Quel est le taux de rachat de crédit conso ?

Un rachat de crédits à la consommation consiste à regrouper tous vos prêts conso en une seule dette commune afin de pouvoir la rembourser à travers une mensualité unique et ainsi profiter d’un taux de crédit plus bénéfique pour vous.

Vous voulez procéder à un rachat de crédit, mais vous ne connaissez pas le taux de cette procédure ? Nous allons vous en apprendre plus sur le sujet et vous aiguiller.

Quel est le taux de rachat de crédit conso ?

Il est assez compliqué de déterminer exactement le taux d’intérêt résultant du rachat de plusieurs crédits à la consommation, car cela dépend d’un grand nombre de facteurs relatifs aux prêts de l’emprunteur et à sa situation.

Pour savoir quel sera le taux exact de rachat de crédits à la consommation ou du moins le plus précis possible, certains points sont à prendre en compte, à savoir :

  • Le profil du créditeur ;
  • Sa situation familiale et matrimoniale ;
  • Son taux limite d’endettement ;
  • La nature des crédits conso empruntés ;
  • La durée de remboursement de chacun de ces crédits ainsi que leur somme.

Généralement, les crédits à la consommation sont rachetés à des taux compris dans une fourchette assez large, c’est-à-dire entre 4 et 10 % environ. L’estimation est la même que pour les crédits personnels qui sont des crédits consos. Il est conseillé d’user d’un simulateur de rachat de crédit, beaucoup de sites internet proposent aujourd’hui ce type de services.

Il est également très recommandé de vous rapprocher de plusieurs établissements financiers pour demander des simulations de rachat de crédits conso, car chaque banque demandera un taux différent, cela vous permettra de choisir le taux le plus convenable et adéquat à votre budget.

Quels sont les avantages d’un rachat de crédit à la consommation ?

L’avantage principal d’un rachat de crédit est de pouvoir regrouper toutes ses dettes en une seule et unique mensualité, c’est ce qui permet d’avoir un point de vue mieux positionné par rapport à celle-ci et de se permettre une meilleure gestion de son budget et de ses finances.

Un rachat de crédit implique également un réarrangement de vos taux de crédits qui seront tous regroupés en un taux plus faible.

La raison est que quand vous demandez plusieurs emprunts, la banque ne prend pas en considération vos autres crédits et demande des taux condensés très élevés, alors que quand vous possédez un taux unique, celui-ci est calculé de manière à vous assurer un confort de vie stable et décent.

C’est une procédure qui permet aussi de rallonger ou de raccourcir vos crédits, ce qui peut être très avantageux pour créer une moyenne entre un crédit travaux trop longs et un crédit de voiture trop court par exemple.

Il est recommandé de procéder à un rachat de crédits conso quand vous voyez un changement de taille arriver dans votre vie. Voici les situations où ce type de démarches est très avantageux :

  • Divorce ou décès de conjoint ;
  • Naissance d’un enfant ;
  • Déménagement à l’étranger ;
  • Passage à la retraite.

Comment choisir le taux de rachat de crédits conso le moins cher ?

Faire un rachat de crédits est une bonne idée, mais si celui-ci n’est pas avantageux pour l’emprunteur, il n’a aucun intérêt. Pour choisir le rachat de crédit le moins cher, il est important de demander conseil à des spécialistes dans le domaine des finances. Un courtier, une banque ou un organisme financier professionnel pourraient vous être d’une très grande aide quant à l’étude de votre dossier et la détermination du crédit le plus avantageux que ce soit sur le taux ou la durée.

Sachez que si vous choisissez un taux qui vous permettra un remboursement sur un délai très court, les mensualités qui vous seront exigées seront très élevées. En revanche, si vous choisissez un taux vous permettant des mensualités très faibles, la durée de votre remboursement sera très longue, il en résultera une somme totale astronomique des intérêts et cela rendra le coût du crédit exorbitant.

Enfin, quand vous aurez demandé des simulations chez plusieurs établissements financiers, veillez à ne pas vous attarder sur le taux nominal indiqué, mais plutôt sur le TAEG qui représente un indicateur fiable de votre crédit.

Vous en savez dorénavant plus sur les rachats crédits à la consommation et les taux qui pourraient vous être incombé.