Pourquoi prendre un courtier en crédit conso ?

Le crédit à la consommation est très pratique, cependant, il n’est pas facile de trouver une banque acceptant toutes nos conditions quand on procède à la demande par nos propres moyens sans connaissances dans le domaine de la finance. C’est pour cette raison que les courtiers sont aujourd’hui disponibles pour vous épauler dans cette démarche.

Vous voulez demander un crédit conso, mais vous ne savez pas s’il ne serait pas mieux de faire appel à un courtier ? Nous allons tâcher de répondre à cette question pour vous dans la suite de cet article.

Pourquoi prendre un courtier en crédit conso ?

Que ce soit pour faire la demande d’un crédit à la consommation ou d’une autre nature, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel du monde des finances, à savoir un courtier. Mais nous allons voir que dans le cas d’un crédit conso, son utilité est très avérée.

Un crédit à la consommation est plus difficile à décrocher qu’un autre type de crédit, du moins, les conditions de l’emprunteur sont très souvent assez peu prises en compte par l’établissement financier, car il s’agit d’un prêt d’une envergure relativement petite.

Il existe plusieurs types de crédit conso, mais pour la plupart d’entre eux le délai de remboursement est assez court et ne laisse pas trop de choix à l’emprunteur sur la manière de pouvoir gérer son budget. Certes, il existe des lois fixes sur le crédit à la consommation, mais la négociation qui se déroule entre le créditeur et le crédité joue un grand rôle en ce qui concerne :

  • Les mensualités à payer ;
  • Le taux et la durée de crédits ;
  • Les intérêts à rembourser.

Engager un courtier, c’est l’assurance de trouver un crédit avantageux pour vous de façon à être adapté à vos demandes et à votre budget. Monter votre propre dossier de crédit ne sera également pas une mince à faire si vous ne possédez aucune connaissance dans le domaine, il serait donc préférable pour vous de vous référer à un courtier fiable pour le faire pour vous.

Combien est payé un courtier pour un crédit conso ?

Il faut d’abord comprendre en quoi consiste le rôle d’un courtier lors de la négociation d’un crédit pour mieux assimiler la manière dont il est rémunéré. Le travail du courtier sera en fait de passer un accord avec l’établissement bancaire ; cet accord a comme objectif de permettre aux clients du courtier de bénéficier d’un taux d’intérêt et de mensualités très avantageuses si celui-ci procure un grand nombre de clients à la banque. C’est en fait une situation qui arrange tout le monde.

Les créditeurs bénéficient d’une large marge d’intérêts et de mensualités, la banque gagne plus de clients et crée un bénéfice grâce à ce qu’on appelle une économie d’échelle (c’est quand la transaction n’est pas avantageuse pour créditer que s’il a un grand nombre de clients), quant au courtier, il gagne un pourcentage sur chaque crédit négocié avec la banque, il empoche ainsi entre 0.5 % et 1 % du coût total du crédit.

Vous avez sûrement dû comprendre maintenant qu’un courtier n’accepte pas tous les clients qui s’offrent à lui, mais plutôt ceux qui demandent de gros prêts, généralement quand il s’agit de crédits conso voiture ou travaux.

Plus un courtier a de clients, plus il aura conclu de marchés avec des banques, plus il lui sera facile de répéter l’opération sur de nouveaux emprunteurs, veillez donc toujours à vous référer à un courtier de notoriété avérée.

Pour quels crédits conso peut-on solliciter un courtier ?

Il n’est pas nécessaire de faire appel à un courtier pour n’importe quel crédit à la consommation, généralement les crédits conso sont de courte durée et le montant octroyé par la banque reste relativement bas, il est donc assez aisé de pouvoir défendre sa cause par ses propres moyens. Cependant, certains crédits demandent plus de savoir-faire, et c’est là que doit intervenir un courtier.

Voici les crédits à la consommation pour lesquels il est recommandé de demander les services d’un courtier :

  • Crédit travaux ;
  • Crédit auto ;
  • Prêt étudiant ;
  • Crédit découvert bancaire.

Dans ces cas-là, le montant du crédit est assez élevé et la durée de remboursement peut être évaluée à plusieurs années, c’est notamment ce qui fait grimper le taux de crédit et les intérêts, d’où la nécessité d’une négociation de qualité entre votre intermédiaire et la banque.

Nous espérons que le rôle d’un courtier dans la négociation d’un crédit conso vous est maintenant plus familier.