Catégories
Crédit immobilier

A qui s’adresser pour obtenir un crédit immobilier ?

Ça y est, vous avez fini de monter votre projet immobilier (acquisition d’une résidence principale ou secondaire, investissement locatif, VEFA…). Maintenant, vous n’avez plus qu’à trouver un moyen de financer sa concrétisation. Sachez ainsi que pour ce type d’opération, vous avez la possibilité de souscrire un prêt. Pour ce faire, trois options s’offrent à vous : contacter votre banque, faire appel à un courtier immobilier ou passer par une banque en ligne. Bien évidemment, ces possibilités présentent chacune leurs propres avantages et inconvénients. Alors, à qui s’adresser pour obtenir un crédit immobilier ? Découvrez tout ce que vous devez savoir à ce sujet dans cet article.

Prendre contact avec sa banque pour obtenir un crédit immobilier

Si vous cherchez une solution simple et pratique, la meilleure option est de demander un prêt immobilier à votre banquier. Pour simplifier vos démarches administratives et obtenir plus rapidement une réponse, vous n’avez qu’à contacter votre banque. De plus, elle vous connaît très bien et peut même vous proposer une offre de crédit intéressante. Mieux encore, l’un des grands avantages de cette solution, c’est la possibilité de regrouper tous vos crédits en un seul prêt. Cela vous permet dès lors de réduire vos mensualités, car vous n’avez qu’une seule échéance. Pour cette raison, nombreux sont ceux qui se tournent en premier lieu vers leur banquier quand il s’agit de contracter un prêt pour leur projet immobilier.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez obtenir un crédit de votre banque, il est impératif d’être un bon client. Cela signifie que vous ne devez pas avoir de découvert ni de chèque refusé et surtout pas d’interdiction bancaire. Bien évidemment, des conditions s’imposent généralement si vous souhaitez demander un prêt immobilier à votre banquier. Il en va de même si vous passez par d’autres banques (généralistes ou spécialisées) pour votre démarche. De toute façon, il faut toujours comparer les offres présentes sur le marché avant de faire son choix.

Faire appel à un courtier immobilier pour sa demande de prêt

Afin d’obtenir un taux d’intérêt intéressant, rien de mieux que de s’adresser à un professionnel en la matière. En effet, si vous sollicitez l’aide d’une agence de courtage ou d’un courtier en ligne, vous êtes sûr de gagner du temps et de l’argent, car ce spécialiste se charge de tout. Cela vous permet donc de vous décharger de vos tracas, notamment les formalités administratives. D’autant que vous n’aurez plus à vous occuper de la recherche, car le courtier en prêt immobilier fera jouer la concurrence à votre place.

En plus, en optant pour le service d’un courtier, vous n’avez qu’un interlocuteur unique. Votre dossier sera entre de bonnes mains. Il ne faut d’ailleurs pas oublier que le rôle du courtier ne se limite pas à la négociation du taux d’intérêt. Effectivement, d’une manière générale, il est tenu de vous trouver un bon prêt immobilier. Pour ce faire, il va utiliser ses relations avec ses partenaires bancaires et s’appuyer sur son expérience afin de vous dénicher les meilleures offres du marché.

Par ailleurs, comme certaines personnes, vous pouvez avoir tendance à penser que le service d’un professionnel est très onéreux, car il faut régler des frais de courtage. Or, passer par un courtier ne coûte vraiment pas cher. Vous ne payez que si vous bénéficiez du financement, dont vous avez besoin.

Contracter un prêt immobilier auprès d’une banque en ligne

Actuellement, de nombreuses banques en ligne proposent un prêt immobilier. Parmi les plus connues, il y a Hello bank, ING Direct, Boursorama Banque et Fortuneo. Que ce soit pour l’achat d’une maison neuve ou ancienne, un investissement locatif ou l’acquisition d’une résidence secondaire, vous pouvez trouver facilement une offre qui correspond à votre projet auprès de ces établissements digitaux.

Choisir ce type de banque a d’ailleurs ses avantages. L’un d’entre eux, c’est de pouvoir effectuer sa demande en toute simplicité. De fait, tout s’opère en ligne et en seulement quelques minutes. De plus, les frais sont généralement moins chers par rapport aux tarifs des banques traditionnelles. En outre, vous pouvez obtenir une réponse plus rapidement. Sachez également que vous pouvez négocier un ajustement de la durée de remboursement auprès des banques en ligne afin d’optimiser le coût du crédit.

En tout cas, pour trouver l’offre de prêt la plus intéressante, vous pouvez utiliser un comparateur en ligne. C’est très simple et rapide. Cette démarche permet d’avoir un classement de toutes les offres existantes sur le marché. Ainsi, vous n’aurez qu’à choisir celle qui vous convient. Par ailleurs, que vous vous adressiez à votre banque, à un courtier ou à une banque digitale, ne négligez pas les conditions liées au crédit immobilier. Pour éviter les mauvaises surprises, notamment au niveau du coût, vous devez bien analyser ces critères avant d’opter pour telle ou telle offre.