Faire des travaux de construction ou de rénovation d’une maison est une opération très compliquée à cause des nombreux paramètres qui entrent en compte.
En effet, construire une maison nécessite beaucoup d’effort surtout en ce qui concerne le côté administratif, car vous aurez besoin de faire plusieurs démarches pour obtenir les différentes autorisations et ne pas avoir des problèmes avec la loi et avec les tiers.
L’une des mesures que vous pouvez prendre avant de commencer vos travaux est de réaliser un constat en faisant appel à un huissier de justice, ceci est une étape très importante pour diverses raisons.
Alors, quel est l’intérêt de faire un constat d’huissier avant des travaux ?
Qu’est-ce qu’un constat d’huissier avant des travaux ?
Il ne faut pas oublier que de tels travaux sont très onéreux, ce qui veut dire qu’il faut faire très attention à tous les facteurs qui auront un impact sur la réalisation des travaux pour ne pas perdre du temps.
Ainsi, vous devez premièrement déterminer votre budget, avant de choisir des prestataires fiables et performants pour réaliser toutes les tâches de la réalisation du plan jusqu’à l’achèvement de tous les travaux.
Cependant, il existe une autre mesure qui est tout aussi importante que les autres, mais qui est négligé par la plupart des gens, il s’agit de la réalisation d’un constat.
Celle-ci est une étape très bénéfique pour vous, car elle vous permet d’éviter toute sorte de problème et pour cela, vous devez bien comprendre son principe.
Le constat d’huissier comme son nom l’indique est un état des lieux du chantier effectué par un huissier de justice, ce dernier va examiner toutes les parties du chantier en utilisant plusieurs outils de mesures.
Ceci va permettre à l’huissier de réaliser un rapport détaille qui décrit de façon précise le chantier avant le début des travaux, il faut noter que plusieurs photos et vidéos sont ajoutés à ce descriptif.
Pour les travaux de rénovation, l’huissier va faire un état des lieux aussi à l’intérieur de la maison pour évaluer l’état de cette dernière, surtout en ce qui concerne les parties endommagés.
En ce qui concerne un appartement qui se trouve dans un immeuble, l’huissier devra aussi visiter les maisons des voisins pour évaluer les murs communs entre les maisons, mais avant ça, il faut obtenir une autorisation.
Pourquoi faire un constat d’huissier avant travaux ?
Avant de commencer à construire votre maison ou même la rénover, vous devez faire une très bonne préparation pour éliminer au préalable toutes les contraintes qui sont susceptibles de nuire à votre projet.
Ainsi, la réalisation d’un constat des travaux est l’une des meilleures façons pour vous protéger contre les différents risques qui peuvent retarder ou même arrêter votre chantier.
Tout d’abord, il faut savoir que le constat d’huissier n’est pas obligatoire, mais il est fortement conseillé de le faire, surtout s’il s’agit d’un chantier important en termes de taille et de dépenses.
Le but principal de cet état des lieux est de déterminer de façon exacte la présence de certaines dégradations au niveau du chantier avant le début des travaux comme :
- les dégâts des eaux;
- les fissures;
- une structure fragile.
Premièrement, certains voisins mal honnêtes peuvent profiter d’un chantier qui se trouver aux alentours pour poser plainte contre le propriétaire de ce dernier concernant des dégâts qui était présent dans leur maison même avant le début des travaux.
En plus de ça, le constat avant travaux est considérée comme une preuve que vous avez bel et bien respecté toutes les démarches administratives avant de commencer les travaux ce qui va vous protéger les litiges avec les autorités et avec les voisins.
Comment réaliser un constat d’huissier avant travaux ?
Il faut noter aussi que le constat d’huissier va vous permettre aussi de vous protéger vis-à-vis du prestataire qui réalise les travaux, car cela va bien déterminer les obligations et les droits de chaque partie.
L’état des lieux est aussi très bénéfique pour le responsable du chantier, parce qu’il ne sera pas responsable pour les dégâts et les dommages qui étaient présents avant qu’il commence son travail.
Ainsi, si vous avez décidé de réaliser un constat, sachez qu’il s’agit d’une démarche très simple, car tout ce que vous avez à faire est de contacter un huissier et ce dernier va se charger de toutes les autres tâches.
Pour entrer en contact avec un huissier, il existe plusieurs plateformes sur le web que vous pouvez contacter comme Pages Jaunes ou Travaux.com
En conclusion, le constat d’huissier avant travaux est une démarche très importante puisqu’elle vous permet d’être protégé contre toutes les formes de litiges soit avec les voisins ou bien avec le prestataire qui réalise les travaux.