Un crédit à la consommation est un prêt que vous faîtes auprès d’une banque pour pouvoir achever un projet d’envergure relativement faible, c’est-à-dire un projet personnel consistant à acheter du matériel ou des équipements par exemple. Généralement, ce type de crédit est de courte à moyenne durée. Vous voulez calculer votre taux de crédit à la consommation, mais vous ne savez pas comment procéder ? Nous allons vous guider au mieux dans cette démarche.
Qu’est-ce qu’un taux de crédit à la consommation ?
Le TAEG ou Taux Annualisé Effectif Global est un taux mis en vigueur en 2016 en France visant à faciliter le calcul des différents taux liés à plusieurs types de crédits, dont le taux du crédit de consommation. Il a remplacé le TEG au vu de sa caractéristique d’englobement.
Contrairement au TEG qui était un taux mensuel, le TAEG comme son nom l’indique est un taux calculé sur l’année, cela facilite grandement la gestion de sa paperasse et l’organisation de ses dépenses, en plus de donner une vue d’ensemble sur le crédit total auquel vous avez souscrit.
Ce prêt compte de nombreux avantages pour ses emprunteurs. D’abord, le fait qu’il soit unifié entre les différents organismes bancaires fait qu’il est plus facile pour vous de comparer les possibilités de crédit qui vous sont offertes. En plus de cela, vous pouvez être sûr de savoir exactement combien vous coûtera votre projet dans sa totalité, car plus la durée sur laquelle le taux est compté est élevée, plus haute est la précision du calcul de celui-ci.
Comment calculer son taux de crédit conso ?
Il n’est pas possible pour vous de calculer d’une manière précise et simple votre taux de crédit à la consommation, car celui-ci prend en compte un très grand nombre de critères. Cependant, il est aujourd’hui possible de vous rendre sur divers sites internet pour calculer votre taux grâce à d’innombrables simulateurs prenant en compte tous les facteurs nécessaires à ce calcul. Certains d’entre eux sont payants car ils sont d’une précision irréprochable, mais la plupart sont gratuits malgré le fait qu’ils soient très fiables.
Vous pouvez également vous rapprocher des établissements bancaires qui vous intéressent pour demander une simulation de crédit conso, le taux annualisé vous sera bien évidemment dévoilé durant cette simulation et vous serez fixé sur le prix que vous aurez à payer annuellement pour rembourser votre crédit.
Toutes les banques ne permettent pas le même TAEG et c’est pourquoi il est préférable de vous rendre chez plusieurs banques et comparer leurs offrent en choisissant finalement la meilleure en fonction de vos besoins et de votre budget.
Votre taux d’endettement vous sera également calculé, sachez néanmoins qu’en France, la plupart des établissements financiers ne permettent pas un taux d’endettement supérieur à 33 % pour permettre à leurs emprunteurs de pouvoir garder un confort de vie minimal et viable.
Que faut-il prendre en compte dans le calcul du taux de crédit conso ?
Le TAEG est un taux très précis, car il prend en compte la plupart des facteurs et frais en relation avec un prêt à la consommation. En revanche, ce dernier ne prend pas compte de certaines dépenses facultatives qui pourraient néanmoins avoir un certain poids dans vos dépenses. Nous allons passer en revue tout cela ensemble.
Voici les frais pris en considération dans le calcul d’un taux de crédit conso :
- Frais de formation de dossier ;
- Taux nominal du prêt ;
- Frais de garantie ;
- Frais de compte bancaire ;
- Frais d’assurance cotisations.
Un taux nominal peut être variable ou fixe et détermine la constance ou l’inconstance des mensualités que vous aurez à payer. Si vous avez un taux de crédit variable, vos mensualités seront très souvent revues à la hausse ou à la baisse par votre banquier.
Aujourd’hui, toutes les banques exigent des cotisations d’assurance de la part de l’emprunteur car cela forme une garantie en cas de problème (décès, perte d’emploi, handicap, etc.).
Néanmoins, il existe certains frais qui ne sont pas intégrés dans le calcul d’un taux de crédit conso. Vous avez d’abord les frais du notaire qui seront bien sûr à votre charge, mais qui ne seront pas comptés dans le taux car elles ne sont que occasionnelles.
Les pénalités en cas de manquement de paiement ou de paiement groupé anticipé ne sont également pas prises en compte.
À présent, vous en savez plus sur le crédit conso et la manière de calculer son taux.