Pour obtenir les meilleurs taux relatifs à un prêt immobilier, contacter un courtier est parfois la meilleure chose à faire. Ce n’est pas aussi simple que vous pourriez le penser, car les offres de courtage sont diversifiées. En optant pour l’intermédiaire ayant le meilleur profil, vous bénéficierez d’un accompagnement de qualité tout au long de votre projet. L’idéal serait de bien choisir votre courtier immobilier, afin qu’il vous soit d’une aide précieuse. Quels sont les 4 critères à considérer ?
1. L’agrément
L’un des premiers points à prendre en compte dans le choix d’un courtier sur lyon est sa possession d’un agrément pour exercer. Cela implique que le professionnel concerné doit être diplômé en intermédiation des opérations de banque, et solutions de paiement. Vous devrez aller encore plus loin, et vous assurer qu’il possède une immatriculation délivrée par l’ORIAS. Ce dernier est l’Organisme pour le Registre des Intermédiaires en Assurance.
Sans ce matricule fourni par l’entité, le courtier immobilier n’a pas le droit d’exercer son activité. Vous devrez donc accéder facilement à ces informations sur tous les documents fournis par l’entreprise du courtier choisi. Passez également en revue :
- Son site internet ;
- Son mandat ;
- Ses supports publicitaires.
2. La grille tarifaire
Comme vous le verrez ici, de nombreux avantages sont liés aux prestations fournies par le courtier immobilier. Pour en bénéficier, vous devrez évidemment rémunérer le professionnel que vous aurez choisi pour vous accompagner sur votre projet. Le prestataire a par ailleurs l’obligation de vous fournir toutes les informations utiles quant à ses tarifs. Avant de vous représenter dans les différentes procédures, le courtier immobilier vous fera signer un contrat.
Le mandat portera donc la mention claire :
- Des honoraires qui vous seront facturés ;
- Des informations relatives aux banques partenaires ;
- Des données portant sur les potentiels conflits d’intérêts entre le courtier et les banques ;
- Etc.
Par ailleurs, le professionnel devra vous renseigner à propos du montant qu’il reçoit de la banque partenaire. Cette dernière n’est rien d’autre que l’établissement auprès duquel vous obtiendrez le crédit immobilier.
3. Votre intuition et le professionnalisme du courtier
Lors du choix d’un courtier immobilier, vous devrez également faire confiance à votre petite voix intérieure. Elle vous sera d’une grande aide quant à la confiance à accorder au professionnel. Idéalement, le prestataire doit faire preuve de dynamisme dans vos divers échanges. Il devra également manifester un intérêt poussé par rapport à votre projet, ainsi que votre profil. Un courtier qui connait bien son client a de meilleures chances de lui obtenir un prêt immobilier.
Par ailleurs, le professionnel avec lequel vous comptez collaborer doit se montrer intéressé par tous les détails. Soyez attentif aux questions qu’il vous pose afin d’en cerner tous les contours. Cela vous sera d’une grande aide pour évaluer le professionnalisme dont il fait preuve. Ensuite, le courtier immobilier vous indiquera sa façon de travailler. Vous prendrez ainsi connaissance des différentes phases entre la demande et l’obtention de votre prêt immobilier.
4. Les prestations offertes
Il n’existe pas un mode de fonctionnement universel pour tous les courtiers immobiliers. En fonction du prestataire choisi, le procédé sera certainement unique. En effet, certaines entreprises vous guideront à travers toutes les étapes en partenariat avec certaines banques. D’autres par contre vous fourniront les conseils appropriés pour constituer votre dossier de demande de prêt immobilier. Ainsi, vous aurez connaissance de tous les documents qu’il doit comporter pour avoir les meilleures chances auprès de la banque.
La société de courtage prendra ensuite le relais, et effectuera toutes les démarches nécessaires à votre place. Elle mettra également tout en œuvre pour obtenir une offre de qualité en votre nom. En somme, le choix de l’une ou l’autre des formules dépendra entièrement de vos besoins. Prenez donc le temps d’étudier l’offre disponible, afin de réussir votre sélection.