Comment trouver la meilleure mutuelle pour les auto-entrepreneurs ?

La santé est d’une grande importance dans notre vie, c’est un trésor précieux que l’on doit préserver. Les soins médicaux sont connus pour coûter cher, et parfois les payer n’est pas une chose facile. Pour pouvoir couvrir les dépenses des soins médicaux, il serait très intéressant et nécessaire de souscrire à une mutuelle santé. Un auto-entrepreneur est une personne qui développe une activité professionnelle et qui a donc besoin d’une couverture solide pour rembourser ses frais médicaux.

Beaucoup d’entre vous se lancent dans l’auto-entrepreneuriat de nos jours, c’est pour cela qu’il est important et essentiel de connaître les détails sur les mutuelles santé qui existent pour les auto-entrepreneurs.

Pourquoi souscrire à une mutuelle santé lorsqu’on est auto-entrepreneur ?

Avant de vous introduire au sujet de la mutuelle santé, il est d’abord important de comprendre ce que représente un auto-entrepreneur.

Sachez que ce statut est apparu en 2009 dans le but de permettre à toute personne physique de développer une activité professionnelle indépendante. C’est donc un statut qui englobe les personnes qui ne sont pas travailleurs salariés, mais qui possèdent un projet en cours dans le cadre professionnel.

Il faut savoir qu’en 2016, l’accord national interprofessionnel a été mis en place et a donc obligé les entreprises privées de proposer une mutuelle à leurs employés. Cependant, les auto-entrepreneurs sont indépendants et ne sont donc pas concernés par cet accord. Un autre point important qu’il faut souligner, c’est le fait que la sécurité sociale propose une prise en charge très limitée en termes de couverture pour les auto-entrepreneurs.

En savoir plus :   Comment choisir la meilleure mutuelle en ligne ?

En effet, il est connu que la prise en charge de l’assurance santé est très limitée, ce qui rend la souscription à une mutuelle ou une complémentaire santé obligatoire. Le niveau de remboursement varie d’un acte médical à un autre, ce qui rend donc la sécurité sociale une option pas du tout avantageuse.

Les meilleures mutuelles qui conviennent à un auto-entrepreneur

Pour avoir une idée sur les mutuelles santé pour un auto-entrepreneur, nous avons décidé de vous proposer une liste non-exhaustive :

  • Ampli mutuelle ;
  • Actudata ;
  • Swisslife ;
  • Miltis.

Ceci est le classement des meilleures mutuelles santé selon les auto-entrepreneurs, et ce, en tenant compte de la couverture des consultations, de l’hospitalisation, des soins dentaires et des soins d’optique.

Pour choisir la meilleure mutuelle santé pour vous, il serait parfait d’établir un comparatif par vous-même. Cela peut se faire à partir de votre Smartphone ou de votre ordinateur portable, il vous suffira de récolter des informations sur les offres et les tarifs de chaque prestataire pour ensuite déterminer leurs points forts et leurs points faibles.

Les garanties à prendre en compte pour choisir une mutuelle pour auto-entrepreneur

Afin de bénéficier d’une bonne prise en charge, il est nécessaire de savoir choisir la bonne mutuelle santé pour un auto-entrepreneur. On peut dire que la meilleure complémentaire santé serait celle qui vous propose la meilleure prise en charge à des tarifs raisonnables.

En savoir plus :   Comparatif de la meilleure mutuelle chat

Vous trouverez certainement une centaine de mutuelles santé, en choisir une vous sera donc assez compliqué si vous ne prenez pas en compte certains critères décisifs. Il serait alors idéal d’établir une comparaison pour sélectionner la meilleure complémentaire santé. Vous devez par exemple prendre en considération :

  • Les taux de remboursement et leurs plafonds ;
  • Les exclusions de garantie ;
  • Le délai de carence ;
  • L’existence d’un tiers payant.

Ce sont donc les paramètres essentiels et indispensables qu’il faudra comparer entre les mutuelles santé qui existent.

En premier, il faudra connaître le taux de remboursement que propose le prestataire ainsi que son plafond.

Le tiers payant est un avantage qu’il faudra aussi rechercher, puisqu’il vous évite de payer une avance sur les frais de vos soins médicaux.

En termes de garanties, vous devez surtout privilégier celles qui vous conviennent et qui correspondent à vos besoins de santé.