Comment faire une lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Que ça soit à cause de prestations et de charges lourdes proposées par votre assureur actuel, que le service clientèle ne convienne pas à vos standards, que vous entreprenez de déménager ou tout simplement, que vous souhaitez vous faire d’autres avis sur les services présentés par les concurrents ; plusieurs raisons peuvent vous motiver à entreprendre une démarche de résiliation de votre assurance habitation et de rompre le contrat établi avec votre compagnie d’assurance habituelle, dans l’espérance de faire une nouvelle assurance de votre bien avec de meilleures prestations et de meilleurs services.

Pour quelles raisons faire une résiliation d’assurance habitation ?

En dépit des différentes raisons qui peuvent vous amener à résilier votre contrat d’assurance habitation, deux sont particulièrement considérées comme des raisons majeures pour lesquelles vous ne pouvez accepter de rester en commun accord avec votre assureur :

  • Dans le cas où vous constatez que votre assurance habitation prend une grosse part de votre budget dédié aux diverses assurances.
  • Dans le cas où les prestations et les services que propose votre assureur actuel ne répondent plus à vos besoins.

A raison de ces deux principales situations, il serait judicieux que vous optiez pour une nouvelle compagnie d’assurance ayant plus d’avantages et de meilleurs services à vous garantir.

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Dans quels cas particuliers faire une résiliation d’assurance habitation ?

Devant tous les facteurs pouvant amener à une modification des risques couverts par votre assurance ou avoir des retentissements sur le montant de votre prime de cotisation, il est de votre devoir d’avertir votre assureur au préalable, afin qu’il puisse estimer à temps de sa volonté à maintenir le contrat ou le rompre dans le cas où il ne peut vous assurer une couverture complète de vos nouveaux besoins, ce qui vous permettra à votre tour d’entamer une procédure de résiliation et de chercher un nouvel assureur ayant les compétences requises pour répondre à vos attentes.

Parmi ces situations particulières qui vous contraignent à résilier votre assurance habitation :

  • En cas d’augmentation de votre franchise ou de votre cotisation, l’assureur se doit de vous le signaler afin que vous puissiez prendre la décision qui vous convient.
  • En cas d’un changement radical qui vient bousculer votre vie : un déménagement, un départ en retraite, un changement de profession ou un changement du statut social, etc.
  • En cas de baisse considérable de votre risque suite au : départ des enfants de la maison familiale, réduction d’une pièce de la maison, retirement d’une piscine, etc., sans aucun réarrangement de votre cotisation par l’assureur.
  • Si, après avoir souscrit à plusieurs contrats auprès du même assureur, ce dernier décide de rompre unilatéralement le contrat, ceci vous donne le droit de résilier à votre tour l’assurance habitation établie avec cet assureur.
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Sachez que dans toutes ces situations, vous avez devant vous 1 mois après l‘envoie de votre lettre recommandée pour que la résiliation soit mise en action.

Comment faire une lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Comme convenu, le client peut avoir recours à plusieurs possibilités pour résilier son contrat d’assurance entre : un acte extrajudiciaire, une résiliation chez le représentant de l’assureur, une résiliation au siège social ou encore par une lettre recommandée avec accusé de réception ; cette dernière constitue la méthode la plus fréquemment utilisée de par sa valeur juridique en cas de litige, de ce fait, il est très important d’en faire une copie et de la garder soigneusement pour qu’elle fasse office de preuve réelle et mieux encore, la renforcer par des justificatifs solides et valables afin d’optimiser au maximum les chances d’acceptation de votre résiliation.

Dans le but de vous faciliter cette démarche, nous vous expliquerons ci-dessous comment bien rédiger une lettre de résiliation en s’assurant de la cohérence et de l’intégralité de son contenu ; en effet pour qu’elle soit valide, la lettre doit impérativement comporter la structure suivante :

  • Le nom et le prénom du résilié ainsi que l’adresse, le numéro d’adhérent et le numéro de contrat, de préférence à gauche en haut de la feuille.
  • L’adresse de la compagnie d’assurance en haut à droite.
  • La date en haut à droite.
  • La date souhaitée de résiliation avec le motif.
  • La signature de l’assuré en bas de la lettre.
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Dorénavant, tout vous est dévoilé en ce qui concerne la procédure de résiliation de votre assurance habitation, pour que celle-ci se fasse dans le respect total des lois et des consignes.