Qonto banque en ligne : ce qu’il faut retenir

Qonto est une néo-banque particularisée dans les services bancaires pour les entreprises et les indépendants. Elle a été créée en 2016 et c’est le fruit du dur labeur de deux entrepreneurs qui ont voulu et visualisé une banque qui s’adapterait parfaitement à leurs besoins et à leurs attentes. Elle a surtout réussi car elle revendique aujourd’hui près de 65 000 clients depuis sa création, ce qui est vraiment un exploit !

C’est une banque en ligne qui compte aussi parmi ses avantages le manque d’inconvénients des banques traditionnelles, comme toutes les formalités administratives dont tout le monde se lasse et elle est très facile à utiliser. Il serait donc intéressant pour tout professionnel d’ouvrir un compte chez Qonto.

Qonto : qu’est-ce que c’est ?

C’est Alexandre Prot et Steve Anavi, les créateurs de cette banque si particulière qui leur a valu près de 12 millions de fonds pour finalement être lancée en 2017. Leur produit est une banque complètement en ligne, affiliée à aucune banque traditionnelle, qui est facile à atteindre car elle est téléchargeable sur mobile et elle est destinée principalement aux entreprises telles que EURL ,SAS et SARL, mais aussi aux indépendants tels que les petites entreprises qui comptent pas plus de 10 employés.

Elle est également destinée aux professions libérales qui sont les personnes qui travaillent à leur propre compte, ainsi qu’aux associations qui bénéficient d’un SIREN. Sa présence 100% en ligne lui donne un avantage considérable qui attire encore plus de clients vers elle, celui de ne demander aucun papier et aucun déplacement. Il y’a de nos jours de plus en plus de néo-banques comme Qonto mais qui offrent leurs services pour les particuliers. Qonto a pu bénéficier d’un agrément d’établissement de paiement par l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR).

Quels sont les services proposés par Qonto ?

Les services de Qonto se constituent d’un compte professionnel courant non débiteur avec un IBAN accompagné d’une carte bancaire. Grâce au IBAN, la néo-banque a comme but de simplifier son processus à ses clients avec les institutions françaises et avec leurs propres clients. La néo-banque n’est pas considérée comme une banque à proprement parler mais elle répond parfaitement aux conditions de l’autorité de contrôle prudentiel et de résolution alors, elle est considérée comme un établissement de paiement malgré tout qui n’est simplement pas débiteur.

Ces offres sont adaptables à la taille et aux besoins de ces entreprises clients et on en compte quatre :

  • offre solo ;
  • offre standard ;
  • offre premium ;
  • et offre entreprise.

Chaque client peut choisir ce qui lui convient, que ce soit en utilisant Qonto comme compte principal ou bien secondaire, sans s’engager et bénéficier de son service de transfert de compte qu’elle présente dorénavant à ses professionnels. Il est aussi à noter que les frais d’ouverture de compte sont offerts. Il est ainsi possible de demander une carte bancaire MasterCard sous forme physique ou virtuelle :

  • grâce à la carte physique, on peut s’offrir ce que l’on veut en magasin ou bien en ligne ;
  • il existe la carte métallique « Carte X » qui est une nouvelle carte considérée haut de gamme, lancée par Qonto ;
  • la carte virtuelle est facile et surtout rapide d’utilisation car elle est disponible tout de suite après l’avoir créé ;
  • possibilité de gérer simultanément les notes de frais via Qonto quelle que soit l’offre ;
  • possibilité de synchronisation entre le compte et les applications nécessiteuses.

Cette carte bancaire révolutionnaire simplifie beaucoup de paperasses aux clients directs mais notamment à leurs experts-comptables car un autre utilisateur peut avoir accès au même compte si le propriétaire l’y y autorise et ainsi, il peut avoir accès à l’interface des données et télécharger toutes les infos dont il a besoin pour effectuer au mieux son travail.