Pour assurer la continuité de vos revenus après la fin de votre carrière professionnelle, vous devez planifier votre retraite très tôt. Pour cela, vous devez suivre un certain plan de planification, notamment une stratégie de gestion du patrimoine afin de bénéficier d’un revenu important après la retraite. Comment planifier sa retraite ? Quelle stratégie de gestion du patrimoine adopter ? Quelles sont les erreurs qu’il faut absolument éviter lors de la planification de votre retraite ? On vous explique tout dans cet article.
Comment planifier votre retraite ?
Ça y est, il ne vous reste plus que quelques années avant de sortir en retraite. Pour compenser toutes ces années de travail et retrouver votre indépendance financière, vous devez planifier convenablement votre retraite.
Le meilleur âge pour commencer la planification de votre retraite est de 50 ans. En effet, à cet âge, vous devez faire un recensement sur l’ensemble de vos revenus (vos biens mobiliers, immobiliers, matrimoniaux, etc.) notamment vos impayés.
En fait, ici, l’objectif est de déterminer la valeur du revenu que vous allez toucher une fois que vous serez à la retraite. Ceci dit, si vous jugez que le montant est insuffisant par rapport au mode de vie que vous souhaitez adopter, c’est à cet âge que vous allez commencer à chercher des alternatives pour amplifier votre pension de retraite. Techniquement, vous pouvez prolonger votre réflexion jusqu’à l’âge de 60 ans.
À 60 ans, c’est le moment d’agir ! Vous devez prendre des décisions concernant la fructification de votre patrimoine. Ici, vous avez le choix entre :
-
confier votre épargne à une banque ;
-
souscrire à une assurance vie ;
-
souscrire à un plan épargne retraite.
Le choix entre ces solutions dépend des avantages ainsi que de la valeur des impôts sur le revenu. Sachez toutefois qu’une planification de retraite anticipée est très recommandée étant donné qu’elle vous permet une meilleure gestion de votre épargne.
Cependant, si à 64 ans, vous n’avez pas encore planifié votre retraite, ce n’est pas grave, vous pouvez toujours commencer votre plan de retraite et maximiser votre revenu.
La meilleure stratégie de gestion de patrimoine financier pour anticiper sa retraite
Après la planification, il est temps de passer à l’action en adoptant une stratégie de gestion de patrimoine fructueuse. Par fructueuse, on veut dire être rémunéré plus de 50 % de votre revenu actuel, et ce, quel que soit votre statut : salarié ou indépendant.
Pour bénéficier d’un revenu confortable à la retraite, la meilleure stratégie à envisager est de s’inscrire à un plan épargne retraite ou PER. Plus qu’un simple compte de domiciliation de votre capital, le PER vous permet d’économiser sur vos impôts étant donné que le Taux Marginal d’imposition est plafonné à 32 909 euros. En effet, grâce à ce taux fixe, la valeur d’impôt sur le revenu ne sera pas proportionnelle à votre capital, de ce fait, vous pouvez jouir d’une sortie flexible au lieu d’une rente viagère limitée.
Quand souscrire à un contrat PER ?
La souscription à un contrat PER doit se faire de préférence à partir de 30 ans. Cela dit, en signant le contrat, vous aurez la possibilité d’alimenter votre compte chaque mois avec le montant que vous souhaitez jusqu’à l’âge de la retraite. Autrement dit, aucun montant minimal ne vous sera exigé.
Où souscrire à un contrat PER ?
Pour souscrire à un contrat PER, vous pouvez vous diriger vers n’importe quel établissement financier ou assurance.
Attention à ces erreurs lors de la planification de votre retraite
Lors de la planification de la retraite, il est très facile de tomber dans quelques erreurs qui pourraient impacter le montant de votre revenu à la fin de votre carrière professionnelle. Pour éviter ce genre de scénario, voici les deux erreurs majeures qu’il faut absolument éviter lors de la planification de votre retraite.
Prendre en considération l’héritage
Cette erreur est très fréquente chez les grands-parents. En effet, lors de la planification de la retraite, la majorité prennent en considération le montant de l’héritage lors du calcul de la valeur totale de leur bien. Par conséquent, après l’allocation de l’héritage, leurs revenus mensuels seront en baisse.
Ne pas prévoir l’inflation et les dépenses
Ne pas prendre en considération l’inflation et les coûts liés au vieillissement pourrait se répercuter sur votre mode de vie. Hormis l’augmentation annuelle des prix, sachez en effet que les coûts relatifs à vos soins médicaux seront plus importants à la retraite. D’autant plus que l’assurance maladie ne sera pas en mesure de rembourser tous vos frais médicaux même lorsque vous souscrivez à une offre complète.