Généralement, une épargne représente une partie du revenu qui n’est pas dépensée pendant une certaine période. Il s’agit d’une somme d’argent qui n’est pas forcément destinée à être utilisée, mais cette dernière peut être réinvestie dans d’autres choses comme dans un placement ou un investissement. En d’autres termes, ce sont les revenus d’une entreprise ou d’un ménage qui ne sont pas mis à consommation.
Certaines entreprises font en sorte de souscrire un plan d’épargne pour leurs salariés qui est alimenté par l’employé au sein de la société.
Le PEE : comment fonctionne-t-il ?
Le plan d’épargne entreprise plus communément appelé le PEE, est généralement souscrit par les entreprises à l’encontre de leurs salariés. Il s’agit d’une étape importante et obligatoire pour chaque entreprise qui dispose de plus de 50 salariés.
Le PEE est donc instauré dans un seul et unique but celui d’offrir l’occasion au salarié d’avoir une épargne en moyen terme grâce à l’entreprise.
Vous devez savoir que dans une entreprise qui emploie 1 à 250 personnes salariées, le plan d’épargne se trouve être aussi à la disposition des dirigeants et de leurs conjoints.
Tous les versements qui ont été faits, mais également les capitaux investis sont récupérées à l’échéance ou dans d’autres cas où ils ont une autorisation de déblocage anticipé. Cette solution de déblocage du PEE permet à l’entreprise de bénéficier d’avantages fiscaux et sociaux pour l’entreprise et le salarié.
Comment mettre en place un PEE ?
Le PEE ou le plan d’épargne entreprise a la possibilité d’être mis en place au sein de chaque entreprise ayant un droit privé par exemple : (une entreprise privée, une société, une exploitation agricole, une profession libérale). Les autres établissements publics industriels et commerciaux autrement nommés EPIC ont aussi droit à une instauration d’un plan d’épargne (PEE).
Le plan d’épargne entreprise (PEE) peut être instauré à plusieurs niveaux comme dans une entreprise ou bien entre différentes entreprises ou encore dans une branche professionnelle. Une entreprise peut mettre en place un plan d’épargne (PEE) et cela sous certaines conditions par le billet d’une décision unilatérale du chef d’entreprise.
Le PEE peut aussi être mis en place dans une entreprise d’une autre manière qui représente une négociation d’un accord de façon collectif. Par la suite, un règlement propre au plan d’épargne entreprise est établi dans le but d’expliquer comment fonctionne le plan en question : L’objet du plan d’épargne entreprise (PEE), les bénéficiaires, informations, emplois des fonds collectés, Les versements, etc.
Le règlement du PEE établi doit être déposé à la DREETS, au lieu d’établissement de l’entreprise et les bénéficiaires du plan quant à eux disposent d’un livret d’épargne salariale. Par ailleurs, il est important de savoir que le plan d’épargne entreprise (PEE) est essentiel quand l’entreprise en question a un accord de participation.
Déblocage du PEE : sous quelle condition ?
Mettre de l’argent dans les plans d’épargne se trouve être indisponible pour tout salarié, par ailleurs, celui-ci est bloqué pendant une période bien déterminée. Toutefois, il existe certaines situations qui sont dites exceptionnelles où une personne ayant épargné peut procéder à la récupération d’une partie ou de la totalité de la somme avant la date indiquée.
Ainsi, vous devez savoir que le déblocage de l’argent que vous avez épargné se fait selon le dispositif choisi par exemple le PER d’entreprise, le PEE, le Perco, la participation, l’entreprise collective. Pour procéder au déblocage de l’argent du plan d’épargne entreprise, il faut faire une demande au préalable qu’il faut déposer, car celui-ci ne se fait pas de manière automatique.
Pour débloquer votre plan d’épargne entreprise PEE, vous devez respecter certaines conditions qui sont les suivantes :
- Dans le cas d’un mariage ou d’une conclusion d’un pacs ;
- Dans le cas d’une nouvelle naissance ou bien d’une adoption et cela à partir du 3ᵉenfant ;
- Dans le cas d’une séparation, d’un divorce, d’une dissolution d’un pacs, et cela, avec la garde d’un enfant ;
- Dans le cas d’une invalidité ou d’un décès (salarié, époux ou partenaire de pacs) ;
- Dans le cas d’une fin ou d’une rupture du contrat de travail comme une démission ou un licenciement, arrêt de l’activité par l’entrepreneur individuel, fin du mandat social ;
- Dans le cas d’une création d’une entreprise ou dans le cas de l’acquisition d’une résidence.