Les FinTech façonnent les modèles traditionnels de finance et d’investissement en mettant l’accent sur l’innovation. Ces start-ups de la finance proposent un service financier plus accessible et plus abordable grâce à la technologie. Les solutions qu’ils proposent ont apportées des changements dans le secteur de la finance.
Les FinTech : un service financier plus accessible
Les Fintech ont indéniablement rendu le service financier plus accessible. Ces start-ups ont permis le développement de nouveaux modes d’épargnes, de paiements, d’assurance et d’investissement accessibles depuis un périphérique mobile avec une connexion Internet. De manière générale, ils proposent un service de conseils, des analyses, de diverses informations afin d’aider le contribuable à faire un bon investissement, à choisir le mode de paiement le mieux adapté, et ce, à un tarif plus abordable. Les contribuables peuvent, par exemple, utiliser une plateforme d’investissement comme efinno.com pour faire un meilleur placement d’argent. Grâce à ces plateformes, les gens peuvent apprendre à gérer leurs finances de manière plus judicieuse. Ils peuvent également bénéficier des services proposés par les néobanques pour effectuer des prêts ou les paiements divers.
Les Fintech : une éducation financière à la portée de tous
En rendant l’éducation financière plus accessible, les Fintech ont façonné le modèle traditionnel de finance et d’investissement. Ces start-ups fournissement souvent des conseils, des analyses de marché, voire des cours pour aider les utilisateurs à mieux comprendre le monde de la finance et pour les guider dans leur choix. De cette manière, les contribuables peuvent faire un investissement plus judicieux.
En effet, une meilleure éducation financière permet de faire des choix plus avisés en matière d’investissement, de placement, d’épargne, d’assurance-vie.
Les Fintech : des outils financiers faciles d’usage
Les Fintech ont donné naissances à différents outils financiers, ainsi qu’à plusieurs solutions d’investissement et de prêts en ligne. Actuellement, il existe différents types de Fintechs qui viennent concurrencer les acteurs traditionnels de la finance (banque, assurance).
Vous pouvez, par exemple, trouver des Paytech. Ces start-ups proposent des solutions d’optimisation pour tous types de paiement. Ils ont développé des services de paiement en ligne ou par mobile pour faciliter les achats.
Les Fintech comptent également des Roboadviser. Ils proposent un service de conseils en investissement et en gestion de portefeuille numérisés ou automatisés pour aider les utilisateurs à faire un bon placement. Il existe également des startups proposant des solutions numériques dans le domaine de l’assurance, les Insurtech.
Afin de simplifier le suivi des contraintes réglementaires dans le domaine de la finance, il est possible d’utiliser un Regtech. Les Néobanques proposent, par ailleurs, des services bancaires en ligne innovants et plus accessibles. Les plateformes de crowdfunding et de crowdlending, pour leur part, donnent accès à financement participatif permettant de financer un projet.
Les comparateurs et les cash management font également partie des catégories de Fintech. Ce premier rassemble les plateformes de comparaison de produits financiers. Le second assure la gestion des flux de trésorerie d’une entreprise ou des dépenses personnelles ;
En conclusion, les Fintech ont apporté de nouvelles solutions de financement, d’investissement, d’assurance. Ils ont rendu les services financiers plus accessibles aux contribuables grâce aux conseils et aux informations qu’ils fournissent sur leur plateforme. L’essor des Fintech appelle les acteurs traditionnels de la finance et de l’investissement à l’innovation.