Catégories
Crédit immobilier

Pourquoi faire un crédit immobilier ?

Avoir sa propre maison est un rêve que tout le monde peut réaliser grâce au crédit immobilier. En effet, celui-ci permet de financer son projet immobilier, en l’occurrence l’achat d’une maison ou d’un appartement neuf ou ancien, mais pas seulement. Pour quelles raisons peut-on contracter un prêt immobilier ? Éléments de réponses.

Le crédit immobilier : un excellent moyen d’acquérir la maison de ses rêves

Certes, l’achat d’un bien immobilier n’est pas à la portée de tous. Cependant, cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas devenir propriétaire. En effet, grâce au crédit immobilier, vous pouvez acquérir le bien de vos rêves, quel que soit le montant de vos revenus. Toutefois, pour en bénéficier, vous devez remplir certaines conditions, notamment avoir une stabilité financière et une bonne gestion de vos finances.

Par ailleurs, même si vous avez les fonds nécessaires pour financer votre achat immobilier, il est toujours conseillé de souscrire à un prêt immobilier. En fait, en contractant un emprunt, vous n’êtes pas tenu d’utiliser toutes vos économies. De plus, vous pourrez profiter de l’effet de levier du crédit immobilier. Dans certains cas, la banque peut financer votre projet jusqu’à 110 %. En outre, avec un bon apport personnel (au-delà de 10 % de la somme empruntée), vous pouvez facilement négocier votre crédit (taux d’intérêt, mensualités, durée de remboursement…).

Pour profiter d’un meilleur taux d’intérêt, faites la comparaison entre plusieurs établissements de crédit avant d’emprunter.

Le crédit immobilier pour se construire un véritable patrimoine immobilier

Lorsque vous achetez une maison à crédit, vous pouvez immédiatement l’habiter. Ainsi, elle peut vous servir de résidence principale ou secondaire. Mais encore, vous pouvez la louer afin d’arrondir vos fins de mois. Avec une activité locative, vos locataires participeront en grande partie au remboursement des mensualités de votre prêt immobilier. De plus, vous pourrez acquérir à la fois un patrimoine immobilier et assurer votre retraite grâce à vos revenus locatifs.

Dans ce cas, faites en sorte que le montant de votre loyer soit à peu près identique à celui de vos mensualités. À cet égard, sachez que votre tarif doit être déterminé en prenant en compte plusieurs facteurs, comme l’emplacement de votre bien à louer. Mais, quoi qu’il en soit, une activité locative vous permet d’obtenir facilement un crédit immobilier dans des conditions optimales parce que vos loyers vont constituer votre garantie.

Par ailleurs, avec un crédit immobilier vous avez aussi la possibilité de financer d’autres opérations, à part l’achat d’une maison, notamment :

  • L’achat d’un terrain sur lequel va être bâti un logement à usage d’habitation.
  • L’achat d’une place de parking.
  • L’acquisition d’une cave.
  • Les travaux de réparation, d’amélioration ou d’entretien.
  • La construction d’un immeuble à usage d’habitation.
  • L’acquisition de parts sociales de certaines sociétés (SCPI, SCI d’attribution, etc.).
  • Etc.

La durée de remboursement d’un crédit immobilier

En temps normal, la durée d’un prêt immobilier est de 18 ans, notamment si vous envisagez d’investir dans l’ancien. Dans le cas d’un logement neuf, le délai de remboursement est un peu plus long. Cependant, les emprunteurs d’aujourd’hui sont de plus en plus jeunes, avec un faible revenu salarial. Ainsi, afin qu’ils puissent réaliser plus facilement leur projet immobilier, certaines banques autorisent des prêts avec une durée de remboursement qui peut aller jusqu’à 25 à 30 ans. Avec un délai aussi long, le montant de vos mensualités se trouve considérablement réduit. En plus, vous pouvez emprunter une somme plus importante, sans que cela ait un impact sur votre situation financière. Néanmoins, avant de souscrire à un crédit immobilier sur le long terme, faites appel au service d’un courtier immobilier pour savoir si cette option est la plus adaptée pour vous.

Comment rembourser son prêt immobilier ?

Outre la possibilité d’allonger la durée de votre prêt immobilier, vous pouvez également choisir la manière dont vous allez le rembourser. La raison de cette liberté est de vous permettre de devenir propriétaire sans pour autant vous endetter, surtout si vous avez un revenu salarial assez faible.

Généralement, pour payer vos mensualités, vous devez verser tous les mois la même somme d’argent jusqu’au jour où vous aurez tout rendu à votre banque. Néanmoins, si votre situation financière ne vous permet pas d’effectuer ce type de remboursement, vous pouvez opter pour un autre :

  • Remboursement par échéance modulable : le montant de vos mensualités change tous les mois en fonction de l’évolution de votre situation financière. Par exemple, si pour une raison ou une autre, votre revenu mensuel venait à diminuer, vous pouvez réduire le montant de l’argent que vous payez tous les mois. En outre, si, à un moment donné, vous rencontrez des difficultés financières, vous avez la possibilité de suspendre le remboursement de votre crédit jusqu’à ce que vous retrouviez une stabilité financière.
  • Remboursement de prêt par différé d’amortissement : vous avez la possibilité de reporter le paiement de vos mensualités durant une période limitée. Ainsi, pendant ce temps, vous verserez uniquement les intérêts et l’assurance.
  • Remboursement in fine : cette modalité vous permet de ne payer votre crédit qu’à la fin de votre contrat de prêt. De ce fait, vous n’aurez pas à vous acquitter en même temps de vos loyers et de vos mensualités, car vous ne verserez que les intérêts et l’assurance.
  • Remboursement par anticipation : si au cours de la période de remboursement, vous gagnez plus d’argent que d’habitude. Vous pouvez verser une somme supérieure au montant de vos mensualités afin de réduire la durée de votre prêt immobilier. Vous pouvez même payer la totalité de votre crédit bien avant l’échéance de votre contrat de prêt en cas de rentrée d’argent importante.