Où investir en loi Pinel ?

A qui s’adresser pour obtenir un crédit immobilier

Qui ne rêve pas d’une réduction d’impôt ? De se permettre de faire jusqu’à 6000 euro d’économie par an ? Aujourd’hui, il existe un dispositif permettant d’investir dans l’immobilier tout en réduisant ses impôts, ce dispositif est connu sous le nom de Loi Pinel. Il vise principalement à soutenir la construction du neuf tout en favorisant l’investissement privé par des mesures de défiscalisation.

Mais où investir ? Telle est la question. Et bien pour y répondre, il faudrait tout d’abord en savoir plus sur ce dispositif.

Qu’est-ce que la loi Pinel ?

Pour pouvoir bénéficier de cette défiscalisation, il faut répondre à plusieurs conditions, mais quelles sont elles ?

Tout d’abord, le bien immobilier sujet à l’investissement doit respecter certains critères. En premier lieu et comme il a été mentionné dans l’introduction, Il doit faire partie d’un programme de construction de logements neufs, il doit aussi être situé en grande métropole, celle-ci répartie en 3 zones délimitées par la loi, qui sont les suivantes :

  • Zone A bis : correspondant au territoire de la petite couronne de l’île de France mais aussi la ville thermale d’Enghien-les-Bains.
  • Zone A : L’île de France et les grandes villes ( Lyon ,côte d’Azur, Montpellier, Lille, Marseille et l’agglomération genevoise française)
  • Zone B: ce sont les villes limitrophes aux villes de la zone A.

Ces zones sont délimitées en fonction du nombre de locataires qui est beaucoup plus élevé que le nombre de biens disponible à la location.

Quelles sont les contraintes de la loi Pinel ?

Parlons maintenant de la location, la loi impose des restrictions qui empêchent le propriétaire de faire ce qu’il veut de celle ci, il faut bien évidemment les connaître. D’abord, au moment de la signature, il faut choisir la durée d’engagement, qui de 6, 9 ou 12ans au minimum.

Si le propriétaire souhaite revendre son bien immobilier pour x raisons, sa réduction d’impôts se voit bien entendue annulée. concernant les tarifs de location, il faut savoir que le loyer au m² est en fonction de la zone où se situe le bien, celui ci est plafonné par une loi. Par exemple : en zone Ble loyer au m² est plafonné à 10,44€ par mois (2021).

Il faut aussi savoir qu’il n’est pas possible de louer à n’importe qui, le revenu du futur locataire est également plafonné par la loi, évidemment ce plafond dépendra de la composition de son foyer et de la zone du bien.
Il est à noter aussi qu’il n’est pas possible de faire de la location à courte durée, ni loué en meublé. De plus, il n’est pas possible d’acheter son bien en passant par des SCI assujetties à l’IS.

Quelles sont les meilleures villes pour investir ?


Maintenant, une fois toutes les contraintes sont connues et validées, la question est où investir ? Zone A bis, Zone A ou Zone B? Encore une fois, il faut tenir compte de certains critères comme par exemple l’attractivité de la ville sur le plan culturel, estudiantin ou économique, mais aussi la situation du marché immobilier local c’est-à-dire que plus il y aura de nouveaux habitants chaque année, plus la demande locative sera élevée donc le marché immobilier sera dit « tendu » alors la location aura plus de chances de se faire rapidement.

A toute fin utile, il est important de choisir le bien qui sera proche des réseaux de transports en commun et des différents services à proximité.

Voici une liste non exhaustive des meilleures villes où investir en loi Pinel :

  • Toulouse : la ville rose est en plein expansion démographique en 2021, une belle opportunité.
  • Paris : une valeur sûre ! La capitale ne cesse d’accueillir des travailleurs, étudiants ou encore ressortissants étrangers.
  • Rouen : à 1h30 de train de Paris MAIS aussi assez proche des plages du Havre !
  • Strasbourg : une ville en constant développement où il y fait bon vivre !
  • Nice : au cœur de la côte d’Azur, et juste à côté de l’Italie, que demander de plus ?
  • Nantes : c’est le pôle économique de l’ouest, pas d’inquiétude alors.

Bien évidemment, il existe pleins d’autres villes toutes aussi attractives et bien évaluées, en guise de petit conseil : il faudra bien chercher avant de foncer en tête baissée vers l’investissement.

A lire également :