Malgré un contexte économique peu favorable (notamment, hausse du taux de crédit et la baisse du pouvoir d’achat des Français), l’investissement immobilier fait toujours partie des placements préférés des Français, occupant la deuxième place du podium après le livret A. Toutefois, investir dans l’immobilier locatif se prépare pour garantir sa rentabilité. En effet, en plus du prix d’acquisition, il faudra également penser aux éventuels frais de réparation ou de rénovation, la recherche de locataires, la gestion locative, etc.
Pourquoi investir dans le neuf en Seine-Maritime ?
Situé en Normandie, la Seine-Maritime jouit d’une grande attractivité auprès des propriétaires et des locataires. À seulement une heure de Paris via l’autoroute A13, le département abrite l’une des plus gardes universités de France : l’université de Rouen. Par ailleurs, le Havre, le plus grand port français, se trouve en Seine-Maritime. Sans compter un cadre de vie agréable, une excellente desserte routière et ferroviaire, des pôles économiques importants ainsi qu’un bassin d’emploi riche et varié.
Sur le plan touristique, le département n’a rien à envier à ses pairs. Des plages de sable fin, des paysages à couper le souffle (les falaises d’Étretat sont un site naturel mythique à visiter au moins une fois dans sa vie), des spots favorables aux activités de plein air, des abbayes, des châteaux et des monuments historiques, etc.
Que ce soit pour se constituer un patrimoine, bénéficier d’un complément de revenus ou préparer sa retraite, investir dans un programme neuf en Seine Maritime, c’est entrevoir une excellente rentabilité à court et à moyen terme. D’autant plus que le département compte 62 villes éligibles à la loi Pinel, dont Rouen, Le Havre ou Dieppe. Plus encore, l’immobilier local du département propose l’un des prix les plus bas du pays, malgré une hausse significative depuis 2022. C’est aussi répondre à une demande locative.
En plus de prix parmi les plus bas du marché, les frais de notaire sont réduits et les investisseurs peuvent bénéficier de nombreuses aides financières. En outre, les logements neufs répondent aux normes énergétiques actuelles, un argument de plus pour convaincre les locataires, car ils peuvent voir leurs factures baisser, et réduire la vacance locative.
Pour attirer les investisseurs, le département de la Seine-Maritime propose de nombreux programmes immobiliers dans le neuf, notamment dans les grandes villes comme Rouen, Le Havre et Dieppe. Les résidences secondaires composées de demeures typiques, de pavillons individuels et d’appartements modernes allant de 2 à 5 pièces sont les représentées. Les terrains sont également très recherchés.
Comment réussir son investissement immobilier en Seine-Maritime ?
Investir dans l’immobilier est un projet qui se prépare. Du choix du logement à sa mise en location, de nombreux paramètres doivent être pris en compte pour profiter des perspectives de rendement entrevues.
Avec ses nombreux programmes immobiliers en Seine-Maritime, le Groupe Edouard Denis vous accompagne dans vos premiers pas (ou pas) dans le département. D’abord spécialisé dans l’immobilier haut de gamme de bord de mer, le Groupe propose aussi dorénavant des immeubles de standing, maisons individuelles, résidences gérées, restauration du patrimoine historique ou encore immobilier d’entreprise. Cette expertise est mise au service d’une communauté d’acquéreurs et d’investisseurs de plus en plus large.
Bien choisir le logement
Le premier point à considérer est bien entendu le choix du logement. Plusieurs points sont à considérer.
La ville
Les villes éligibles à la loi Pinel sont à privilégier, car la demande locative y est soutenue, ce qui minimise les risques de vacance. D’ailleurs, le Havre et Rouen font partie des villes « les plus attractives pour investir moins de 100 000 € ».
À Caen, la demande est telle, sur tous les types de biens, que l’offre ne suit plus. Conséquence : le prix de l’immobilier a flambé, mais la ville reste attractive et de nombreux locataires choisissent la ville pour déposer leurs valises.
La surface
La surface du bien dépend des cibles : famille, étudiants, etc. Les familles avec des enfants en bas âge privilégient les maisons ou les appartements de 4 à 5 pièces avec jardin. Les appartements de type T2 ou T3 sont davantage destinés aux jeunes couples ou des familles avec un enfant.
Les grands appartements neufs étant des biens rares en Seine-Maritime comme partout en France, ils constituent un investissement rentable.
Le type de bien
Tout comme la surface, le type de biens dépend de la cible. À Caen et à Rouen, par exemple, les studios, les petits appartements et les colocations sont les niches les plus rentables, car ils répondent aux demandes des étudiants.
Dans les villes balnéaires comme Dieppe, les petites surfaces de moins de 30 m² sont à privilégier en location courte durée.
Profiter des dispositifs fiscaux
L’État a mis en place divers dispositifs d’optimisation fiscale afin d’encourager les Français à investir dans l’immobilier.
Loi Pinel
La Loi Pinel est un dispositif de défiscalisation qui permet d’acquérir un logement neuf tout en bénéficiant d’une réduction d’impôt. Pour bénéficier de ce dispositif, il faudra bien entendu respecter certaines conditions liées à l’emplacement géographique du logement et aux revenus des locataires.
La Loi Pinel prendra fin en décembre 2024, c’est donc le moment ou jamais d’investir dans le neuf en Seine-Maritime.
Statut LMNP
Le statut LMNO (loueur en meublé non professionnel) et un dispositif qui permet aux investisseurs particuliers de mettre en location des logements neufs meublés et de profiter d’avantages fiscaux. Par exemple, les logements situés en résidence services permettent de récupérer la TVA sur le prix d’achat du bien. Contrairement au dispositif Pinel, le LMNP n’est pas soumis à une restriction géographique et concerne tous les types de biens.