Catégories
Crédit immobilier

Comment faire appel à un courtier en prêt immobilier ?

Vous avez un projet immobilier et vous cherchez le meilleur moyen pour le financer ? Alors, faire appel à un courtier en prêt immobilier s’avère être une option intéressante. Cela vous permet en effet de gagner à la fois du temps et de l’argent. C’est pourquoi la plupart des Français choisissent actuellement les services de ce spécialiste pour trouver un crédit immobilier. Ainsi, si vous aussi, vous souhaitez solliciter l’aide d’un courtier pour votre recherche de financement, découvrez dans cet article comment trouver le bon afin d’obtenir les meilleurs taux pour votre prêt immobilier.

Quand doit-on faire appel à un courtier ?

Comme son rôle est de vous aider de A à Z dans votre quête de financement, le courtier en prêt immobilier ne peut que vous simplifier la vie au maximum. En plus, seul un expert a la compétence nécessaire pour mettre en concurrence les établissements de crédit. Et ce, afin de décrocher le taux d’emprunt le plus avantageux. C’est en outre à lui de se rendre aux entrevues prévues et de s’occuper de toute la procédure, de la comparaison des offres jusqu’à la signature chez le notaire.

Ainsi, le meilleur moment pour solliciter un courtier, c’est lorsque vous recherchez le bien à acheter. C’est effectivement le moment idéal pour faire une simulation de prêt immobilier. Ceci étant afin d’obtenir une idée précise de votre capacité de remboursement et du type de bien que vous pouvez acquérir. Il vous suffit de lui indiquer vos revenus, votre profession, votre situation matrimoniale et les informations concernant votre projet. Il lui appartient ensuite de les étudier pour définir votre capacité d’emprunt. Un bon courtier pourra vous proposer différents prêts en se basant sur ces données. Grâce à ses prestations, vous pouvez alors affiner votre recherche de bien immobilier. En effet, une étude préalable vous permet d’avoir plus d’éléments et d’informations pour construire vos offres d’achat.

Après cette étape, vous devez présenter vos offres d’achat à votre courtier. Après la sélection de l’offre qui vous correspond le mieux, l’expert va la présenter auprès des organismes de crédit. Néanmoins, avant cela, il vous faut quand même faire une simulation plus poussée pour l’offre qui vous semble la plus avantageuse.

Comment choisir le bon courtier immobilier ?

Avant de faire appel à un courtier en prêt immobilier en particulier, vous devez bien évidemment en choisir un qui se révèle fiable. Ainsi, pour trouver un courtier immobilier, vous avez deux options :

  • Solliciter l’expertise d’un courtier physique (en agence)
  • Rechercher un expert en courtage immobilier en ligne

Si vous misez sur la première option, il vous suffit de vous rendre auprès d’une agence et de discuter directement avec un courtier. Par contre, si vous choisissez la démarche en ligne, c’est un peu différent.

De fait, il est vivement conseillé d’utiliser un comparateur en ligne pour trouver le bon interlocuteur. Généralement, ces outils sont gratuits et sans engagement. Une fois sur le site du comparateur, vous n’avez qu’à décrire votre projet immobilier ainsi que votre situation professionnelle. Vous recevrez ensuite directement les résultats.

Après avoir choisi votre courtier, celui-ci prend contact avec vous pour avoir plus de précision sur vos besoins et votre montage financier. Dès lors, vous connaîtrez facilement les offres qui correspondent à votre capacité d’emprunt, et ce, dans les meilleurs délais.

Faire appel à un courtier en prêt immobilier qualifié et agréé

Pour ne rien rater du choix de votre expert en financement, il est important de bien vous informer sur ses compétences et son expérience. Ainsi, un courtier en prêt immobilier sérieux et fiable se doit de disposer d’un agrément.

Plus concrètement, il doit être titulaire d’un diplôme de « niveau 1 » et avoir le statut d’IOBSP ou Intermédiaire en Opérations de Banque et Solutions de Paiement. C’est obligatoire pour un courtier immobilier d’en justifier s’il souhaite exercer légalement dans ses fonctions d’intermédiaire.

Vous devez également vérifier si l’expert est immatriculé auprès de l’ORIAS (Organisme pour le Registre Unique des Intermédiaires en Assurance, Banque et Finance). Cette immatriculation s’avère de mise pour les professionnels du courtage. En fait, pour vous renseigner, vous n’aurez qu’à visiter le site internet ou l’agence où il travaille.

Faire appel à un courtier gratuit en prêt immobilier : est-ce intéressant ?

À l’heure actuelle, vous pourrez trouver sur la toile des annonces de courtage immobilier gratuit. Ils présentent un certain avantage. Toutefois, il faut que vous sachiez bien quelles prestations ils proposent avant de les solliciter. En pratique, il existe deux types d’offres en ligne en matière de courtage immobilier gratuit.

Les sites de mise en relation gratuits

Comme leur nom le laisse clairement entendre, ce sont des plateformes en ligne qui vous mettent en relation avec un courtier immobilier. Ils vous donnent accès à un simulateur en ligne.

Seulement, leur service se limite à la comparaison des offres et l’établissement de crédit qui propose le taux le plus intéressant. Ainsi, c’est à vous de réunir votre dossier et de le présenter à la banque et de négocier le prêt. Si vous voulez gagner du temps dans la recherche, cette solution est alors intéressante. Cependant, vous n’allez pas forcément obtenir le meilleur taux avec cette méthode.

Les courtiers gratuits

En fait, ces courtiers ne peuvent prétendre à aucun paiement s’ils ne réussissent pas à avoir un accord avec un établissement de crédit. Par contre, s’ils arrivent à conclure un contrat, ils percevront une commission de la part de la banque ou de votre part. En effet, les honoraires du courtier sont insérés dans le coût global du crédit. Vous n’aurez donc pas à payer directement votre courtier en prêt immobilier. C’est pour cette raison qu’on dit que les services de ces experts en financement sont gratuits. Cette option est néanmoins plus intéressante pour vous, car en plus de bénéficier d’un meilleur taux pour votre prêt, vous ne payerez pas de frais de courtage.

À noter que les services proposés par un courtier, qu’il soit gratuit ou payant, sont les mêmes.