Combien coûte une assurance pour trottinette électrique ?

La trottinette électrique est l’une des nouvelles voitures électriques individuelles. Cependant, pour jouir pleinement de votre scooter, il est indispensable de se souscrire à l’assurance de trottinette électrique. L’assurance d’une trottinette électrique vous permet de conduire calmement votre NVEI, tout en sachant que vous êtes en sécurité contre les tracas d’un éventuel accident.

Pour en savoir plus sur l’assurance des trottinettes, nous vous invitons à continuer de lire les lignes suivantes.

Pourquoi souscrire à l’assurance de trottinette électrique ?

Premièrement, si vous n’avez pas d’assurance obligatoire pour les trottinettes électrique, vous risquez :

  • Une amende allant jusqu’à 3 750 € ;
  • Interdire la conduite de certains véhicules automobiles terrestres ;
  • Effectuer un stage pour la sensibilisation à la sécurité routière ;
  • Confisquer la trottinette électrique.

Deuxièmement, les risques financiers peuvent être élevés, ils peuvent être plus importants que le payement d’une amende. Et donc, si vous êtes responsable de toute perte pour la victime, vous êtes tenu de l’indemniser de sa perte par votre propre assurance.

Par exemple, si vous grattez la voiture d’une personne pendant que vous circulez avec la trottinette, vous devez payer vous-même les réparations. Si vous blessez une personne et que cet accident provoque des frais médicaux, vous allez payer pour ces dépenses.

Si les dépenses sont extrêmement conséquentes, votre situation financière sera compromise.

Quel est le coût d’une assurance de trottinette électrique ?

Il n’y a pas de prix standard pour l’assurance de trottinette électrique. Les compagnies d’assurance couvrent d’abord les risques, puis évaluent le montant potentiel de l’indemnisation.

Prix d’achat de la trottinette électrique

Si on souhaite effectuer une simulation d’assurance pour sa trottinette électrique, on remarque que souvent les assureurs demandent à connaître le prix d’achat de celle-ci. Ainsi, plus le prix de la trottinette est élevé, plus le risque est grand pour l’assureur. Donc pour une trottinette achetée à un prix très élevée, le prix de l’assurance sera également plus important.

Âge de la trottinette électrique

Il est également considéré comme un facteur à prendre en considération lors de l’établissement d’un prix d’assurance de trottinette. Les trottinettes modernes sont si précieuses que vous pouvez obtenir une compensation plus élevée, or, les trottinettes anciennes coûtent moins cher à réparer et les compagnies d’assurance peuvent également utiliser les anciennes applications modifiées pour les couvrir.

Le lieu d’habitation

Un autre point qui rentre en jeu dans la détermination du coût de l’assurance de la trottinette électrique, c’est bien son lieu d’habitation. En effet, l’assureur demande à l’assuré de préciser son adresse postale. Cela est dû au fait que certaines villes sont plus touchées par les vols de trottinettes donc plus risquées.

C’est pour cela d’ailleurs qu’on trouve certaines assurances proposent des prix différents même en France.

L’utilisation de votre trottinette électrique

Et enfin, l’assureur doit savoir en quoi on prévoit d’utiliser sa trottinette électrique. En effet, les prix sont différents, notamment le prix de l’assurance pour une trottinette électrique qu’on va utiliser de temps à autre, n’est pas pareil au prix de l’assurance d’une trottinette électrique qu’on va utiliser pour se rendre au travail au quotidien.

Le prix diffère alors de l’utilisation de sa trottinette électrique.

Quelle assurance choisir pour sa trottinette électrique ?

Une trottinette électrique est un véhicule terrestre qui doit être obligatoirement assuré selon la loi.

La garantie responsabilité civile est la seule assurance obligatoire à laquelle il faut souscrire en ayant une trottinette électrique. En effet, elle permet de se couvrir si on est responsable d’un accident en indemnisant la victime.

Mais cette assurance n’est pas suffisante, c’est pour cela que les assureurs proposent pour la trottinette électrique des garanties complémentaires, notamment la garantie vol, la garantie casse, la garantie NVET ou EDPM.

Souscrire à une assurance est obligatoire pour tous les modèles de trottinette électrique, néanmoins, si on a une trottinette électrique puissante, au-delà de 25 km/h, elle devient un cyclomoteur et donc il faut choisir l’assurance qui lui est dédiée.

Par ailleurs, il faut savoir que ce genre de trottinette électrique n’est plus autorisé sur la voie publique depuis 2019. D’ailleurs, plusieurs assureurs refusent d’assurer une trottinette électrique de 25 km/h.

Il faut donc bien se renseigner sur l’assurance dédiée à la trottinette électrique pour ne pas avoir de soucis.