Quel est le processus de la banque en ligne ?

Les personnes qui préfèrent les services bancaires numériques et n’ont pas besoin de se rendre dans un vrai bureau de banque peuvent bénéficier de comptes bancaires en ligne gratuits. Les gens choisissent les comptes bancaires en ligne gratuits pour diverses raisons, notamment les comptes courants sans frais et les taux d’épargne plus élevés que ceux des banques traditionnelles.

Qu’est-ce que la banque en ligne ?

Vous pouvez effectuer vos opérations bancaires en ligne auprès d’une banque ou d‘une coopérative d’épargne et de crédit exclusivement Internet, ou par le biais des services en ligne proposés par la plupart des banques traditionnelles et des coopératives d’épargne et de crédit locales. Le paiement des factures, le transfert d’argent, la demande de prêt, le dépôt de chèques et la vérification des transactions et du solde des comptes sont des fonctions courantes.
Les banques et les coopératives de crédit traditionnelles ont un avantage sur leurs homologues en ligne, la possibilité de retirer de l’argent à un guichet automatique. Les banques et coopératives de crédit en ligne donnent de plus en plus accès à un réseau de guichets automatiques qui ne facturent pas de frais. En outre, certains établissements bancaires peuvent rembourser vos dépenses aux guichets automatiques dans la limite d’un plafond mensuel.

Quel est le processus de la banque en ligne ?

La banque en ligne est censée être pratique pour vous, en vous faisant gagner du temps et en vous permettant de faire des affaires à votre rythme plutôt que pendant les heures d’ouverture de votre banque locale. En commençant par l’ouverture d’un compte, vous pouvez faire presque tout ce que vous pouvez faire dans une banque ou une coopérative de crédit typique en ligne.

Ouverture de compte

La banque en ligne vous permet d’ouvrir des comptes chèques, des comptes d’épargne et d’autres types de comptes sans avoir à imprimer ou à signer quoi que ce soit. Grâce aux signatures électroniques, la procédure complète peut désormais être effectuée en 10 minutes environ.
Si vous êtes client d’une institution financière qui propose des services bancaires en ligne, vous pouvez vous inscrire sur le site web de cette institution. Pour commencer en ligne, vous aurez normalement besoin au minimum des éléments suivants :

  • un lien vers l’internet ;
  • un appareil doté d’un navigateur web : un smartphone, une tablette ou un PC ;
  • le numéro de votre compte bancaire ;
  • les informations personnelles, telles que votre date de naissance et votre numéro de sécurité sociale, sont utilisées pour authentifier votre identité.

Pour ouvrir un compte auprès d’une banque ou d’une coopérative de crédit en ligne avec laquelle vous n’avez aucune relation antérieure, vous aurez besoin des mêmes informations, à l’exception du numéro de compte bancaire. Une pièce d’identité supplémentaire telle qu’un permis de conduire, peut être demandée.
L’inscription implique la création d’un identifiant (généralement votre adresse électronique) et d‘un mot de passe. Une fois la procédure d’inscription terminée, vous pourrez vous connecter à votre compte et commencer à effectuer des opérations bancaires en ligne en utilisant simplement un appareil connecté à l’internet.

Factures à payer

Plutôt que de rédiger des chèques pour payer vos factures, votre banque peut imprimer et poster un chèque pour vous chaque mois. Toutefois, même si le montant fluctue chaque mois, vous pouvez envoyer de l’argent à un bénéficiaire en ligne pour plus de commodités.

Transferts de fonds

Vous pouvez effectuer des transferts intra-bancaires de votre compte chèque vers votre compte d’épargne ou vers un certificat de dépôt (CD) en utilisant votre ordinateur. Grâce aux services de personne à personne de votre banque, vous pouvez même relier vos comptes dans différentes banques et envoyer de l’argent à vos amis et à vos proches très rapidement.

Avoir un aperçu des transactions actuelles et passées

La plupart des coopératives de crédit et des banques vous permettent de vérifier votre solde disponible, de confirmer que vos dernières transactions ont été effectuées avec succès et d’examiner les anciens relevés mensuels en ligne. Vous devriez pouvoir rechercher des transactions par date et par type, par exemple une transaction par carte bancaire.