Comment avoir un devis d’assurance auto avec immatriculation ?

La souscription à une assurance automobile est obligatoire pour tout conducteur ou personne ayant un véhicule, même en état d’arrêt. En effet, cela permet de remplir le titre de responsabilité civile. Les prix des assurances sont assez conséquents sur le marché français et choisir la meilleure offre pour le meilleur prix s’avère être une tâche difficile face aux multiples offres existantes. Opter pour la réalisation de devis d’assurance et les comparer semble être le meilleur moyen pour faire son choix final.

Devis d’assurance auto : en quoi cela consiste-t-il ?

Un devis d’assurance auto est le moyen le plus efficace d’avoir une idée globale sur les compagnies d’assurance qui répondent aux critères ainsi qu’aux besoins d’un conducteur puisqu’il regroupe toutes les informations relatives à un contrat d’assurance : montant de la prime annuelle et du tarif mensuel, les différentes garanties, les franchises auto ainsi que la formule d’assurance.

Tout à l’avantage du futur assuré, il ne l’engage en rien et lui permet en effet d’avoir une estimation de prix qui ne va pas changer, puisqu’il engage plutôt, une obligation pour l’assureur et lui interdit la modification des tarifs sur une période donnée.

Devis d’assurance auto en fournissant son immatriculation

Les assurances auto sont calculées en prenant compte un nombre important d’informations concernant le client et son véhicule. En effet, cela fait toute la différence entre un montant de prime et un autre. Il est donc nécessaire de fournir ces informations lors de la réalisation d’un devis d’assurance auto. A savoir :

  • La marque.
  • Le type.
  • La puissance fiscale.
  • L’âge.
  • L’année d’obtention du permis.
  • Historique de conduite (relevé d’informations, anciens sinistres causées ou subis, etc.)

Ces listes présentées ici ne sont pas exhaustives, en effet, dans certains cas, les assureurs demandent plus de détails, dans l’optique d’avoir une estimation des plus précises concernant les risques que pour le conducteur et sa voiture. Cela peut s’avérer être un processus long à réaliser pour les deux parties.

Fournir seulement l’immatriculation de son véhicule est alors une excellente solution. En effet le gouvernement a ouvert l’accès au fichier national des cartes grises à des fins commerciales. Puis, il a permis au marché de l’assurance d’y accéder. Simplifiant alors la collecte des données techniques en vue de dresser des devis. Cela permet alors de limiter les nombreuses erreurs d’encodage et d’estimations, se basant sur des données fiables et très souvent mises à jour.

Obtenir un devis d’assurance auto en fournissant son immatriculation

Les devis d’assurance en général et d’automobile en particulier se font en ligne sur des sites web dédiés ou sur les sites officiels des compagnies d’assurance.

Dans les deux cas, on peut réaliser un devis seulement en fournissant sa plaque d’immatriculation, et en fournissant par la suite des données plus personnelles.

Il est toutefois plus judicieux de faire appel au service des sites comparateurs de devis que de faire les sites officiels un par un. Il sera difficile de faire une comparaison par la suite et de sélectionner la meilleure offre, à moins que vous ne soyez un expert dans le domaine ou que vous agissiez par coup de chance !

La majorité des sites qui proposent des comparatifs de devis ont intégré cette fonctionnalité à leurs formulaires, pour simplifier les procédures lors d’une comparaison d’assurance auto et avoir des devis complets.

Voici deux des meilleurs comparateurs en ligne en France :

LesFurets

C’est un site qui propose des comparatifs d’assurance de tout genre. Concernant l’assurance automobile, le comparateur référence 23 sociétés, parmi elles des compagnies, des mutuelles d’assurance et des sociétés de courtage. Il offre donc un choix indéniable en la matière. De plus, il offre le choix entre la réalisation classique d’un devis ou avec l’introduction d’une plaque d’immatriculation, pour un gain de temps et une réponse facilement procurée.

LeLynx

Le site web Le Lynx offre plusieurs services de comparaison de tarifs d’assurance (auto, moto, véhicules divers, habitation, etc.).

En matière d’assurance automobile, il offre un comparatif regroupant une vingtaine de sociétés, à savoir : 13 courtiers, 2 mutuelles d’assurance et 5 compagnies d’assurance. Lorsqu’on veut y faire un devis d’assurance, on a le choix entre remplir les informations relatives au véhicule une à une, ou bien de seulement introduire son immatriculation !