De nos jours, avoir de l’argent à portée de main peut être nécessaire dans de nombreuses situations. Il peut arriver de se retrouver obligé de faire certains achats en urgence, mais que l’argent que l’on possède ne suffit pas forcément à les effectuer, ce qui va automatiquement nous pousser à faire une demande de crédit à la consommation pour subvenir à ces besoins. Avant de faire ce type de demande, il convient de bien se renseigner sur ce sujet. Nous verrons dans cet article toutes les informations concernant les crédits à la consommation et comment faire pour obtenir un prêt à taux fixe.
Quel est l’intérêt de faire un crédit à la consommation ?
L’être humain est naturellement doté de besoins, qui n’ont pas cessés d’augmenter au fil du temps et du changement des habitudes de consommation. Les hommes d’il y a quelques années n’avaient pas forcément besoin d’une grosse somme d’argent pour faire des travaux chez eux, ou même, d’une voiture pour se déplacer, qui étaient auparavant destinées aux plus riches.
Or, de nos jours, ce type d’investissement est devenu accessible à tous et ils sont considérés comme des besoins, et non plus de simples désires.
Et l’homme n’a pas toujours la somme nécessaire pour ce type de dépenses à disposition, même s’il travaille de base. Il aura ainsi besoin de faire un crédit à la consommation, qui, comme son nom l’indique, est différent des crédits dédiés à l’investissement dont on a l’habitude d’entendre parler.
Il pourra ainsi réaliser, grâce à son crédit conso, les différentes dépenses et projets qu’il désire, en échange d’un remboursement de la somme totale avec des taux d’intérêts à la clé.
Quels sont les différents types de crédits à la consommation ?
Il en existerait principalement trois types de crédits à la consommation, à savoir :
- Les crédits à la consommation dédiés ;
- Les crédits sans impositions ;
- Les locations avec option d’acheter le produit.
Comme leur nom l’indique, les crédits à la consommation dédiés sont faits pour un seul et même projet, comme par exemple l’achat d’une voiture. Vous ne pourrez en aucun cas dépenser l’argent d’un crédit à la consommation dédié à un autre projet.
Si vous souhaitez réaliser une multitude de projets, vous aurez besoin d’un crédit à la consommation sans condition, car ce dernier vous permettra d’effectuer plusieurs achats avec l’argent qui vous sera emprunté, sans aucune condition au préalable.
En ce qui concerne les locations avec option d’achat, sachez que cela concerne principalement les voitures, une pratique plus communément appelé “leasing”. Cette pratique vise principalement à la location d’une voiture sur le long terme, avec une ouverture sur l’achat de ce bien si la personne le décide. Le bien ne sera jamais mis au nom de la personne dans le cas d’une location avec option d’achat, sauf s’il se décide à la fin du contrat, à acheter le bien.
Il existerait une notion très importante lors de l’obtention d’un crédit conso, appelée le taux d’intérêt. Nous verrons dans le point qui suivra la différence entre un taux d’intérêt fixe et variable.
Quelle est la différence entre le taux d’intérêt fixe et variable ?
En règle générale, une personne souhaitant faire une demande de crédit à la consommation va chercher un emprunteur qui lui propose un taux d’intérêt fixe.
Comme son nom l’indique, le taux d’intérêt fixe ne peut en aucun cas être modifié ou affecté par certains facteurs avec le temps. Si le contrat vous impose initialement un taux de 1 % d’intérêts, alors vous ne paierez que 1 % en plus de la somme qui vous a été empruntée.
En ce qui concerne le taux d’intérêt variable, aussi appelé crédit renouvelable, ce dernier peut varier au fil du temps. Le taux d’intérêt variable peut alors être vu à la hausse ou à la baisse, ce qui peut faire peur à de nombreux demandeurs.
Comment trouver un crédit conso à taux fixe ?
Certains établissements qui octroient des crédits proposent des offres à taux fixe, et ceci dépendre principalement de la durée de remboursement choisie, de la somme demandée et de la capacité de remboursement selon les revenus de la personne.
On peut citer des établissements tels que :
- Floabank.fr ;
- Younited.fr ;
- Oney.fr ;
- Cofidis.fr ;
- Cofinoga.fr.