Être propriétaire, quitter la vie d’appartement, c’est un rêve, le projet de toute une vie pour beaucoup. Cela permet en effet de vivre dans un plus grand confort et procure plus de tranquillité. Toutefois, entre l’auto-construction et faire construire votre logement, la seconde solution se montre plus avantageuse. En plus d’avoir à la clé une habitation qui vous ressemble, vous profitez d’aides financières et de différentes garanties. Pour plus de détails, nous vous invitons à continuer votre lecture.

Une construction de maison sur mesure

Lorsqu’il s’agit de construire une maison, certains peuvent choisir de s’en charger eux-mêmes. Le souci est qu’à moins de posséder les connaissances, les outils et les facultés nécessaires, il est difficile de mener ce type de projet à bien. Les risques de malfaçon ou que les résultats ne s’accordent pas avec vos attentes sont très élevés.

Ces mauvaises surprises ne risquent pas de vous arriver si vous décidez de faire appel à un professionnel en construction de bâtiment. Cette solution vous permet de façonner un logement selon vos goûts et de le concrétiser grâce à l’expertise de votre prestataire. Il ne vous reste plus qu’à définir votre projet sur tous ses aspects :

  • La taille de l’édifice ;
  • Les matériaux de construction ;
  • Le nombre d’étages ;
  • Le style architectural ;
  • La disposition des pièces ;
  • Les différents coloris utilisés ;
  • La décoration intérieure et extérieure…

Des bénéfices sur le plan financier

Choisir de se charger soi-même de la construction de sa maison peut amener à ne pas respecter le budget prévu en amont. Des incidents peuvent se produire et le chantier risque de s’éterniser, créant davantage de dépenses. Mieux vaut alors s’en remettre à un spécialiste pour éviter tout cela.

De nos jours, confier l’édification de son bâti à un constructeur permet aussi de contrôler au mieux la consommation en énergie et en eau. Cela est rendu possible grâce aux connaissances des professionnels sur les règlementations et les normes environnementales en vigueur. Pour toute maison neuve, ils utilisent en effet les matériaux et les méthodes de construction adéquats. Cette option constitue ainsi une manière efficace pour vous de faire des économies.

En outre, certains optent parfois pour l’achat afin d’éviter les frais de construction. Pourtant, acquérir un bâti ancien implique souvent de réaliser des travaux comme le ravalement ou la rénovation. Ces derniers engendrent des dépenses supplémentaires, alors que vous avez déjà déboursé de l’argent dans l’achat. De son côté, le choix de vivre dans un immeuble en copropriété inclut les frais d’entretien des parties communes. Sur le long terme, faire construire une maison reste la solution la plus profitable.

Faire construire sa maison : des avantages fiscaux à la clé

Selon les préférences du propriétaire, construire un bien immobilier constitue parfois un projet onéreux. Les porteurs de projet tendent alors à hésiter à cause de certains frais comme le coût du terrain ou les frais du notaire. Toutefois, sachez que vous disposez d’un moyen de réduire vos dépenses : certains avantages fiscaux.

En premier lieu, le contrat de construction d’une maison individuelle ou CCMI vous dispense déjà de payer les frais d’un notaire. En addition, dans le cas d’une nouvelle construction, certaines communes proposent à leurs habitants une exemption sur la taxe foncière. Elle peut être totale ou partielle et peut durer jusqu’à deux ans.

Enfin, le gouvernement a également mis en place quelques dispositifs pratiques pour venir en aide aux projets d’édification de maison. Il s’agit de divers types d’aides financières qui visent à s’ajouter à vos apports personnels. Citons comme exemples :

  • Le prêt à l’accession sociale ;
  • Le prêt à taux 0 % ou PTZ ;
  • 1 % logement ;
  • Le prêt conventionné ;
  • Le prêt épargne logement…

Une isolation optimisée

Une bonne isolation prime pour que le confort d’une maison soit complet. En hiver, il faut limiter le plus possible les déperditions de chaleur tandis qu’en été, l’on a besoin de profiter de l’air frais. Pour ce faire, il est important de savoir choisir les bons matériaux de construction et votre constructeur est un professionnel dans ce domaine.

Il sait quels sont les meilleurs isolants qui, en plus de vous procurer un bon confort thermique, allègeront votre facture d’électricité. Il suffit effectivement d’une bonne isolation pour réduire les dépenses prévues dans l’usage de dispositifs de chauffage ou de climatisation.

La liberté de choisir les équipements

Le choix des équipements est une autre bonne raison de faire construire votre maison. À notre époque, un grand nombre d’équipements innovants ont été élaborés pour réduire au maximum la consommation d’énergie. Cela peut aller de l’appareil de ventilation au système domotique, ou encore les différents types de chauffe-eau et de pompes à chaleur. Ces équipements constituent un moyen de moderniser les logements tout en augmentant leur niveau de commodité.

Ces produits innovants existent bel et bien, mais il est difficile de savoir lesquels sont les plus adaptés à nos habitations. Avec les conseils d’un bon constructeur, vous avez la possibilité de dénicher le matériel adéquat. De plus, certains professionnels proposent leur accompagnement dans l’installation de ces dispositifs et proposent des contrats d’entretien.

Profiter des garanties en faisant construire sa maison

Conclure un CCMI avec un professionnel vous ouvre à un certain nombre de garanties intéressantes. Elles assurent la construction avant et après la fin des travaux. Ces garanties couvrent notamment :

  • Le remboursement, dans le cas où les conditions d’interruption du contrat ne seraient pas respectées.
  • Le parfait achèvement : le professionnel doit procéder à des réparations en cas de dégâts dans la première année après remise des clés.
  • La livraison à prix et délai convenus, une garantie qui s’applique si le constructeur ne respecte pas les coûts et délais de réception stipulés dans le contrat.
  • Le bon fonctionnement, vous couvrant en cas de défaillance de certains éléments de la construction.

En plus de cela, vous bénéficiez également de la garantie décennale et de l’assurance dommages-ouvrage. Elles sont toutes deux effectives sur une durée de 10 ans. La première vous couvre si jamais il y a un quelconque souci avec la solidité de votre maison ou tout ce qui touche le gros œuvre. Quant à la seconde, elle impose au constructeur une prise en charge immédiate des réparations sur le plan financier.