Devenu populaire notamment grâce aux films et séries télévisées, le prêt hypothécaire fait partie des crédits les plus rassurants pour le prêteur et l’emprunteur. Il est parfois dépeint comme une solution de désespoir. Cependant, différents motifs et surtout les avantages qu’offre ce crédit peuvent facilement vous convaincre à le souscrire. Pour quelle raison prendre un prêt hypothécaire ? Découvrez dans les lignes à suivre les réponses à cette question.

Qu’est-ce qu’un prêt hypothécaire ?

Un prêt hypothécaire désigne un crédit accordé à l’emprunteur après la mise en hypothèque d’un bien immobilier dont il est propriétaire. Pour cerner le concept, il convient de comprendre ce qu’une hypothèque veut dire. En effet, au moment de prêter de l’argent à un particulier, les banques demandent une garantie pouvant servir de paiement en cas de non-remboursement du crédit.

Ainsi, la garantie hypothèque implique de mettre en gage un bien de votre patrimoine immobilier pour obtenir un crédit. Le prêteur peut se rembourser en saisissant et en vendant aux enchères le bien hypothéqué.

Pourquoi prendre un prêt hypothécaire ?

Différentes raisons parmi les meilleures peuvent vous conduire à prendre un prêt hypothécaire.

Obtenez un prêt pour financer divers projets

Avant tout, il faut rappeler qu’il n’est pas facile de mettre la main sur un prêt qui permet de financer les projets de son choix. Ce crédit par contre vous permet de décider dans quoi dépenser les fonds mis à votre disposition. Cet argument constitue à lui seul une excellente raison de ne plus vous demander pourquoi prendre un prêt hypothécaire, mais de plutôt passer à l’action. Le prêt hypothécaire vous permet de financer l’agrandissement de votre patrimoine immobilier aussi bien sur le territoire national qu’à l’étranger.

Vous pouvez l’utiliser pour acheter :

  • Une Maison ;
  • Un appartement ;
  • Des bureaux ;
  • etc.

Sous sa forme in fine, ce crédit vous permet de disposer de fonds pour une période de 10 ans, le temps de profiter de votre bien immobilier et de le vendre au juste prix. Par ailleurs, le prêt hypothécaire peut servir à financer un projet professionnel ou à investir dans l’art, dans l’achat de biens de consommation. Vous pouvez prendre ce crédit si vous souhaitez aider vos proches dans l’achat d’un bien immobilier ou dans la création d’une entreprise.

Profitez d’un crédit facile à obtenir

L’hypothèque représente une garantie qui rassure les banques du remboursement par l’emprunteur. Prendre un prêt hypothécaire ne nécessite donc pas de disposer de gros revenus ou de mobiliser un apport personnel. Les démarches pour l’obtention de ce crédit se veulent aussi simples et rapides. Le plus important consiste à prouver que vous possédez un bien immobilier et vous montrer prompt à mettre ce dernier en hypothèque.

En outre, le prêt hypothécaire s’adresse à tous : salariés, chefs d’entreprise, indépendants, professionnels libéraux, retraités, etc. Il convient même aux profils fragiles ne pouvant pas accéder aux crédits classiques. Il faut préciser que le prêt hypothécaire fonctionne comme un prêt immobilier et implique un taux d’intérêt largement en dessous de celui d’un crédit conso. Il se révèle une solution intéressante pour investir dans l’immobilier locatif. Sachez également que ce crédit est encadré par la loi, ce qui offre à l’emprunteur tout comme au prêteur de la sécurité dans les échanges.

Comment se passe le remboursement d’un prêt hypothécaire ?

Le remboursement d’un prêt hypothécaire se fait selon les modalités (échéances et mensualités) définies et indiquées au préalable dans le contrat. De plus, pendant la durée du crédit, vous connaitrez la répartition faite entre le capital et les intérêts. Vous pouvez recourir au remboursement par anticipation si vous souhaitez rembourser le crédit plus tôt que prévu par les termes du contrat.

Si vous optez pour un prêt in fine hypothécaire, vous devrez rembourser uniquement les intérêts pendant la durée du crédit. Quant au capital, il faudra vous en acquitter qu’au moment du paiement de la dernière échéance du crédit.