Où trouver un simulateur de devis d’assurance auto ?

Le prix d’une assurance auto peut varier et peut s’avérer, par moments, excessivement cher. Avoir recours à une comparaison entre plusieurs offres est alors indispensable. Les simulateurs de devis d’assurance sont en tête de liste concernant cette pratique devenue un passage obligatoire pour faire de bonnes économies tout en ayant une couverture optimale avec les garanties appropriées à chaque profil de conducteur.

Qu’est-ce qu’un simulateur d’assurance auto ?

Un simulateur d’assurance auto offre la possibilité de faire une formulation de devis d’assurance et permet de façon automatique, selon le profil de l’assuré, de savoir quels sont les tarifs proposés par différentes compagnies d’assurance.

Pour cela, il suffit de remplir un formulaire qui traite de plusieurs informations relatives à votre véhicule et à votre conduite, et permettre ainsi au simulateur de rédiger un devis personnalisé qui vous convient le mieux.

Il sera question par la suite de faire votre propre choix parmi les différentes suggestions que le simulateur vous offrira et prendre en compte les différentes garanties qui permettent une bonne couverture des risques. Vous pouvez également opter pour une comparaison avec des garanties et des formules d’assurance préétablies, et vous faciliter au mieux le choix final.

Mais, les tarifs annuels ou mensuels ainsi que les garanties ne représentent pas les seuls éléments fondateurs d’un contrat d’assurance. Et les simulateurs d’assurance mettent en évidence d’autres informations qui sont décisives telles que :

  • Les différentes franchises.
  • Les plafonds de remboursement.
  • Les délais d’indemnisation.
  • La garantie du conducteur en cas de décès.

Les critères de tarification que prend en compte un simulateur

Les devis que réalise un simulateur d’assurance automobile font partie du montant de prime à payer pour telle ou telle compagnie d’assurance et pour telle ou telle formule d’assurance. En vous munissant de vos documents, à savoir : votre permis de conduire, votre certificat d’immatriculation et votre relevé d’information, vous pourrez procurer les données nécessaires au simulateur pour établir les tarifs qui vous seront relatifs en tenant compte des critères suivants.

Quelle voiture assurer ?

Le prix d’une assurance auto dépend indéniablement de la voiture à assurer. En effet, les résultats d’une simulation sont influencés par plusieurs caractéristiques se rapportant au véhicule : sa valeur, sa puissance, son ancienneté, etc.

D’autres détails peuvent être demandés lors d’une simulation, ils se rapportent à l’usage de la voiture : kilométrage, le lieu de parking de la voiture, etc. En effet, si vous optez pour un parking gardé ou seulement à l’extérieur, cela influence grandement le prix de la prime à payer puisque cela engendre ou pas un risque élevé.

Quel profil assurer ?

Comme expliqué dans le tout premier passage, même le profil du conducteur est pris en considération. En effet, l’âge ainsi que la date d’obtention du permis, par exemple, font partie du profil du conducteur que vous pourriez être. Et cela fait varier les taux de risque de sinistralité. Les jeunes conducteurs par exemple, subissent automatiquement une majoration par surprime.

Quel bonus-malus ?

Les antécédents de conduite ont un réel impact lors d’une simulation d’assurance auto. Ainsi, le conducteur avec un mauvais bonus-malus qui a eu de nombreux sinistres (accident, incendie, etc.) sera un profil à risque élevé par rapport à un conducteur aux antécédents réduits.

Où trouver un simulateur de devis d’assurance auto ?

La simulation de devis d’assurance en général et celle de l’automobile se fait sur des sites internet dédiés. En effet, plusieurs comparateurs proposent de faire des simulations de devis ainsi que la prise en charge d’une souscription en ligne. Travaillant avec plusieurs collaborateurs, ils ne font toutefois qu’une sélection objective.

On peut aussi trouver des simulateurs d’assurance auto sur les sites officiels des grandes compagnies d’assurance et des moins grandes. Elles proposent, pour la même compagnie, plusieurs devis d’assurance en changeant les différents accords qui composent un contrat d’assurance. Là encore, une souscription en ligne donnant suite à un devis est tout à fait réalisable.

Sur ces différents sites, le remplissage des questionnaires ou formulaires, de manière générale, se fait en suivant les mêmes étapes et en fournissant les mêmes données. Il est quand même intéressant d’évoquer les sites qui ne demandent pas les coordonnées de l’assuré, offrant ainsi, une estimation d’assurance auto se basant sur les prix moyens du marché. D’autres encore, ont intégré la fonction immatriculation à leur formulaire. Il suffit de fournir sa plaque d’immatriculation pour renseigner toutes les informations concernant la voiture.