Comment trouver la meilleure mutuelle pour les enseignants ?

Parmi les dépenses imprévisibles, on trouve les frais de santé ! On peut dire qu’ils font partie des dépenses obligatoires que l’on ne peut ni éviter ni prévoir. Ce qui peut rendre les choses plus compliquées est la difficulté à couvrir les frais de nos soins médicaux, surtout dans certaines situations.

Afin de pallier à ce problème et se protéger, il serait idéal de souscrire à une mutuelle santé car la sécurité sociale ne couvre pas tous les frais médicaux. Pour les enseignants, leurs besoins sont spécifiques et doivent être pris en considération. C’est pour cela que nous vous proposons de découvrir les meilleures mutuelles santé pour les enseignants.

Quels sont les choix en termes de mutuelle pour un enseignant ?

Souscrire à une mutuelle santé devient de plus en plus nécessaire de nos jours, puisque l’assurance de l’État ne couvre pas tous les types de soins médicaux. Cependant, les enseignants possèdent deux choix en termes d’assurance santé :

  • Opter pour la sécurité sociale attachée à l’éducation nationale ;
  • Opter pour d’autres mutuelles santé spéciales pour les fonctionnaires de l’éducation.

Il faut savoir que la sécurité sociale est liée à l’éducation nationale, et propose donc des programmes spécifiquement adaptés aux besoins des enseignants. Toutefois, il ne faut pas oublier que l’enseignant n’est pas obligé de souscrire à la mutuelle générale de l’éducation nationale.

En savoir plus :   Comment fonctionne la meilleure Mutuelle d'Entreprise ?

Le fonctionnaire de l’éducation nationale peut donc choisir de souscrire à une mutuelle santé autre que la MGEN. Il faudra d’abord comprendre que le mode de cotisation de cette dernière est différent des autres mutuelles santé. La mutuelle générale propose des cotisations qui représentent un pourcentage du salaire de l’enseignant.

Avant de décider, il est donc important de peser le pour et le contre afin de déterminer le meilleur choix à prendre.

Que devez-vous prendre en compte pour choisir votre mutuelle santé enseignant ?

Comment nous l’avons déjà précisé, le choix de la mutuelle santé est d’une grande importance, surtout pour les enseignants. Il faut donc vous poser les bonnes questions avant de souscrire à une certaine complémentaire santé. Il vous sera indispensable de :

  • Déterminer les postes de santé les plus sollicités ;
  • Surveiller les garanties essentielles ;
  • Vérifier les garanties optionnelles.

Le train de vis des enseignants les oblige à choisir une mutuelle santé tenant en compte les postes de santé les plus importants comme les soins médicaux courants, les soins dentaires, les frais d’optique et les dépenses d’hospitalisation.

Ensuite, il faudra surveiller les garanties indispensables comme la prise en charge en cas d’arrêt de travail. Il est très important de vérifier que la mutuelle santé que vous allez choisir vous prendra en charge dans les pires situations financières que vous risquez de rencontrer.

En savoir plus :   Comment trouver la meilleure Mutuelle Fonctionnaire ?

Pour compléter les garanties basiques, on peut également trouver certaines propositions optionnelles et supplémentaires. Il serait préférable de vérifier aussi la présence de ces prestations facultatives comme la prise en charge des médecines douces, l’accompagnement psychologique ou la protection juridique.

La meilleure mutuelle santé pour un enseignant

Vous souhaitez souscrire à une mutuelle pour éviter les mauvaises situations dans le futur ? Vous êtes enseignant et vous n’avez aucune idée sur les mutuelles qui existent ? Alors, voici les options possibles qui pourraient vous intéresser :

  • La MAGE ;
  • La MAIF ;
  • Le CME.

La mutuelle autonome générale de l’éducation, la mutuelle d’assurance des instituteurs de France ou le crédit mutuel enseignant, ce sont les choix possibles en termes de mutuelle santé visant à prendre en charge les besoins des enseignants en particulier.

Cependant, la meilleure mutuelle santé pour un enseignant va dépendre des critères que ce dernier prend en compte. Par exemple, un enseignant qui ne souhaite pas que les cotisations soient dépendantes de son niveau de salaire ne va pas choisir la MGEN ! Le choix va donc être basé sur certaines propriétés et garanties que l’enseignant concerné va rechercher dans la mutuelle santé.