Quels sont les avantages des ETF ?

L’investissement dans un ETF est accessible en quelques clics, à l’achat comme à la vente et permet de bénéficier et d’amplifier les fluctuations de l’indice qu’il suit.

Vous connaissez quelques ETF de nom comme Amundi MSC World, Lyxor S&P 500, Lyxor Stoxx Europe 600 Technology ou Stoxx Europe 600 Healthcare, également des ETF basés sur des thèmes qui vous tiennent à coeur comme la technologie, le socialement responsable ou l’intelligence artificielle, mais la question est de savoir si investir dans un ou plusieurs ETF présente des avantages.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Un ETF, c’est un Exchange Traded Fund, autrement dit un tracker, un fonds d’investissement qui réplique normalement un indice boursier de référence, à la hausse comme à la baisse, et en respectant la pondération des actifs constituant l’indice boursier. Certains ETF ou trackers ne répliquent pas un indice boursier, mais un ensemble d’actifs d’un domaine particulier, comme celui de la technologie, de l’industrie, ou des actifs socialement responsables.

Les 5 principaux avantages d’un ETF

Le principal avantage d’investir dans un ETF

L’investissement dans un ETF est un investissement accessible en quelques clics de souris, à l’achat comme à la vente et permet de bénéficier et d’amplifier les fluctuations de l’indice qu’il suit. Qu’il soit logé dans un compte titre, une assurance-vie ou un PEA, l’achat et la revente via une banque ou un courtier en ligne est rapide, permettant d’anticiper.

En savoir plus :   Quels sont les meilleurs FNB en 2022 ?

Le second avantage d’un investissement dans un ETF

La diversification des actifs permet de diminuer le risque d’être exposé à une seule valeur. Un tracker basé sur l’indice boursier français le CAC 40 sera composé des actifs composant le CAC 40 et dans le respect de leur proportion.

Le troisième avantage d’un investissement dans un ETF

Certains actifs ne sont pas accessibles directement, mais via un ETF. C’est le cas, par exemple, des actions chinoises. Les investisseurs français passent donc via des ETF ou trackers pour profiter des actifs émanant de la bourse chinoise.

Le quatrième avantage d’un investissement dans un ETF

Les frais de gestion sont modérés par rapport à d’autres fonds d’investissements, et sont la plupart du temps à moins de 0,5 % par an. Par exemple, les frais de gestion du tracker Amundi MSCI World sont de 0,38 % par an.

Le cinquième avantage d’un investissement dans un ETF

L’investissement peut être à partir de quelques euros, jusqu’à 150 000 euros si vous logez votre investissement en ETF dans le cadre d’un PEA.

Quelle fiscalité pour un investissement dans un ETF ?

L’investissement dans un ETF peut se faire via un compte titre, auquel cas les bénéfices des sommes investies dans le compte titre seront imposés à hauteur de 30 %. L’investissement peut se loger au travers d’un PEA (Plan d’Épargne en Actions), qui bénéficie d’une fiscalité allégée au bout de 5 ans, les intérêts et les dividendes n’étant imposables qu’à hauteur de 17,2 %.

En savoir plus :   Comment investir dans un ETF ou un tracker ?

L’investissement dans un tracker peut également se loger via l’assurance-vie ou le PER (plan épargne retraite), qui bénéficient également d’une fiscalité allégée.