Catégories
Crédit immobilier

Pourquoi faire un rachat de crédit?

Pour concrétiser un projet immobilier de grande envergure, il est indispensable d’avoir des finances saines et solides. Ainsi, le rachat de crédit peut se présenter comme une solution efficace pour mener à bien votre projet. Concrètement, c’est une opération qui consiste à regrouper des prêts immobiliers déjà existants en un seul contrat. Zoom sur les bonnes raisons de faire un rachat de crédit immobilier.

Profiter d’un meilleur taux d’intérêt

Les taux des prêts immobiliers sont en constante évolution. En effet, ils varient selon le dynamisme du secteur et la santé du marché financier. En regroupant vos divers crédits, vous pourrez donc bénéficier d’un taux actuel plus avantageux que celui que vous avez contracté auparavant. Cela vous permettra alors de réduire la part des intérêts sur le restant dû. D’ailleurs, si vous passez par un courtier en prêt immobilier, vous pouvez parfaitement bien compter sur un taux des plus attractifs.

Simplifier la gestion des crédits

Lorsque vous regroupez vos crédits immobiliers, vous ne remboursez plus qu’une seule mensualité au lieu de plusieurs. Autrement dit, il n’y aura plus qu’un seul prélèvement auprès d’une seule banque. C’est plus pratique pour faciliter la gestion de vos remboursements et optimiser la gestion de vos finances puisque vous n’aurez plus à jongler entre plusieurs prêts en cours et différents interlocuteurs. Le rachat de crédit vous offre également l’opportunité de gagner en clarté en rendant votre situation financière moins opaque.

Alléger votre mensualité

Réunir tous vos prêts immobiliers en un seul emprunt a pour effet d’alléger les mensualités à payer. L’idée est en fait d’avoir un taux d’intérêt plus bas ou d’étaler les crédits en cours, désormais unique, sur une longue durée afin de payer des mensualités moins élevées. Cette pratique est efficace pour réadapter le montant à verser par mois en fonction de votre reste à vivre et de votre capacité d’endettement.

La baisse des mensualités peut d’ailleurs se montrer significative puisqu’il est possible d’avoir une réduction du montant jusqu’à 60 %. Le résultat est immédiatement palpable : vous gagnez en pouvoir d’achat et votre trésorerie est plus garnie.

Renégocier le prêt

Le rachat de crédit immobilier entraine la rédaction d’un nouveau contrat auprès de la banque. Vous pourrez alors profiter de cette occasion pour renégocier le taux d’intérêt de votre crédit et les différentes clauses de votre contrat. Cela vous permettra de réaliser d’importantes économies tout en bénéficiant de conditions d’emprunt plus intéressantes sur les échéances, les modalités de remboursement, les pénalités de retard, et bien d’autres encore.

Néanmoins, pour renégocier votre prêt, il faut savoir jouer sur la concurrence. Si vous prévoyez un rachat de vos crédits par une autre banque, vous aurez une chance d’obtenir des conditions plus favorables que celles que votre banque actuelle propose. Retenez toutefois que vous serez amené à régler différents frais. Il est donc recommandé de comparer en détail les modalités proposées par votre banque et par les concurrents afin de trouver la solution la plus favorable : une renégociation du prêt auprès de votre banque actuelle ou un rachat du crédit par un établissement concurrent.

Financer un nouveau projet

L’autre avantage du rachat de crédit, c’est qu’il permet d’obtenir une trésorerie supplémentaire pour financer un nouveau projet immobilier. En effet, vous avez la possibilité d’ajouter à vos emprunts en cours un nouveau montant pour acheter une propriété, investir dans le locatif ou finaliser des travaux tout en restant dans votre capacité de financement.

Prévenir le surendettement

Le rachat de crédit est une solution d’urgence pour prévenir un surendettement. En effet, lorsque les mensualités se montrent trop lourdes, vous pouvez avoir du mal à vous en acquitter. Or, si les remboursements ne sont pas prélevés dans les délais, les organismes financiers se réservent le droit de vous pénaliser avec des agios en plus. Ce qui alimentera la spirale de surendettement. Vous risquez alors de vous retrouver dans une situation financière périlleuse au point d’être inscrit à la FICP de la Banque de France, un fichier qui enregistre les incidents de remboursement des crédits. Pour éviter une telle situation, le rachat de crédit s’avère nécessaire pour retrouver rapidement une sérénité financière.

Attention ! Il faut savoir qu’une personne déjà inscrite à la FICP ne peut plus prétendre à un rachat de crédit, l’insolvabilité étant une raison suffisante pour refuser un dossier.

Avoir une assurance emprunteur unique

Lorsque vous demandez un prêt, la banque exige toujours une assurance emprunteur. C’est une couverture qui protège le prêteur au cas où vous ne pourriez plus procéder au remboursement de vos dettes. Les raisons d’une telle situation sont nombreuses : décès, perte d’emploi, invalidité totale ou partielle… Dès lors, si tel est le cas, c’est la compagnie d’assurance qui indemnise la banque.

Puisque les prêts sont regroupés en un seul avec le rachat de crédit, vous avez donc la chance de ne souscrire qu’à une assurance emprunteur unique et ainsi de négocier une prime moins onéreuse.