Quelles sont les meilleures mutuelles pour une chirurgie réfractive ?

La santé est un pilier important dans notre vie, la préserver est donc notre devoir absolu. Pour cela, il faudra essayer de bien entretenir notre organisme et rectifier tout type de dysfonctionnement qui pourrait l’atteindre. Cependant, il n’est pas toujours simple de trouver l’argent nécessaire pour couvrir nos frais médicaux. La sécurité sociale est une obligation pour tout le monde, mais ce n’est pas un système qui rembourse toutes les dépenses sur notre santé. C’est pour cela qu’il est parfois nécessaire de souscrire à une complémentaire santé. C’est donc le cas pour la chirurgie réfractive, qui reste très importante et dont les frais sont élevés.

Découvrez alors dans notre article comment trouver la meilleure mutuelle santé pour une chirurgie réfractive.

Quel est l’intérêt d’une mutuelle santé pour une chirurgie réfractive ?

Avant de parler des mutuelles de santé, il faudra commencer par définir ce qu’est une chirurgie réfractive !

Il s’agit alors d’une chirurgie qui touche les anomalies de l’œil. Ce sont des procédures chirurgicales ophtalmologiques qui ont l’objectif de corriger les défauts de réfraction des yeux comme :

  • La myopie ;
  • L’hypermétropie ;
  • L’astigmatisme et la presbytie.

Il best très connu que la sécurité sociale rembourse seulement un certain nombre de dépenses et non pas la totalité. En plus de cela, les spécialités médicales ne sont pas toutes comprises dans la couverture de l’assurance santé. C’est pour cette raison que la signature d’un contrat chez une complémentaire santé devient une propriété.

En savoir plus :   Quelle est la meilleure mutuelle dentaire ?

La chirurgie réfractive est considérée comme une pratique non couverte par la sécurité sociale. Comme toute intervention chirurgicale, il faut savoir qu’elle implique différents professionnels de santé comme l’ophtalmologue, le chirurgien et l’anesthésiste. Ce type d’opération peut coûter très cher et arriver jusqu’à 4000 euros dans certaines cliniques.

Quel est le classement des meilleures mutuelles santé pour une chirurgie réfractive ?

Maintenant que vous connaissez l’intérêt d’une mutuelle santé lorsqu’on souhaite effectuer une chirurgie réfractive, nous vous proposons notre sélection des meilleurs prestataires :

  • April ;
  • Apivia ;
  • Generali ;
  • Cocoon.

April est la première dans le classement puisqu’elle propose un remboursement maximal qui va jusqu’à 300%. Le rapport entre les tarifs et les offres de ce cette mutuelle est très avantageux, c’est donc une bonne option.

Apivia mutuelle propose aussi un taux de remboursement pouvant aller jusqu’à 300% avec un devis qui commence à partir de 37 euros par mois. Generali quant à elle rembourse 200% de la chirurgie réfractive avec un devis débutant à 34 euros par mois.

Nos conseils pour bien choisir la bonne mutuelle santé pour une chirurgie réfractive

Que ce soit pour la chirurgie réfractive ou autre, la souscription chez une mutuelle de santé devient une nécessité de nos jours. Cependant, le choix d’un bon prestataire dépend fortement de la qualité de ses services. C’est pour cela que nous vous proposons les conseils suivants :

  • Prendre vos besoins en considération ;
  • Vérifier les exclusions de garantie et les modalités de remboursement ;
  • Privilégier les contrats qui proposent des options de renfort.
En savoir plus :   Comment bien choisir une assurance santé pour l'Australie ?

Tout d’abord, il sera essentiel de considérer vos besoins principaux comme déterminer le trouble de vision dont vous souffrez le plus. Cela vous permettra donc de vous orienter vers telle ou telle mutuelle de santé.

Ensuite, il faudra analyser les offres proposées par la mutuelle santé et leurs paramètres. Il faut aussi noter les exclusions de garantie, les plafonds et les modalités de remboursement que le contrat implique. On vous recommande de privilégier les contrats qui permettent d’ajouter des options de renfort, car cela peut vous être d’une grande aide.

Enfin, la meilleure astuce pour trouver la meilleure mutuelle santé pour vous est de comparer les offres. En récoltant quelques informations sur les prestataires qui existent, vous pourrez établir un comparatif qui vous aidera à sélectionner la mutuelle qui vous conviendra le plus.

Combien coûte la chirurgie pour la myopie ?

Même si vous avez une mutuelle qui prend en charge l’intervention pour réduire votre myopie, vous savez que vous serez soumis à certains plafonds. De même, vous devrez transmettre un devis à votre mutuelle, qui vous dira ensuite si celui-ci est accepté et à combien se monte la participation de la mutuelle. Il est donc possible que vous ayez un reste à charge.

En savoir plus :   Comment trouver la meilleure Mutuelle Fonctionnaire ?

Pour obtenir votre devis, il convient déjà de prendre rendez-vous avec un chirurgien. Nous ne saurions que trop vous conseiller de vous renseigner sur les Meilleurs chirurgiens pour une opération de la myopie. Il vous expliquera alors quelle technique il compte utiliser. En effet, il en existe plusieurs, à savoir :

  • le LASIK
  • la PKR
  • le SMILE
  • les implants

Cela aura une incidence sur le montant du devis.

À titre d’information, il faut compter environ 2 000 euros pour les deux yeux. Maintenant ce n’est qu’une moyenne, car vous devez savoir que les tarifs appliqués pour ce type de chirurgie ne sont pas réglementés. Voilà pourquoi il est important de demander plusieurs devis. Par contre, nous attirons votre attention sur le fait de vérifier les références du chirurgien et de ne pas vous fixer uniquement sur un tarif bas. Comme tout acte, cela comporte des risques.