Comment trouver le meilleur modèle de lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Comme vous pouvez vous en douter, le fait d’entamer une démarche de résiliation d’une assurance habitation est une procédure assez simple, mais qui est soumise à certaines lois et certaines conditions qui doivent impérativement être suivies et respectées à la lettre pour que tout se fasse dans le respect et sans problèmes ; outre le fait que cela puisse se faire par votre propre initiative ou par le biais d’un agent immobilier expérimenté, les démarches ainsi que les documents à fournir restent les mêmes et la lettre de résiliation recommandée avec accusé de réception demeure l’élément capital pour répondre à cette fin.

Pour quelles raisons faire une résiliation d’assurance habitation ?

Les raisons pour lesquelles un assureur peut envisager de rompre son contrat d’assurance habitation sont nombreuses, aussi valables qu’elles puissent être, cela ne peut en aucun cas empêcher un client d’entamer cette démarche de résiliation si, toutefois, il juge que c’est la décision qui lui convient le plus ! Voici quelques situations qui légitimisent une résiliation d’assurance habitation par l’assuré :

  • Dans le cas d’un changement dans le statut social comme dans le cas d’un mariage, un divorce, un départ en retraite, l’arrêt d’un travail à domicile (nourrice, télétravail, etc.) ou encore suite à un décès.
  • La vente de l’habitation si vous êtes propriétaire ou un déménagement.
  • Une hausse non-justifiée de la prime d’assurance logement et de votre cotisation ou de la franchise d’une ou plusieurs garanties.
  • En cas d’absence des mentions obligatoires liées à la loi Châtel de l’avis d’échéance annuel.
  • Lorsque l’avis d’échéance annuel a été envoyé moins de 15 jours avant la date limite.
  • En cas d’une résiliation unilatérale du contrat d’assurance habitation par la compagnie d’assurance elle-même.
En savoir plus :   Qu'est-ce qu'une assurance habitation sans franchise ?

En effet, les situations mentionnées ci-dessus, sont les motifs les plus fréquemment retrouvés lors des procédures de résiliation des contrats d’habitation qui ne peuvent s’accomplir qu’après avoir envoyé une lettre de résiliation d’assurance habitation recommandée avec accusé de réception. Mais alors, où peut-on trouver des modèles de lettre de résiliation facilement et gratuitement ?

Où et comment trouver des modèles de lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Vous voulez écrire une lettre de résiliation de votre contrat d’assurance, mais vous ignorez totalement la structure que celle-ci doit avoir pour répondre à toutes les conditions requises ? Vous vous trouvez confus et vous ne voulez en aucun cas faire intervenir un agent immobilier pour cela ? Pas de panique, de nos jours tout est devenu facile et accessible grâce à notre cher ami internet. En effet, plusieurs sites proposent différents modèles de lettre de résiliation, que ça soit pour une assurance habitation, auto, moto ou santé, le choix est large et vous pourrez pour certains sites, vous inspirer de leurs modèles gratuitement sans débourser le moindre sous, et pour d’autres qui proposent plus de choix ou même des modèles à remplir en ligne, le prix sera pratiquement symbolique ; vous n’avez alors plus qu’à taper dans la barre de recherche de votre navigateur votre requête et le tour est joué ! Une multitude de sites dédiés à cela vous seront proposés tels que : lecomparateurassurance.com, Maxiassur, JDN, Le Lynx.fr, Lesfurets.com, etc.

En savoir plus :   Comment choisir son assurance habitation ?

Comment faire votre lettre de résiliation d’assurance habitation ?

Désormais, rien de plus simple que ça, sans que vous ayez recours à qui que ce soit et simplement à l’aide des sites internet qui vous proposent un tas de modèles de lettres de résiliation prêtes à être complétées et conformes pour envoyer à votre assureur, vous n’avez plus qu’à compléter par vos coordonnés en vous assurant de leur validité (nom, prénom, numéro de votre contrat, votre assureur actuel, votre motif de résiliation, etc.) sans oublier de mettre la date de l’envoi de la lettre suite à laquelle vous attendrez une réponse de la part de votre assureur, cela devrait se faire dans un délai maximal de 15 jours afin d’enchaîner les dernières étapes de votre procédure.

Il n’y a donc plus aucun secret pour vous en ce qui concerne la démarche de résiliation d’une assurance habitation, en vous référant aux informations ci-dessus, et en suivant méticuleusement les étapes et les règles de cette procédure, vous devriez pouvoir, à vous seul, générer votre lettre de résiliation personnalisée et accomplir le reste avec succès.