 200 euros et 75 000 euros et la période de remboursement ne peut être inférieure à 3 mois.
Le crédit à la consommation rapide vous garantit un accord de principe et un déblocage des fonds dans un délai de 48 heures au maximum. Les consommateurs disposent d’un délai de rétractation de 14 jours à partir du jour de la signature du contrat. Il est accessible à toute personne de plus de dix-huit ans et dont le domicile fiscal se situe en France remplissant les conditions.
Types de crédits accessibles rapidement
Les crédits à la consommation qui peuvent être octroyés rapidement sont nombreux, on retrouve :
- Crédits affectés tels que les crédits auto, crédits travaux, etc.
- Prêts personnels.
- Microcrédits personnels.
- Le crédit renouvelable.
- Les mini-crédits qui sont des prêts immédiats et de faibles montants entre 100 et 600 euros.
Comment accéder à un crédit à la consommation rapide ?
Dans le but d’obtenir un prêt à la consommation de façon rapide, il est impératif de soumettre un dossier complet qui met en confiance le prêteur. Celui-ci doit vérifier la solvabilité des demandeurs de crédit à la consommation, classiques ou rapides, et procède à la vérification de leur faculté d’endettement d’abord, puis une fois que tout est en ordre, il va procéder au virement des fonds demandés. Ainsi, c’est lui qui décide de donner ou non le crédit demandé, en fonction de son jugement sur la capacité de remboursement du prêteur.
Pour faire une demande de crédit à la consommation rapide, vous devez fournir certaines pièces justificatives. En plus d’une pièce d’identité en cours de validité, des documents de justification de votre situation personnelle et professionnelle sont nécessaires. Ainsi, vous devez fournir un justificatif de revenus, à savoir, des bulletins de salaire, des relevés de pension récents ou encore un avis d’imposition pour les travailleurs non-salariés. Un justificatif de domicile de moins de 3 mois est également nécessaire, vous pouvez présenter une quittance de loyer, une facture de téléphonie fixe ou une facture pour un contrat d’énergie, comme une facture d’électricité ou de gaz.
Conseils pour obtenir un crédit à la consommation rapide
Optez pour un montant de moins de 3 000 €;, qui ne vous ne nécessite pas de justifier vos revenus ni votre domicile. Votre dossier doit être exhaustif pour avoir une réponse positive concernant votre crédit, et évitez de mentir ou de falsifier vos justificatifs. Choisissez un intermédiaire en crédit comme un courtier, il va faire appel à ses connaissances et vous présenter quelques simulations instantanées. Après quoi, votre demande sera communiquée à la banque qui vous contactera à son tour. C’est un gain de temps, car vous n’aurez plus besoin de vous déplacer à l’agence. Vous pouvez aussi faire une demande via la banque en ligne, cela réduit considérablement les périodes de traitement de votre dossier.
Il est judicieux de simuler différentes offres de crédit en ligne puis de les comparer afin de trouver l’offre qui vous correspond le plus. Avant de signer votre contrat de crédit rapide, il est fortement recommandé de vérifier certains points importants comme :
- Le pourcentage du crédit, s’il est fixe ou variable ;
- La période du remboursement ;
- Les diverses options proposées telles que le remboursement anticipé, le report d’échéance, etc.
- Le type de prêt choisi ;
- Conséquences en cas de non-livraison ;
- Existence ou non de frais d’inscription, de dépôt du dossier et d’assurance.