Comment trouver la meilleure mutuelle pour indépendant en France ?

Tomber malade n’est jamais quelque chose que l’on peut prévoir ! Il est très connu que les frais de consultations et des soins peuvent parfois s’avérer très chers. C’est pour cela qu’il est très important de penser à se protéger lors de ces situations difficiles. Ainsi, on ne peut s’empêcher d’évoquer la mutuelle santé qui est capable de vous assurer et surtout de vous rembourser les frais de vos soins médicaux.

Il existe différents types de mutuelles santé, mais il faut savoir que les travailleurs indépendants, et donc qui ne sont pas salariés, ont également le droit de souscrire à une complémentaire santé.

Notre article vous informera donc sur les différentes mutuelles santé pour les indépendants afin de vous aider à faire le bon choix.

Pourquoi opter pour une mutuelle santé lorsqu’on est indépendant ?

Tout d’abord, il est nécessaire de penser à la raison pour laquelle vous devrez souscrire à une mutuelle santé lorsque vous êtes travailleur indépendant.

Il faut savoir que les travailleurs indépendants ou non salariés ne sont pas couverts par la complémentaire santé généralisée. On peut donc dire que c’est une très bonne option pour :

  • Les artisans ;
  • Les professionnels libéraux ;
  • Les commerçants ;
  • Les gérants majoritaires.

Ainsi, chaque travailleur non salarié a la possibilité ou le choix de souscrire à une mutuelle santé ou pas. Il est connu que la complémentaire santé est très avantageuse pour les indépendants, car elle apporte une grande souplesse en termes de garanties et de valeur ou de montant des indemnités journalières.

Les garanties proposées par une complémentaire santé sont très intéressantes, le travailleur non salarié peut donc facilement couvrir les frais de ses soins médicaux. En cas d’arrêt de travail, sachez que la valeur des indemnités journalières est nettement plus élevée avec les mutuelles santé.

Comment choisir la meilleure mutuelle santé pour indépendant ?

Maintenant que vous avez une idée sur les avantages et l’intérêt d’une mutuelle santé pour indépendant, on passe à la méthode idéale pour choisir la vôtre.

Si c’est la première fois que vous comptez souscrire à une mutuelle pour indépendant, alors sachez qu’il faut procéder de cette manière :

  • Analyser vos besoins et vos dépenses de santé ;
  • Comprendre les niveaux de garantie proposés ;
  • Vérifier les conditions de prise en charge ;
  • Prendre en compte les prestations annexes.

Choisir la bonne mutuelle santé pour indépendant n’est pas très simple vu le grand nombre de prestataires qui existent. Cependant, vous devrez commencer par l’analyse de vos propres besoins en soins médicaux comme les consultations, les problèmes de santé chroniques, la prise d’un moyen de contraception, etc. Il est aussi nécessaire de noter la fréquence à laquelle vous consultez un médecin par exemple, car cela vous aidera à définir vos besoins et dépenses de santé.

Ensuite, vous devez passer au tableau des garanties qu’il faudra impérativement comprendre. Il est essentiel de s’assurer de la présence de garanties essentielles aux travailleurs non salariés. Un autre argument qui vous aidera lors du choix de votre mutuelle, il s’agit du réseau de partenaires de santé. Il serait préférable de le privilégier car les offres seront nettement plus intéressantes.

Quelles sont les meilleures mutuelles santé pour indépendant en France ?

Les mutuelles santé pour indépendant sont classées selon différents critères, mais dépendent surtout des garanties qu’elles proposent.

Ainsi, on peut trouver des mutuelles pour indépendant qui sont très intéressantes pour leurs garanties en optique, alors que d’autres sont préférables lors d’une hospitalisation.

Voici notre sélection des meilleures mutuelles pour indépendant de manière générale :

  • Apicil ;
  • Amis ;
  • Swiss life ;
  • April.

Pour choisir votre mutuelle santé, on vous conseille de demander plusieurs devis afin de pouvoir déterminer celle qui vous conviendra le mieux en termes de budget. Il faut savoir que les devis sont totalement gratuits, vous n’allez donc rien dépenser pour les avoir.