Les projets d’acquisition tels que les constructions et les autres types d’entreprises liées à l’immobilier peuvent être financés au moyen d’un crédit immobilier. Bien qu’il existe des cas dans lesquels vos projets n’entrent pas dans la catégorie de l’immobilier, le crédit de consommation est généralement celui qui devrait être sollicité. Cependant, le remboursement de deux prêts cumulés est impossible, mais selon la nature de votre cas, il peut parfois exister des solutions disponibles. L’une d’elles est le lissage de crédit, elle permet de combiner les mensualités des différents crédits que vous devez en un seul.
En quoi consiste un lissage de crédit ?
Lorsqu’il s’agit de prêts immobiliers, la méthode de lissage est assez courante, une banque peut combiner un prêt immobilier classique avec un prêt à taux zéro pour combiner et lisser vos mensualités. Chaque mois, vous rembourserez la même somme.
Supposons que vous ayez emprunté 20 000 euros avec un prêt à taux zéro sur 10 ans, et que vous ayez également reçu un prêt immobilier de 100 000 euros sur 20 ans. Les délais entre les différents crédits seront modulés afin de lisser vos mensualités de façon à ce que le prêt à taux zéro soit intégré dans vos échelles pour la première décennie. Le crédit immobilier sera également intégré, mais à un taux nettement inférieur.
Sur la deuxième décennie, vous ne rembourserez que le prêt immobilier, car le prêt à taux zéro sera déjà remboursé d’ici là. Gardez à l’esprit que vos mensualités ne changeront pas du tout.
Lissage avec crédit immobilier et crédit conso
Disons que vous souhaitez acquérir une résidence principale, mais que vous avez un taux d’endettement de 33 % et que votre capacité d’emprunt est de 800 euros. Supposons également que vous ayez un crédit en cours pour une voiture neuve et 200 euros par mois de paiement mensuel. Lorsque vos mensualités seront lissées, vous paierez 800 euros par mois, soit 200 euros pour le véhicule et 600 euros pour la résidence.
Une fois votre crédit véhicule entièrement remboursé, vous paierez 800 euros, mais uniquement pour le bien immobilier.
Faut-il opter pour le lissage de crédit conso en cas de prêt immobilier ?
En optant pour le lissage des crédits de sujets différents, vous rembourserez les intérêts avant capitaux, cela signifie que vous ne serez toujours pas propriétaire de vos biens, car vous ne rembourserez que vos dettes bancaires. Certaines options vous permettent de rembourser le capital et les intérêts, bien que les banques puissent ajouter des intérêts supplémentaires, ce qui peut engendrer d’autres frais bancaires.
Ces options ne sont donc pas toujours plus avantageuses, si une bonne étude ne coûte rien et peut vous offrir de bonnes opportunités, le lissage à la fois des crédits immobiliers et des crédits à la consommation est rarement une démarche désirable. Il peut cependant vous offrir quelques avantages intéressants, en voici quelques-uns :
- vous pourrez rembourser un bien acheté après ses crédits ;
- vos mensualités sont moins lourdes en début de prêt ;
- vous pouvez devenir propriétaire sans vous priver ;
- vous pourrez réduire le montant de vos mensualités.
Les pièges du lissage de crédit immobilier et consommation
Les mensualités du prêt immobilier peuvent être composées uniquement d’intérêts durant le lissage. Pendant cette période, vous ne rembourserez donc pas de capital. Il faut également garder à l’esprit que la banque peut glisser dans certains intérêts intercalaires si les mensualités de la période de lissage comprennent des remboursements de capital.
Dans une situation parfaite, le taux d’intérêt doit être supérieur à la moyenne pendant la période de lissage, puis il revient à un taux normal à la fin de la période. Mais en réalité, les banques appliquent un taux d’intérêt élevé pendant toute la période de remboursement pour en profiter. Cela rend le lissage des crédits immobiliers et des crédits de consommation plus coûteux pour les clients que d’attendre la fin du remboursement des crédits en cours. Il est également important de noter que vous ne bénéficierez d’un prêt de la banque que si elle juge votre situation professionnelle stable.