Pour beaucoup, une bonne gestion financière de ses revenus est d’une importance capitale. Et pour cause, notre qualité de vie est impactée par notre situation financière, d’où l’importance de bien savoir gérer son argent pour assurer son avenir en toutes circonstances et éviter d’avoir recours au crédit bancaire.
De ce fait, pour rentabiliser votre capital et économiser de l’argent au fur et à mesure, vous pouvez ouvrir un compte épargne. Ce dernier permet en effet de placer votre argent sous forme de versements mensuels ou annuels et d’en tirer des intérêts considérables. Alors, comment gérer ce dernier en plus de ses finances personnelles ?
Faites un bilan général de votre situation financière
Avant d’ouvrir un compte épargne ou de vous lancer dans un projet d’investissement, il est indispensable d’évaluer votre situation financière actuelle pour adopter les bonnes stratégies de gestion.
En effet, cet état des lieux vous permettra entre autres de choisir la formule d’épargne qui est le plus en adéquation avec vos revenus. Ainsi, cette évolution comprend principalement votre salaire ou vos rentrées d’argent mensuel, vos gains issus de commerces annexes ou bien en rapport avec les activités professionnelles de votre entreprise, etc.
Ce bilan général de votre situation financière est également une occasion pour vous de faire le point sur vos dépenses et de les prioriser davantage, soit en étant seul ou bien grâce à l’aide de votre conseiller financier.
Fixez-vous un budget et respectez-le
Qu’il s’agisse d’opérations épargnes ou d’un projet d’achat immobilier, il est impératif de vous fixer un budget et de vous y tenir. Ainsi, l’étape de budgétisation consiste, elle aussi, à évaluer vos besoins et vos dépenses et de prioriser celles qui vous permettront d’atteindre plus rapidement vos objectifs financiers, comme l’achat d’une voiture ou d’une propriété.
Donc, si vous cherchez à économiser de l’argent pour vos projets futurs, mais que vous avez accumulé des dettes auprès des établissements bancaires par exemple, alors il est conseillé de régler ses dettes avant d’envisager toute dépense secondaire.
En ce qui concerne la création de votre budget, il faudra prendre plusieurs facteurs en compte, y compris les dépenses prévisionnelles et vos économies, pour le défini, voici les étapes qu’il faudra suivre :
- calculez vos revenus mensuels globaux ;
- prélevez de vos revenus le montant destiné à votre épargne à chaque mois ;
- listez vos dépenses quotidiennes régulièrement.
Soyez raisonnable dans vos achats
Les écarts de conduite sont autorisés de temps en temps, néanmoins, il ne faudrait pas que cela devienne la norme pour vous au risque d’avoir des difficultés à boucler vos fins de mois ou à vous retrouver sur la sellette.
Par conséquent, il faudra rester raisonnable dans vos dépenses et éviter de céder aux tentations. Pour ce faire, vous devrez faire le tri chez vous et ne faire des courses alimentaires qu’après être sûr d’avoir épuisé votre stock de nourriture.
Pour limiter les achats impulsifs, réfléchissez mûrement au produit et à l’article que vous avez l’intention d’acheter : est-ce qu’il vous sera réellement utile et allez-vous l’utiliser souvent ?
Optez pour un plan d’épargne avantageux
L’ouverture d’un compte épargne est une bonne solution pour économiser de l’argent tout en augmentant votre capital. Néanmoins, ce dernier revêt la forme de plusieurs formules différentes dans lesquelles vous pourrez effectuer divers placements financiers. Pour vous aider à trancher, nous vous proposons de consulter les plans d’épargne suivants et de choisir celui qui comporte le plus d’avantages.
Le Livret A
Le livret A, ou livret de développement durable, est un plan d’épargne dont le taux de rémunération est fixé en fonction des taux interbancaires (prêts entre banques) et de l’inflation, donc celui-ci reste assez limité dans le temps.
En revanche, ce livret A vous autorise à réaliser des virements réguliers de votre compte courant vers son Livret A et ne présente aucune fiscalité et aucun risque en capital et rémunération certaine.
Les livrets d’épargne bancaires
Ils sont proposés par tous les organismes bancaires et leur support de rémunération fait l’objet de plusieurs primes d’entrée ou de taux boosté sur une période donnée au cours de l’année.
Les livrets d’épargne bancaires sont considérés comme avantageux, car leur capital est assuré et leur rémunération est connue d’avance dès votre souscription.
L’assurance-vie
C’est une forme d’épargne qui vous permet de rentabiliser votre patrimoine financier et de le retirer en temps voulu soit pour votre usage personnel ou bien pour ceux des bénéficiaires que vous aurez désignés au préalable. L’assurance-vie offre un bon taux de fiscalité ainsi qu’une grande souplesse d’utilisation.