Comment fonctionne la meilleure Mutuelle d’Entreprise ?

Si vous êtes salarié dans une entreprise, vous devez souscrire obligatoirement à la mutuelle d’entreprise. Ainsi vous pourrez bénéficier de la couverture sociale, à un tarif moins cher.

La mutuelle d’entreprise va pouvoir couvrir les frais qui ne vous sont pas remboursés par la sécurité sociale en ce qui concerne la santé.

En quoi consiste une Mutuelle d’Entreprise ?

Tous les employeurs des entreprises à caractère privé doivent faire bénéficier leurs salariés de la mutuelle collective d’entreprise. Ainsi les employeurs pourront eux-mêmes bénéficier de nombreux avantages fiscaux mais aussi sociaux.

Pour les salariés, cela leur reviendra nettement moins cher qu’une autre mutuelle individuelle, car grâce à l’entreprise, les tarifs seront vus à la baisse après négociation.

Donc non seulement la mutuelle d’entreprise va couvrir tous les frais médicaux des salariés qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale, mais même les membres de la famille seront pris en charge en tant que des ayants droit.

Cette mutuelle applique les même conditions de garantie à tous les salariés de l’entreprise, qu’ils soient cadre ou autres salariés.

La mutuelle d’entreprise possède donc beaucoup d’avantages, non seulement pour les employeurs, mais aussi pour les employés.

C’est la loi Fillon du 21 août 2003, qui a fait que les entreprises soient incitées à y souscrire et à développer ce genre de mutuelle.

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Comment fonctionne la Mutuelle d’Entreprise ?

Comme nous l’avons dit précédemment dans cet article, les mutuelles d’entreprise sont obligatoires, mais offrent une multitude de garanties bien meilleures pour les employés.

Il faut savoir également que plus le nombre d’employés est important, et donc plus les tarifs seront avantageux.

C’est l’entreprise qui va choisir la mutuelle, qui va également négocier le contrat avant d’y souscrire. L’employé n’aura rien à faire, sauf de remplir sa fiche d’adhésion, il recevra ensuite son attestation d’affiliation à la mutuelle santé.

Cependant si un employé quitte l’entreprise, alors il pourra toujours conserver sa mutuelle à condition cependant que ce dernier n’ait pas commis de faute grave, mais aussi :

  • Qu’il ait le droit à l’assurance chômage ;
  • Et aussi qu’il ait souscrit à la mutuelle d’entreprise.

Lorsqu’un employé quitte l’entreprise et qu’il garde sa mutuelle, on appelle cela une portabilité de contrat.

Il est possible de procéder à une résiliation de la mutuelle d’entreprise par l’employé dans quelques rares cas, comme par exemple :

  • La fin du contrat de travail, par démission, ou alors par licenciement, ou parce que le contrat est en CDD ;
  • Si l’employé quitte le pays pour l’étranger.

Un autre cas de figure peut se présenter, c’est si l’employé est affilié à la complémentaire obligatoire du conjoint, et que cette dernière est plus ancienne, que la mutuelle de l’entreprise.

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Quels sont les avantages d’une Mutuelle d’Entreprise ?

En ce qui concerne les employeurs, les avantages de la mutuelle d’entreprise sont surtout fiscaux et financiers. Car la contribution patronale du paiement de toutes les cotisations de la mutuelle vont être déduites de tous les bénéfices imposables de l’entreprise. Mais aussi elles seront exonérées des charges sociales de 6% tous les ans, et aussi de 1,5 % en ce qui concerne la rémunération de l’employé qui est rattaché aux cotisations de la sécurité sociale.

Quand aux salariés, ils auront plus d’avantages. Ainsi ils bénéficient de tarifs réduits, pour des garanties qu’ils avaient avec leur ancienne mutuelle santé. L’employeur de l’entreprise doit obligatoirement financer 50% en ce qui concerne le montant total des cotisations de la mutuelle d’entreprise.

Quelle est la Meilleure Mutuelle d’Entreprise ?

Voici un top 7 des meilleures mutuelles d’entreprise santé :

  • Malakoff Médéric ;
  • Axa ;
  • Harmonie Mutuelle ;
  • Generali ;
  • Humanis ;
  • Groupama ;
  • Et Apicil.

Bien sûr c’est un comparatif donné à titre indicatif, et il est possible que l’assurance classée en premier, ne puisse pas convenir à votre entreprise, mais serait idéale pour une autre entreprise.

Chaque employeur devra également négocier les tarifs .Nous vous conseillons de bien vous renseigner.