Apprendre à mieux gérer son argent

calcul loyer pinel

Beaucoup de personnes ont du mal à gérer leur argent. En effet, c’est loin d’être facile. Pourtant bien des gens y arrivent en ayant recours à diverses astuces. La première consiste à simplifier au mieux les finances personnelles. Ainsi, ce sera plus facile de les gérer. Donc si vous voulez apprendre à mieux gérer votre argent, la simplification est votre meilleure alliée. Toutefois, il faudra aussi surveiller chaque aspect de votre vie qui implique de dépenser de l’argent. En ce faisant, vous économiserez plus et dépenserez moins. Pour y arriver, vous pouvez appliquer les astuces que cet article va présenter.

Garder un seul compte bancaire

Ce n’est pas nécessaire d’avoir plusieurs comptes. En effet, une entreprise gère mieux ses finances en n’ayant qu’un seul compte professionnel. De même, un particulier n’a besoin que d’un seul compte par catégorie (compte courant, épargne, plan épargne retraite…). En fait, avoir plusieurs comptes est la raison pourquoi beaucoup de gens n’arrivent pas à suivre leurs finances personnelles. N’importe qui s’y perdra facilement en gérant une multitude de comptes. Ainsi, si vous avez deux comptes courants par exemple, clôturez l’un d’eux. Faites de même avec vos comptes épargne et vos plans d’épargne retraite. Ne garder qu’un seul compte par catégorie simplifiera la gestion de vos finances personnelles.

Faire ses comptes

Faire vos comptes consiste d’abord à vérifier que la banque n’a pas fait d’erreur. Ensuite, vous devez suivre de près vos dépenses pour savoir où va votre argent.  Ainsi, vous pourrez limiter certaines dépenses et économiser ce qui en résulte. Pour y arriver, il est conseillé de faire vos comptes une fois par semaine.

Fonctionner par enveloppe

Tout au long de l’année, vous pouvez avoir un projet qui nécessite de dépenser de l’argent (vacances par exemple). Dans ce cas, fonctionner par enveloppe est un bon moyen pour le gérer. Autrement dit, il faudra allouer un budget pour chaque projet et essayer de vous y tenir. Chaque jour, notez vos dépenses quotidiennes. Cela vous aidera à ne pas dépasser la limite fixée.

Raisonner en budget annuel

Pour toutes vos dépenses non quotidiennes (vêtements, loisirs…), vous pouvez fixer un budget annuel. Ce sera plus facile de le rééquilibrer sur l’année. Par exemple, si vous voulez acheter une chose un peu chère, vous pouvez compenser cela avec d’autres choses. Vous pouvez vous priver d’une sortie par exemple.

Alléger son budget nourriture en vidant ses placards

Prenez l’habitude de faire régulièrement un grand nettoyage. L’idéal est de le faire une fois par mois. En ce faisant, nettoyez votre cuisine en vidant les surplus dans vos placards et dans votre congélateur. Vous pourrez économiser en les mangeant au lieu de faire de nouvelles courses. Toutefois, vérifiez bien la date de péremption. Ne faites les courses qu’une fois que vos placards sont totalement vides. Cela vous permettra d’économiser et vous évitera de gaspiller de la nourriture.

Mettre de l’argent de côté tous les mois

Mettez de l’argent de côté chaque mois. Cela ne doit pas forcément être une grande somme. L’important c’est de commencer le plus tôt possible. Aussi, faites-le en début de mois. Ainsi, vous évitez les fins de mois difficiles. Vous pouvez demander à votre banque d’effectuer un virement permanent vers votre livret A par exemple. Et si possible, gardez au moins deux mois de salaire intacts pour investir ou prévoir les jours difficiles.

Avoir trois comptes bancaires lorsqu’on est en couple

Pour une gestion optimale des finances, l’idéal est que chaque personne composant le couple possède son propre compte bancaire. Le troisième compte sera donc un compte commun. Ainsi, ce sera plus facile de garder bien claire la gestion des finances du couple. C’est le même principe que lorsque le dirigeant d’une entreprise sépare le compte professionnel de celle-ci de son compte personnel. Cela permet d’établir un certain équilibre.