Quelle est la meilleure mutuelle optique ?

Si vous avez des problèmes de vue, et que vous portez des lentilles de contact ou des lunettes, alors vous êtes le mieux placé pour savoir que la Sécurité Sociale ne rembourse pas beaucoup ou peu ces derniers.

Mais il y a une solution pour pallier à ce problème : la souscription à des forfaits mutuelle optique .

Ainsi grâce à la mutuelle santé optique, vous pourrez vous faire rembourser, ce que l’assurance maladie ne prend pas en charge.

Comprendre le remboursement de la mutuelle optique

La mutuelle optique peut rembourser comme beaucoup d’autres mutuelles, selon un taux de pourcentage.

Mais vous devrez faire attention, car qui dit un remboursement à un taux de 100 % ne veut pas nécessairement dire que vous serez remboursé de manière intégrale.

Il faut savoir qu’ici, et en ce qui concerne toutes les mutuelles, le remboursement sera situé par rapport au tarif qui a été agréé par l’assurance maladie (ou de la Sécurité Sociale). C’est ce qu’on appelle en fait le tarif de convention.

Pour exemple, si votre mutuelle vous informe que vous serez remboursé à hauteur de 100 % , comprenez alors que vous serez remboursé, juste une fois le tarif du montant qui est conventionné.

Malheureusement, l’optique est mal remboursée par la sécurité sociale, et il vous faudra une bonne mutuelle optique pour pouvoir bénéficier d’un bon remboursement.

Prenons un exemple simple mais concret pour mieux comprendre ce qui se passe :

En savoir plus :   Comment bien choisir une assurance santé pour l'Australie ?

Lors de votre choix de monture, et que le montant du tarif de convention est de 2,84 euros. La sécurité sociale va prendre en charge 60% de ce tarif de convention, ce qui sera de 1,70 euros. Si vous prenez une mutuelle qui rembourse l’optique à 100 % par exemple, sur votre monture elle ne vous donnera donc que 1,14 en plus.

Les verres correcteurs seront eux assimilés à un tarif de convention qui sera compris entre 2,29 et 24,54 euros si les verres nécessitent une correction supérieure ou plus importante.

L’assurance maladie va rembourser en fait 65 % du tarif de convention, sur cela, une mutuelle qui a un taux de 100% ne vous remboursera que quelques euros. Malheureusement, les remboursements sont peu, surtout si on sait que la monture moyenne, peut atteindre 200 euros.

En fait, il est important d’avoir une très bonne mutuelle qui vous octroie un très bon taux de remboursement, comme 800 %. Il est clair que vous devrez prendre un forfait qui vous remboursera au mieux vos lentilles ou lunettes.

Quand à la visite chez l’ophtalmologue, 70 % seront remboursés sur le tarif de convention , soit 20 euros sur une consultation d’un ophtalmologue du secteur 1 et qui coûte 30 euros.

Comment comparer les meilleures mutuelles optique ?

Si vous ne voulez pas faire le tour des assurances (et cela se comprend) , vous pourrez toujours faire appel à un courtier ou alors à un comparateur d’assurances en ligne.

En savoir plus :   Comment fonctionne la meilleure Mutuelle d'Entreprise ?

Voici quelques sites qui vous seront utiles pour connaitre les mutuelles les plus avantageuses, voire la meilleure !

  • Le comparateur assurances ;
  • Le lynx ;
  • Les furets ;
  • ADP assurances ;
  • Bonne assurance.

Ainsi sans bouger de chez vous, vous pourrez choisir la mutuelle optique qui vous conviendra le mieux selon vos besoins précis.

Quelle est la meilleure mutuelle optique ?

Là aussi nous vous présentons des mutuelles optiques avec les meilleurs forfaits optiques verres simples et complexes :

  • Apivia mutuelle : 500 euros verres simples / 800 euros par an verres complexes ;
  • April : 400 / 600 euros par an ;
  • Henner : 350 /500 euros par an ;
  • Generali : 500 euros sur un équipement complet par an ;
  • Cocoon : 750 euros pour des verres complexes.

A vous de voir, ce qui vous sera le plus bénéfique, et selon les coûts mensuels, la plupart sont à partir de 34 euros par mois.

Mais rien ne vous empêche de comparer entre elles, à votre tour.

L’importance d’avoir une mutuelle santé

Comme vous pouvez le constater à travers la mutuelle optique, il est très avantageux d’y souscrire. Par ailleurs, la souscription à une mutuelle santé en général présente de nombreux avantages. En effet, cela permet d’alléger considérablement les frais médicaux, que ce soit pour les consultations et les soins, pour l’achat de médicaments, pour l’hospitalisation, pour les soins dentaires ou encore pour les appareils auditifs.

En savoir plus :   Comment bien choisir sa mutuelle d’hospitalisation ?

Bien entendu, il vous faut bien choisir la complémentarité dont vous avez vraiment besoin avant de faire une souscription. Il est même possible que certaines de vos dépenses soient remboursées dans leur intégralité. Et ce, même s’il s’agit d’une assurance qui vient en complément des garanties de base.

En outre, vous devez savoir que tout le monde a le droit de souscrire à cette mutuelle. De plus, vous pouvez choisir de couvrir un ou plusieurs membres de votre famille. Certes, il s’agit d’un contrat facultatif, c’est-à-dire que vous n’êtes pas obligé d’y souscrire, mais cela est conseillé pour avoir l’esprit plus tranquille. Si vous avez besoin de plus amples informations, renseignez vous ici.

Enfin, pensez à choisir la bonne plateforme avant de faire une souscription à une mutuelle. Pour cela, il est préférable de prendre le temps de comparer différentes offres et plusieurs compagnies. Ainsi, vous pourrez en profiter au maximum.